Qu'est -ce qu'un militant? C'est souvent quelqu'un qui est parti d'une prise de conscience de la misère et de l'injustice, a tenté de se battre contre, seul d'abord ou en petit groupe.... jusque là tout va bien... puis a rejoint ou a été recruté par un groupe de 'pro' qui lui ont offert aide ... mais aussi instruction, technique, ligne idéologique, stratégie, et m coaching.. si bien que petit à petit il en est venu à ne plus se battre CONTRE la misère et l'injustice MAIS POUR le parti, le groupe, le chef parfois, ça revient au même non ? Non, pas tjrs.... jusque là ça glisse mais bon, la fin justifie etc... Puis petit à petit il s'est vu formater pour canaliser sa révolte contre CERTAINES misères et injustices et en occulter voire justifier d'autres peu profitables (selon le.s chefs).. et là ça ne va plus*... Et on peut aussi aller plus loin : il peut être conduit à AGGRAVER OU SUSCITER des misères et injustices -mobilisatrices- afin d'achalander la boutique. Pour ca, il lui faut des œillères. Ms ce n'est pas cher la paire. C'est ainsi que des militants ouvriers de province découvrent la misère des vieux à Paris ... ce que tout le monde SAUF EUX connaît. Paradoxe.
* C'est ainsi qu'un mvt qui se dit égalitaire féministe ne dit pas mot sur un sinistre personnage prémusézinnocent accusé de viols etc... pas ds la ligne.
(Ceci vaut stt pour les partis de gauche et ou engagés humanistes écolos, les autres ne se donnent m plus la peine de cacher qu'ils st là pour le profit et basta..)
Donc un parti politique de gauche qui prétend vouloir améliorer le sort de certains en réalité se sert d'eux pour se promouvoir, le profit ou du moins celui de ses chefs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire