mercredi 2 mai 2018

Les 'vieux' riches, une manne i épuisante pour les Bêta bloqueurs et autres medicamenteurs

AMLODIPINE. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. (!)

1. Qu'est-ce que AMLODIPINE et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de le prendre?
3. Comment le prendre ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Il contient la substance active amlodipine (!) qui appartient aux inhibiteurs calciques. Utilisé pour traiter l’augmentation de la pression artérielle (hypertension), ou un certain type de douleur thoracique dénommé angor.. il agit en relaxant les vaisseaux sanguins, de telle sorte que le sang les traverse plus facilement (baiser aussi ms là couic). . Chez les patients atteints d’angor, il agit en améliorant l’apport sanguin au muscle cardiaque
2. Ne le prenez jamais si vous êtes allergique à l’amlodipine (!) ou aux autres inhibiteurs calciques. Cela peut se manifester par des démangeaisons, des rougeurs de la peau ou des difficultés respiratoires ;  si vous présentez une baisse sévère de la pression artérielle (hypotension) ;
· si vous présentez un rétrécissement de la valve aortique (sténose aortique) ou un choc cardiogénique (une affection dans laquelle votre cœur était incapable d’apporter suffisamment de sang à l’organisme) ;
· si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque après une crise cardiaque. Vous devez informer votre médecin si vous présentez ou avez présenté l’une des conditions suivantes :crise cardiaque récente ;  insuffisance cardiaque ;  augmentation sévère de la pression artérielle (crise hypertensive) ; · maladie du foie ;  vous êtes une personne âgée et votre dose a besoin d’être augmentée.

Autres médicaments et AMLODIPINE BIOGARAN 10 mg, gélule
AMLODIPINE BIOGARAN peut affecter ou être affecté par d’autres médicaments, tels que : · le kétoconazole, l’itraconazole (médicaments antifongiques) ; · le ritonavir, l’indinavir, le nelfinavir (appelés inhibiteur de protéase utilisé pour traiter l’infection par le VIH) ; · la rifampicine, l’érythromycine, la clarithromycine (antibiotiques) ; · Hypericum perforatum (millepertuis) ; le vérapamil, le diltiazem (médicaments pour le cœur) ;  le dantrolène (perfusion pour les augmentations sévères de la température corporelle) ;   le tacrolimus (médicament utilisé pour modifier la manière dont le système immunitaire fonctionne) ;  la simvastatine (médicament utilisé pour réduire le cholestérol) ; · la ciclosporine (médicament immunosuppresseur). AMLODIPINE BIOGARAN peut diminuer votre pression artérielle encore davantage si vous prenez déjà d’autres médicaments destinés à traiter l’augmentation de la pression artérielle.

AMLODIPINE BIOGARAN 10 mg, gélule avec des aliments et boissons. Le jus de pamplemousse et le pamplemousse ne doivent pas être consommés par les personnes traitées par AMLODIPINE BIOGARAN. Cela est dû au fait que le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent entraîner une augmentation des concentrations sanguines de l’ingrédient actif, l’amlodipine, ce qui peut entraîner une augmentation imprévisible de l’effet hypotenseur de AMLODIPINE BIOGARAN.

AMLODIPINE BIOGARAN peut affecter votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Si les gélules provoquent des nausées, des vertiges ou une fatigue, ou encore des maux de tête, vous ne devez pas conduire des véhicules ni utiliser des machines, et vous devez contacter votre médecin immédiatement.

Si vous avez pris plus de AMLODIPINE BIOGARAN 10 mg, gélule que vous n’auriez dû. Prendre trop de gélules peut entraîner une baisse parfois dangereuse de votre pression artérielle. Vous pouvez ressentir des vertiges, des étourdissements, perdre connaissance ou vous sentir faible. Si la pression artérielle diminue de manière trop sévère, un choc peut survenir. Votre peau peut devenir froide et moite et vous pouvez perdre conscience. Consultez immédiatement un médecin si vous avez pris trop de gélules d’AMLODIPINE BIOGARAN. Si vous oubliez de prendre AMLODIPINE BIOGARAN 10 mg, gélule.
Ne vous inquiétez pas. Si vous avez oublié de prendre une gélule, passez complètement la dose. Prenez la dose suivante selon le rythme normal. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? 

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez votre médecin immédiatement si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, après la prise de ce médicament.  Respiration sifflante soudaine, douleur thoracique, essoufflement ou difficultés respiratoires ;  gonflement des paupières, du visage ou des lèvres ; gonflement de la langue et de la gorge entraînant de grandes difficultés respiratoires ; réactions cutanées sévères, notamment éruption cutanée intense, urticaire, rougeur de la peau sur l’ensemble du corps, démangeaisons sévères, apparition de vésicules, desquamation et gonflement de la peau, inflammation des muqueuses (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ou autres réactions allergiques ;
· crise cardiaque, battements cardiaques anormaux ; · inflammation du pancréas pouvant entraîner une douleur abdominale et dorsale sévère accompagnée d’un très grand malaise.

Effets indésirables très fréquents : pouvant affecter plus de 1 personne sur 10 :
· œdème (rétention d’eau).
· maux de tête, sensations vertigineuses, somnolence (en particulier au début du traitement) ;
· palpitations (conscience de vos battements cardiaques), bouffées vasomotrices ;
· douleur abdominale, nausées ;
· perturbation du transit abdominal, diarrhée, constipation, indigestion ;
· fatigue, faiblesse ;
· troubles visuels, vision double ;
· crampes musculaires ;
· gonflement des chevilles.

· changement de l’humeur, anxiété, dépression, insomnie ;
· tremblements, anomalies du goût, perte de conscience ;
· sensations d’engourdissement ou de fourmillements dans les membres ; perte de la sensation de douleur ;
· tintements dans les oreilles ;
· diminution de la pression artérielle ;
· éternuements et écoulement nasal provoqués par une inflammation de la muqueuse du nez (rhinite) ;
· toux ;
· bouche sèche, vomissements (nausées) ;
· chute des cheveux, augmentation de la transpiration, démangeaisons cutanées, plaques rouges sur la peau, changement de coloration de la peau ;
· difficultés pour uriner, augmentation des envies d’uriner la nuit, augmentation du nombre de mictions ;
· incapacité à obtenir une érection ; gêne ou augmentation des seins chez l’homme ;
· douleur, malaise ;
· douleurs articulaires ou musculaires, douleurs dorsales ;
· augmentation ou diminution du poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire