jeudi 17 mars 2016

Carte grise, saga de Hélène Larrivé

 Oyez oyez !!!! La saga de l'obtention d'une carte grise !!

Hélène Larrivé
Le Ranquet
30500
Saint Ambroix
à Monsieur le Préfet du Gard (entre autres)

Lettre ouverte
 
Monsieur le Préfet,
Voilà une histoire qui certainement ne me concerne pas seule, quoique... et que je vous livre telle que, reprise de mes blogs (et de mes quelques millions de lecteurs/trices sur Google plus entre autres).

Me voilà donc décidée à me procurer une nouvelle voiture. Vivre sans eau, sans électricité, c'est faisable, et même sans héroïsme aucun... en un sens, ça repose même (plus de télé, de bruit, le temps de penser..) Il est vrai que j'étais dans de bonnes conditions  (maison isolée, jardin..)
Mais décidément, la civilisation semble ne pas être pour moi. Je "fais" les papiers comme on dit, avec le garagiste (carte grise barrée, nom de l'ancien propriétaire etc..) et je file à la Mairie de mon domicile comme on le doit. Ca se passe à présent comme ça ; aucun contact avec le "service des cartes grises" (oui, ça fait un peu kafka quand même..) on donne les documents demandés en Marie (je laisse, Mairie!) et au bout d'un certain temps "ils" vous appellent.
Premier problème : la résidence. On me demande une atterstation (je laisse) par exemple, une quittance de loyer ou... de EDF... sauf que je suis propriétaire et n'ai pas l'électricité.
Ou d'eau. Idem : j'ai un puits certes qui malgré sa bonne volonté, ne peut attester que je lui puise tous les jours 50 à 100 litres. De téléphone portable. Idem.

Autrement dit, pour POUVOIR AVOIR UNE CARTE GRISE, c'est à dire pour pouvoir posséder une voiture en toute légalité, il faut déjà avoir un domicile fixe, et l'électricité (!!) l'eau et/ou le téléphone etc (il semblerait en toute logique que ce doive plutôt être l'inverse car on a davantage besoin d'une voiture lorsqu'on n'a pas de confort chez soi et/ou lorsqu'on n'a pas de domicile du tout, ce qui n'est pas mon cas-.. non? ...)
Or la Préfecture,  si je ne m'abuse un service PUBLIC ! exige pour vous fournir vos "papiers" (sans lesquels en principe vous ne pouvez ni rouler ni posséder cet objet magique qu'est une bagnole) ... que vous soyiez abonnée à EDF, à Free,ou à Bouyghes (ou autre commerce aux seuls objectifs de profit, discutables s'il en est -exemple récent Fukushima- dont vous ne voulez pas forcément  voire PAS DU TOUT, à aucun prix!) Normal ? Non. Cela ressemble à une sorte de forçage à la consommation... ou à tout le moins une pénalisation gênante des irrédentistes à cette consommation là !! EDF, aux service des Eaux etc..

Qu'à cela ne tienne, j'envoie comme il m'est possiblement demandé une lettre des impôts (du reste une relace, passons...) Et hop retour (au bout de deux semaines !!) Ils veulent un document plus... je ne sais pas, plkus récent... celui là ne va pas ! Pas grave, j'ai mon acte de propriété... enfin peut-être..

Mais supposons que je ne sois pas propriétaire... Squatter. Mais passons, ce n'est pas le cas. Me voilà donc à la recherche de cet acte de propriété. Je file chez le Notaire, (50 km) qui heureusement, l'a... et hop je retourne en Mairie et on envoie.. Cette fois, c'est nickel. On ne peut rien me reprocher ! Je suis propriétaire d'une maison, certes sans EDF mais on me pardonne puisque je suis "fixe"..

Autre observation car décidément je suis d'humeur pinailleuse (!) Et si je n'avais pas de domicile? On me dit qu'en ce cas il me faudrait un certificat de circulation délivré par las (je laisse) les Mairies. Là, ça sent nauséabond et même plus!! ça rappelle des "choses".. des  prémisses d'horreurs connues..  les livrets des ouvriers du temps de Zola, les livrets des noirs du temps de l'apartheid, l'époque de Vichy etc.. Mentalement je plains les roms ou les gens du voyage qui doivent encore s'y plier.. Mais de toutes manières, moi, je n'ai pas "droit" si l'on peut dire (à cette brimade !!) puisque j'ai un domicile fixe !! et re...

Et quinze jours après, on n'avertit que le dossier est retourné ! l'acte de propriété est trop ancien !! (Qu'y puisque je si cette maison est dans la famille depuis x générations merdeeee?) Alors ? Le livret de "circulation immobile" (un concept à créer d'urgence..) Non, juste un document attestant que je suis bien "avec" cette maison de plein droit (pas seulement possesseuse, mais entreteneuse, assureuse...) par exemple une attestation d'assurance..  Et me voilà en route vers Nîmes , la MAIF (80 km, 160 en tout) qui me délivre gentiment l'attestation. Tout est bouclé. J'attends. Suite au prochain épisode, Monsieur le Préfet..

Que vont-"ils" trouver à présent ? Que je ne suis pas allée chez le coiffeur ? Que mon bonnet n'est pas adapté à la conduite d'une WW? On va voir. Le pire est la déshumanisation des services qui fait qu'on ne peut même pas protester, qu'on ne peut engueuler personne.. (sauf de cette manière) et que de toutes manières ce délitement des services est général !!
Fort de quoi je demande le non paiement du PV que j'ai pris au cours de ces pérégrinations-papiers Lédignan-Nîmes-Alès etc.. (Je suis passée à l'orange un soir, -pas un chat nulle part, dans un bled paumé-... à un endroit idéal pour agresser une femme du reste, raison pour laquelle j'ai horreur de m'attarder là)..

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations à la fois distinguées et également exaspérées. Hélène Larrivé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire