dimanche 3 septembre 2017

mère, maltraitance, anorexie

Hé ! Voilà donc la pierre angulaire !  Je savais qu'on était un peu clônées ! (Je réponds à une amie qui écrit sous l'image qu'elle connu ça, que sa fille a failli en mourir et que les psy l'ont incriminée)


 La clef de voûte. Elle est là. Cherchons les pts communs.
Avec ma fille... relations normales, intenses de ma part, ss dte moins de la sienne, normal, je la traitais comme j'aurais voulu l'être, du moins sur les pts que je jugeais essentiels, et qui peut-être ne l'étaient pas... Cad EXACTEMENT à l'opposé de ce que je l'ai été (rien à repprocher à Lydie, si ce n'est son engagement irrédent coco dont j'ai fait les frais, je ne suis qu'un dommage collatéral d'un traumatisme de guerre).. une petite fille donc à la fois ultra gâtée et MALTRAITÉE (je n'ai pas été une bonne mère, pas du tout, je ne pouvais pas)...

Puis mon départ avec mes enfants (relié à un autre traumatisme de guerre ! ms celle du Liban, et au déferlement d'un raz de marée sur moi....  avec un mec qui à la fin me lâche, trop dur pour lui, je le comprends, ils st si nbreux nombreuses plutôt et lui si fragile ....(''après tout, c'est ton pb''... je suis trop ... et surtout pas assez ... et puis zut il n'y peut rien, c'est sa famille à la fin, bref, ou je PLIE ou je PARS)...

Je suis partie, mais après un intermède Tristan et Yseult de passion amoureuse folle qui m'a sauvée, et lui, l'a détruit, même si j'ai rompu, (il ne supportait pas, bien qu'entre nous il avait toujours été entendu que l'exclusivité était une valeur bourgeoise etc. et que lui ne se soit guère gêné avec une certaine Catherine, déjà Catherine, décidément) ... bref, une passion qui m'a tenue droite même après la rupture, on pouvait donc m'aimer, pour de bon, pas juste 'aux heures creuses' comme Nathan ..

 Je pars donc ds le Midi, mon bled, celui de ma famille... ds laquelle je ne suis pas vraiment accueillie, qd on part, parfois, on a est regrettée mais ... on s'est adapté à ne plus vous avoir ds les pattes... et finalement...

Pas un sou ('tu as choisi, à toi d'assumer') j'assume, lessives, charbon à monter, ms les enfants, stt ma fille, l'aînée, paient le prix fort, très fort : après la vie confort, (relativement car Nathan à tjrs eu des oursins ds les poches) la quasi misère à laquelle je me 'fais' comme on dit, ms pas elle, habituée autrement ... grâce aussi à la solidarité des voisins prolos...

Un an, puis je craque, je reviens à Paris et tout va bien, (1 h de trajet le matin, 1 h le soir) ... mais rien n'a changé, évidemment, famille, famille, le Liban à Paris, l'ostracisme... ça empire m plutôt... et tout se délite ... l'enfance de mes enfants est faite de cris, de luttes infinies de ma part pour leur obtenir un minimum de bien être ou que juge tel, un lit, un piano (que finalement Lydie paie pour moitié ) épuisant ...

Et je repars, ss forcément l'avoir vraiment voulu, nommée ds le Midi, avec mon fils et ça c'est la plus gde partie se ma vie ! La bohême cette fois, ms assez belle, joyeuse, j'ai mon salaire et m assez augmenté comme 'TR',  on court certes d'un poste à l'autre ms cette fois Lydie se comporte en mère et gd mère et ma famille, notamment mon cousin qui joue le rôle de père pour mon fils, m'est d'un  gd secours.... Le seul point noir, très, est que ma fille n'a pas voulu venir, l'expérience passée de la misère et de la maltraitance qui s'en est suivie l'ayant traumatisée... Elle est restée à Paris, ms on s'écrit,  elle vient parfois à Nîmes et je 'monte' presque toutes les semaines, Lydie gardant mon fils le week end...
... Et puis, ce n'est plus possible, il y a le bac, j'ai 2 'L' coefficient 6, maigri de 7 kg... nous ns éloignons donc...  J'ignore à ce moment que Nathan ne s'en occupe pas ou à peine, certes elle a confort, jolies fringues et frigo plein ms il part parfois fort loin pour son travail (ou autre) en la laissant SEULE quelques jours, parfois une semaine (à 12 ans), IL EST VRAI QUE je l'ignore ms je DEVRAIS le savoir, le deviner, et je suis exactement aussi responsable que lui de cette autre maltraitance.

Le clou sera lorsqu'il l'amenèra, car parfois il l'amène ! aux USA, d'où elle m'envoie de belles images... et qu'il me dira au téléphone qu'elle a bcp sympathisé (!?) avec un de ses homologues indien, (super sympa, un aristo cultivé, végétarien comme elle, qui lui a même offert un appareil photo de prix, elle est très douée selon lui...  je m'étonne de cette 'amitié' entre un homme de son âge et une enfant de 13 ans ms bon, Nathan qd même est là) ..  et qu'il m'appellera un beau soir pour me dire qu'il doit rentrer à Paris, une urgence, ms n'a pas trouvé de place pour Marianne, qui ne pourra donc partir que le lendemain... ms ce n'est pas grave, Raminandrana s'en occupera, c'est lui qui la conduira à la Guardia, on peut avoir confiance... à l'époque je suis 'faisant fonction' de proviseure,  (j'ai dû accepter le poste -dur dur dur-  pour avoir une vie plus tranquille à Alès, près de ma famille, ss les trajets -en plus de ceux à Paris-, avec l'école de mon fils juste à coté) .... et je hurle littéralement ds mon bureau, la secrétaire et amie accourt, (j'ai alors de belles relations avec commissaire, colonel de gendarmerie etc) et je lui jure que s'il fait ça, je lui envoie la police consulaire au cul et tout de suite pour veiller sur ma petite en attendant que je débarque (je n'ai m pas de passeport ms d'ici demain je l'aurai) etc ...  il me traite de folle parano stupide mais ... ne le fait pas ! Il attendra le lendemain pour partir... Litanies ensuite, infinies ! ''Comment ai-je pu un instant croire que... je délire, c'est un ami, si charmant''..... pas longtemps : peu après, je recevrai peu du ci devant une lettre ampoulée, mielleuse, me félicitant et remerciant d'avoir été à l'origine d'une merveille qui que quoi ....  rien de moins que les prémisses d'une demande en mariage pour Marianne ! dont acte....  13 ans, 40 ans ms il fait jeune, mince et beau ! Et il paraît que ds sa savane, c'est normal ...  puis il est Prince... ! J'envoie donc chier bien ce fils de pute ce qui m'oblige à élargir un peu mon vocabulaire anglais. CQFD .... pas un mot d'excuse de Nathan.

Bref, ma fille est bel et bien seule... Lorsque je le comprends enfin, (à ce moment), je quitte la carrière mirobolante qui s'annonçait pour moi et retour à Paris, plus exactement à Dreux, 3 h de trajet 3 jours par semaines mais enfin je suis aux côtés de ma fille et la vie reprend 'normale' enfin...

Et c'est l'anorexie, notons le, ça c'est déclaré lorsque je REVIENS, pas à mon départ....
En 2 temps, opposés : d'abord, des relations fusionnelles ++++ pdt 2 mois où elle ne me quittera pas d' UN MÈTRE   (RÉELLEMENT ) et ne supportera aucune relation de ma part avec quiconque... et pourtant elle maigri maigrit... les médecins nous exploitent ++++, Nathan et les toubibs disent que c'est de ma faute, moi je dis que c'est de la sienne,  j'ai peur, si peur !

 Et là c'est le miracle, Lydie, qui fut une si mauvaise mère pour moi, (traumatisme de guerre) arrive en force et se montre imprévisiblement...  ce qu'elle était ms je ne l'avais jamais vu une femme exceptionnelle de calme, d'intelligence et de courage qui faisait face à tout d'un geste élégant voire marrant ... aux nazis autrefois comme aux démons inconnus qui harcelaient Marianne, 29 kgs à la fin. Quant à mon fils, lui, pdt tout ce temps, 2 ans, il est livré à des baby sitters sympa de ttes sortes (et à Assia, heureusement, sa seconde mère) ms qui lui apprennent ... qui à monter à moto sans casque, à l'arrière...  qui à voir sur la '5' de l'époque où il est vissé des séries américaines l'une apres l'autre etc... (je mettrai ensuite 2 ou 3 ans à temps PLEIN à le rattrapper au niveau scolaire et encore, par chance c'est un peu mon job )...
... et un autre miracle, mais funeste, le salopard de médecin dit de famille ... qui trouvait la rente agréable, 2 fois par semaines, jouer les psy, refusant de me répondre au téléphone (sur ses analyses notamment) histoire de glaner encore une consultation où il me culpabilisait ... bref ce fils de pute ns a finalement envoyés ss dte moyennant sa com ... à d'autres idoines ms psy, eux, à 800 Francs la séance ! avec caméras, films etc... thérapie systémique on dit, j'étais d'accord, (j'aurais fait n'importe quoi et je refusais l'internement malgré les risques énormes, elle pouvait mourir d'un jour à l'autre).... je résume, juifs sefarades comme Nathan, je devrais le shunter ? Non, car compte tenu de la problématique qui tout de même démarrait avec la guerre du Liban, et le tsunami ostraciste anti goy subi de front à une contre 300, ce n'était pas judicieux et je n'aurais jamais dû accepter....  D'autre part, c'était Nathan qui payait.

Bref il s'avéra que j'étais jalouse d'elle par rapport à son père et qu'en effet je tentais de la réduire (son cerveau fonctionnant mal, à l'acétone, elle prétendait à un mt que mon regard l'empêchait de grandir) jalouse du point de vue esthétique aussi, jeunesse... etc... (je me suis aussitôt tondue à raz ms ça n'a pas changé leurs diktats et ptt + moche tu meurs) ... puis je fus internée à ma demande, il fallait que l'une de ns le soit, que ns soyions séparées et je savais qu'elle, elle ne s'en tirerait pas...

Moi si, très bien, ce fut un repos merveilleux, presque le bonheur ! malgré la crasse inouïe, le sordide, les dortoirs ou quasiment, 6 lits/chambres, les odeurs effroyables, portes non fermées.... et Jojo qui pissait la nuit aux quatre coins de mon lit, il paraît que c'était un signe de joie et de passion.... va savoir pourquoi, je suscite toujours des passions.

Je ne lnai plus revue. Elle est parte ensuite avec Lydie, qui l'a sauvée, avec Jean (et quelque temps à Milan chez ma belle soeur ici remerciée) et je ne l'ai quasiment plus jamais revue.

(Sauf pour lui donner un appart récemment, ou trucs du genre, la mort de Lydie, de Jean... je ne l'aurais pas reconnue. C'est une philosophe à la carrière prometteuse. La douleur s'est évanouie, sauf lorsque j'en parle mais je n'en parle jamais.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire