mercredi 20 septembre 2017

la médecine, la scoliose et le zinc


Salut à tous ! Je vous avais entretenus depuis longtemps de l'expérience de me nourir de cueillette  (vegan bien sûr) le plus possible (le printemps et l'été, jusqu'à l'automne, presque totalement, ça devient plus difficile l'hiver ou ds le Midi où la terre ne donne pas autant)  et ... tout allait presque bien question analyses, mystère, (B12 ok alors que j'aurais dû en manquer -j'avais fait l'analyse un peu par hasard, parce qu'une tique m'avait piquée, je voulais savoir si j'étais infectée par le Lyme, -il semble que non mais pas sûr-) .. donc tout va bien sauf, je l'ai su ensuite, un manque de zinc.... d'où cachets, les toubibs sont comme ça, ... que je n'ai pas pris évidemment ms en revanche je me suis littéralement gavée de pépins de courges, germes de blé, amandes, noix et de tout ce qui peut en contenir...
Résultat : nausées le matin (j'en ai sans dte trop pris) et pire j'avais à la fin rajouté de la consoude. ... enfin voilà, une alimentation certes vegane, issue directement de la nature'et gratuite'mais trop riche, c'est ça le risque avec les plantes sauvages, non pas leur carence comme on croit ms leur richesse et aussi inconstance. Et les mélanges !  Par ex le zinc ne  se mélange pas trop avec le cuivre et... eureka , c'est peut être la le pb.

L'énorme pouvoir nutritif des plantes sauvages étant rarement étudié avec précision !! comme ça se trouve !  ... j'ai fait l'expérience d'arrêter les orties (la plante la première plus riche que je consommais à tous les repas depuis des lustres)....  ms là, toutes les autres aussi ! Car parfois, selon le hasard de mes cueillettes, il pouvait y avoir ds mon panier : du trèfle, de l'achillée, de la berce -presque toujours-, des orties -là, systématiquement-, du lamier blanc, plantain, épiaire des bois, ailiere, ansérine -très peu- et récemment, même de la consoude, la plante phare des vegans, la seule peut être à pouvoir synthétiser la B12. .. et encore plus récemment, du germe de blé, -bcp car riche en zinc-, des pépins de courge -idem-, de la coriandre -re idem- des amandes ou noix... ce qui en réalité me SURDOSAIT À FOND pour plein de vitamines et sels minéraux d'où les nausées, mon foie en avait marre.

Du coup j'ai donc tout arrêté et gardé, à l'instinct, juste le PLANTAIN (ms en quantité) et des pâquerettes (j'ai oublié, il y avait aussi des pâquerettes et de la mauve... et encore, -mais acheté-, de l'ail -bcp-, une p de terre pour lier le pesto-soupe et de l'huile d'olive, tournesol et colza)...  Là je n'ai gardé que plantain, pâquerette donc (la fleur), et l'huile d'olive, parfois un peu de 'lait' de riz, pas toujours. Et basta !

Résultat magique, plus de nausées et pêche d'enfer, presque trop, (ms il y a peut-être aussi autre chose comme ns allons voir) hier, la lune ? Non pourtant, ms je ne pouvais plus m'arrêter. Ni dormir. Mais redite,  cela provient peut être d'autre chose.

Une scoliose ! on en avait parlé et une belle. D'où un poumon plus difficile à ventiler et hélas pour moi le droit, le ppal, la déformation de la colonne vertebrale d'avant en arrière, en tire bouchon, rendant plus difficile le travail des muscles intercostaux qui relèvent les côtes et du diaphragme. Tant qu'on ne fait pas d'efforts excessifs, je veux dire ÉNORMES, ça va, mais en cas de performance, (j'avais essayé et presquecréussi, de monter la cote du bois par la place du Garde jusqu'à l'anémomètre!) les muscles ne parviennent plus à fournir et on ne peut plus prendre une respiration profonde (la douleur aidant ! On n'ose plus pousser au delà d'un point assez bas, peut être inconsciemment de peur de souffrir )... bref, pour le médecin => ventoline ou trinitrine tiens donc. Vous me payez en carte ou en liquide ?

J'insiste. Scoliose ? Il est crevé... Mais non ... Mais si ... bof, vous me payez en carte ou liquide, c'était sa manière de conclure. Ordonnance et carte et hop... (il avait qd m ''regardé'' les gaz du sang, impec... et s'était désolé que lui, non, visiblement préoccupé ... par lui ! ce qui m'avait permis de lui conseiller d'arrêter de fumer -!- passons..)

Évidemment je ne l'ai pas écouté (si j'avais écouté tout ce que m'ont dit et ordonné les médecins depuis mes 16 ans, je serais droguée aux anti dépresseurs ou morte et ma fille idem) et me suis souvenue de ce que mon père disait : autrefois, un médecin, ms un comme avant, qui prenait le temps et n'était pas stipendié par les labos... lui avait demandé de mettre simplement un bâton derrière ses épaules, ce qui l'avait soulagé -ms lui n'avait qu'une cyphose je crois-. J'ai fait de même, ms en déséquilibre, tirant vers l'arrière mon épaule droite trop avancée en faisant levier avec mon bras gauche poussant vers l'avant, le bras appuyé sur le bâton ... un bâton très long pour donner plus de puissance au levier... tout en marchant... Au début, un peu dur, mais un soulagement immédiat et que j'ai vu ensuite durable ! Y compris lorsque je portais un sac assez lourd, soit ds le dos soit, mieux, à la chinoise, soit en balancier avec un autre devant, ou, seul en baluchon ds le dos ...  GÉNIAL, le poids disparaissait et même le choc ds le dos me soulageait ! Mon poumon se remplissait ss effort... le dos déplié.

Et au bout de plusieurs jours, je n'avais plus à forcer, les attaches des muscles (je ne sais comme on les appelle) s'étaient assouplies... voilà ! Scoliotiques de tous les pays, levez vous et envoyez chier les diagnostics fumeux et juteux de médicastres, (non ce n'est pas une faute de frappe,) qui, du moins celui que j'ai vu, s'en foutent comme de leur première vérole ss m s'en cacher -toujours pour celui que j'ai vu-. (Vous me payez en carte ou en liquide ? )

Reste la dépression. Et si je n'en avais pas ms juste des pb de dos ? J'ai qd m eu la force de demander à.... un truc dt je me méfie un peu ms gratuit. Ils me prennent ds 15 jours. Je crains le pire. Pourquoi ne ferait on pas de la psy sauvage en marchant, les péripathéticiennes on dirait. Marcher calme. Ms il en faut plus toujours plus. t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire