mercredi 14 mars 2018

Cantat, clef de voûte d'un système

Texte de Francine Sporenda  "Un homme fait 4 ans de prison pour avoir tué une femme; une femme (Jacqueline Sauvage) condamnée à 10 ans de prison pour s'être finalement défendue contre un mari violent et incestueux qui la torturait depuis des années... !
"Il a purgé sa peine"? On pourrait à la rigueur le dire si sa condamnation avait été à la hauteur de son crime. Mais 4 ans ferme, c'est une condamnation pour trafic de stups.
En manifestant contre Cantat, les féministes ne manifestent pas  seulement contre lui, elles dénoncent aussi implicitement le fait que oui, il a fait sa peine--mais que cette condamnation a été grotesquement légère et que la justice patriarcale, si sévère avec Jacqueline Sauvage, lui a témoigné une indulgence intolérable.....  on n'aime pas beaucoup que des femmes torturées par leur mari refusent de se laisser massacrer et se fassent justice elles-mêmes. Pour celles-là, les peines sont maximales: dès fois que ça donnerait des idées aux 220 000 femmes par an environ qui sont battues chaque année par  leur partenaire... Ca, ça fait très peur aux hommes.  Par contre, qu'un homme violent tue sa compagne à coups de poings, ce n'est pas si grave pour les hommes, ça ne les affecte en rien. Ca a même son utilité pour eux, dans le sens où ça renforce chez les femmes la peur qu'ils leur inspirent--c'est en quelque sorte un avertissement qui leur intime de se tenir à carreau, de ne pas la ramener et de se montrer accommodantes avec eux.
Ou sans ça--le message est clair--on se fera "marietrintigner"..."

H Oui, c'est ce que je me demande aussi et qui explique chez certains (m intellos) leur irréfragable mauvaise foi dans leur défense de cette boursouflure. Il leur SERT. Et aussi la fascination qu'il semble encore exercer sur certains et m sur certaines ! Il est la clef de voûte du système. Sauvage, elle, un artefact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire