mercredi 21 mars 2018

Maltraitance infantile 2 le cas Anita

Maltraitance infantile. (Suite de l'article précédent qui fait un peu le buzz) Pour ceux et celles qui à juste titre me reprochent de ne pas être intervenue plus que ça, ou fait un signalement (je rappelle que cela se passe ds un restau) voici sans doute ... ce qui inconsciemment m'a déterminée ... en fait je ne le sais pas vraiment moi même. J'aurais m dû le faire... ms parfois le résultat est pire. Voici. C'est entre autres une réponse à Karine.

Autrefois, il y a des lustres, j'ai CRU une femme, Adèle, issue d'un prolétariat immigré quasi analphabète mais ambitieuse +++, qui déplora devant moi, en larmes, le triste sort d'Anita, sa nièce, kidnappée par des affreux de la DDASS, du coup perdue et impossible à retrouver... Anita que j'ai, moi, retrouvée sans difficulté en 4 ou 5 jours. (Elle n'était nullement kidnappée mais ABANDONNÉE parce que née hors mariage) et à 40 km seulement, hélas perturbée +++ par des 'familles' diverses où elle avait été agressée jusqu'au viol...  Du coup, dévoilés, 'ils' (sa famille biologique cad celle d'Adele) ont été obligés de la recevoir, bien malgré eux ... et c'est alors qu'ils l'ont rejetée une seconde fois mais cette fois de manière perverse, violemment, en l'incriminant comme ds l'anecdote que je cite, (un résultat donc pire encore pour Anita...  qui se termina par un suicide à l'alcool) ... et pour moi, par la haine irréfragable qu'Adèle me voua, Adele qui redoutait que, 'parlant', je ne mette à mal le roman familial qu'elle servait à tous avec une belle conviction, la preuve, je m'étais  laissé prendre. (Je me suis tue jusqu'à la mort de la petite.) Au point que j'ai dû partir (à la suite d'une intrusion accompagnée, hyper violente chez moi, accusation diverses etc...) il n'est parfois pas simple de se mêler de certaines affaires et actuellement je regrette parfois (?) pas toujours, de l'avoir fait. Je ne sais ce qui serait advenu ms cela pouvait difficilement être pire... quoique si, peut être .. j'y ai en tout cas perdu ma tranquillité (ds mon bled que j'ai quitté depuis) ... peut-être finirais je par 'guérir' et revenir ? Pas sûr.
Pour finir, une réflexion d'Anita qui la caractérise (belle, marrante, intelligente, charismatique mais quasi analphabète) et met en lumière son personnage et surtout ce qu'elle avait vécu. Contexte, je viens de la retrouver ou plutôt trouver ds un village excentré à seulement 35 km de mon bled (donc de celui d'Adele et de sa famille). Dans un 'lieu de vie' pour enfants difficiles, fugueurs voire drogués. Elle a 12 ans, ms déjà elle boit. Et ne le cache pas. Belle, ms d'une saleté impensable, elle travaille le cuir pour ses 'parents' d'accueil dont c'est le job, (et à force les teintures ne partent pas me dit-elle) parents d'accueil auxquels elle rapporte le prix d'une journée d'hôpital (une fortune) ajoute-t-elle sans agressivité, juste un constat désabusé. C'est un couple qui fait baba cool, sympa ms distant. Je sens ma présence ... disons un peu dérangeante. Nous sommes seules. Dehors, sur la montagne, vue magnifique, assises au sol. Entre ses jambes, la pièce de cuir qu'elle travaillait. Noire. Comme ses mains et bras.
-- Et ici tu te plais au moins ? (Elle m'a vaguement parlé de familles abominables et de foyers- prison, sans insister..) et je n'ai pas osé la questionner plus.
-- Ben oui, ça va, ils me donnent pas assez à bouffer mais au moins ils me violent pas..''
No coment. (Et avec Anita, ce n'est pas du second degré!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire