samedi 7 avril 2018

Le complexe de Stockholm 2 et les tribulations des lanceuses d'alerte, Léna, Leoxadia

 En parallèle http://femmesavenir.blogspot.fr/2011/08/le-syndrome-de-s.html
Lina, merci
Résumé. Une histoire épouvantable: à l'époque en couple avec un mec que j'appellerais Marc qui, de sa précédente épouse Nadia, a déjà deux fils, Jules, l'aîné et Jim, (deux gamins sans doute jeunes puis ado, avec lesquels ses relations sont assez distantes), Lina s'est trouvée confrontée à un dilemme sordide : Nadia, qu'elle connaît par ailleurs, bien qu'ayant été abusée sexuellement dans son enfance par son beau-père Jacques, sous l'oeil indifférent de Josée sa mère, ce qui l'a durablement traumatisée.. envoie néanmoins, régulièrement, et en plein accord avec Marc (le premier à avoir parlé à Lina du terrible passé de Nadia) leurs enfants chez les grands-parents abuseurs sans que cela ne semble poser pb à quiconque, pas même à Marc qui sur ce coup défend la position de son ex....  et si elle insiste, lui fait des réponses d'une hallucinante mauvaise foi (''ils sauront se défendre, je les ai briefés... et puis Jacques n'aime que les petites filles..  et puis si ça arrive, ça leur apprendra à être plus forts'').. Devant une telle indifférence, Lina s'est donc résolue à lancer l'alerte auprès d'enseignants, instit puis profs, médecins etc.... sans résultat autre que de n'être qu'à peine entendue par les 'pro', voire même peut être pas crue, et surtout de voir TOUTE LA 'FAMILLE' se liguer contre elle, y compris Marc et les enfants, l'incriminant d'avoir 'détruit' une relation ou ce qu'il en restait tant avec leur mère qu'avec Jacques et Josée, voire leur père etc... ! Elle lache l'affaire, écoeurée à juste titre... et apprend peu après que Jules (13 ans) a été mis en cause pour une histoire de harcèlement voire d'agression sexuelle. Cercle bouclé.

Hélène : A la fois excellent... et banal, merci de l'avoir écrit. J'en suis absolument  tourneboulée, sur le cul... et tu m'as donné du courage : tu racontes dans les grandes lignes l'histoire (lien) que je relate dans la première partie du  ''syndrome de Stockholm''... à ceci près que Léna (la lanceuse d'alerte) n'est accablée 'que' par Adèle, mais d'une manière particulièrement cruelle : "tu es une semeuse de merde, frustrée, personne ne peut t'aimer (elle vient de se séparer de son mari) ...  nous on est une famille où on s'aime (!)''  etc et pas par les autres, mais elle n'est pas défendue : David, le mari d'Adèle et le cousin de Léna (qui joue le rôle de ton ex compagnon) lorsqu'Adèle, escortée de son 'séide" (son fils qu'elle a recuté contre Léna) fait manu militari irruption chez elle, extrêmement violente, et qu'elle doit appeler les gendarmes pour s'en sortir, David ne la défendra pas et même devant eux jouera la minimisation* (alors qu'elle agit pour le protéger aussi, car dans le couple Adele-David atypique où les rapports de pouvoir sont inversés par rapport à la norme' des stés patriarcales, il est au bas de l'échelle, méprisé ostensiblement ou pire.) Une autre différence, la victime principale ici, Anita, qui se suicidera plus tard, n'accable pas Léna, au contraire c'est indirectement elle qui lui a demandé de la défendre ou plus exactement qui lui a relaté par le menu toutes ces horreurs de sa 'famille'. Et la personnalité de David semble plus fragile que celle de ton ex compagnon. Méfie toi tout de m de ces familles sac de noeuds qu'on ne peut éviter (il s'agit dans les 2 cas de famille d'alliance incontournables) car ils supportent mal l'irruption parmi eux d'une personne SAINE qui va s'étonner, s'indigner et l'ancer logiquement une alerte... car il peut advenir qu'ils se retournent TOUS contre vous, victimes, kapos et victimeurs compris ! Et cela peut être extrêmement dangereux. Je n'exagère pas (calomnies, harcèlement etc..) jusqu'à vous faire fuir. Ou pire.
* Au point que les braves pandores que Léna a appelés, ne sachant pas où ils sont, se montreront au départ agressifs contre elle, pensant que c'est elle l'intruse. (Notons qu'en cas d'agression, c'est une erreur fréquente même de pro : la victime, harcelée, stressée, est svt sale, mal attifée, -ici Léna a été prise au dépourvu par l'intrusion et elle est à peine vêtue, ni coiffée ni lavée- etc... tandis que les agresseurs qui ont choisi le moment et préparé leur coup offrent une bien meilleure image.. et ds leur tête, la coupable, c'est cette femme échevelée pas très cohérente qui vocifère et non les deux autres coiffées sapés qui prennent l'air ahuri devant leur irruption.)

Eva : Quand je lis cette histoire, je me dis deux choses : une question d'abord : QUI a relaté ce qu'aurait subi la mère des deux enfants par son beau-père ? Elle-même ou des faits rapportés par l'ex ? Deuxièmement, je flaire un comportement de l'ex, autrement dit du père des deux garçons un comportement des plus malsains toxiques ET pervers. Il n'y a dans cette affaire pas que les grands-parents en cause : c'est une famille entière.... Cet homme a visiblement pris un malin plaisir à dire qu'il laissait envoyer ses propres enfants chez des tortionnaires ????!!!!! Dans l'espoir avoué qu'ils subissent des horreurs. Le pere n'est pas jute complice....cest un criminel. N'importe quel homme, meme pas censé, aurait profité de cela pour faire la guerre à la mère.....DONC 1) je pense que les faits ont été sensiblement exagérés pour voir votre réaction....2) la torture psychologique c'est sur vous qu'elle a frappé. Vous ne pouvez rien faire....hormis FUIR....et surtout l'ex en question. Je pense qu'il aurait fallu s'assurer de l'histoire de cette femme avant toute action. L'abuseur est peut-etre tout simplement L'EX !!!!!!!!!

Marie : Eva, je crois que tu as mis dans le mille.  Effectivement, c'est plus que probable que l'agresseur soit le père lui même. Si on lit entre les lignes,  il se révèle comme tel dans un discours complètement stéréotypé. Il doit bien le savoir  que c'est inefficace dans le cas d'un adulte qui vous est proche et en qui on a toute confiance

H : Là où tu as raison, Eva, et ça m'avait échappé, c'est que le comportement du gus n'est pas net. Mais il faut voir que ds ces familles dysfonctionnnantes rien n'est clair : les dysfonctionnements se transmettent comme des virus, de manière ahurissante. D'où les éviter à tout prix. Ex, ds ''le syndrome de Stockholm'' le fils d'Adele recrutée par celle ci contre Léna la lanceuse d'alerte affirmera NE RIEN AVOIR SU DE CES HORREURS (agressions sexuelles de la part du grand père, viol etc..) alors que tout le monde en parlait, Anita la première. Ahurissant ! Il s'agissait qd m de sa propre famille ! (Et non celle de Léna). Sincère ? Manipulateur plus vraisemblablement. Ce sont des groupes sociaux extraordinaires où on SAIT mais on NE SAIT PAS...  où on dézingue quiconque survient et s'étonne... si bien que pour ne pas choquer, l'out sider souvent va s'aligner... ce qui n'empêchera pas qu'il puisse ponctuellement chercher une soupape de sécurité (parler à un compagnon ou compagne)... bien qu'ensuite il continue à se comporter comme si tout était normal... au point même de refuser de se solidariser avec le lanceur d'alerte lorsque celui-ci protestera et sera la cible de lavleute ... qu'indirectement il a suscité (le confirmant ou lui apprenant les horreurs cachées.)

Sabine : Un témoignage très éprouvant. Je pense que tu as fait tout ce qu'il était possible de faire dans ce genre de situation : saisir des tiers, les prévenir, essayer de faire réagir. Le résultat ne dépendait pas de toi, mais d'elleux, et de cette famille. Aussi atroce que soit cette situation, tu n'as rien à te reprocher (même si j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à accepter '^^) Il y a un sacré passif dans cette famille à l"évidence, mais si ces personnes refusent d'y faire face, il est malheureusement impossible de les y contraindre...

Sur les attaques contre les lanceuses d'alerte
H : Parfois, Marie, il n'est nullement besoin de 'motifs', d'angle d'attaque, ds ces familles sac de noeuds la vraisemblance est une notion qui n'existe pas. Ils les trouvent, aussi loufoques qu'ils paraissent. Léna n'avait aucun intérêt à lancer l'alerte mais .... on lui en a trouvé un. Devinez ? L'inceste bien sûr !  Avec David, tiens donc, pourquoi se gêner !  Amusant ces retournements de situations ahurissants. La jalousie aussi (lorsqu'on voit et connaît les deux femmes l'invraisemblance est aveuglante). Pas de pb. Ce sont des familles où on vous montre un camion en vous disant que c'est une clarinette et lorsqu'enfin pour avoir la paix vous allez opiner 'ok, c'est une clarinette' on va vous traiter de folle à soigner.
Marie : Je voulais seulement dire que dans ce cas c'était du gâteau pour les détracteurs de la lanceuse d'alerte. Autrement ,je suis entièrement d'accord,  quoi qu'elle fasse, elle est coincée

Sylvie : Votre témoignage est éclairant à plus d'un égard, outre sa charge émotionnelle dans laquelle nous pouvons tous et toutes nous retrouver. Ce que vous établissez clairement (et ce que l'on voit bien autour de nous ), c'est que le viol et l'exploitation sexuelle relèvent de l'éducation et ds valeurs transmises par la famille, (ndlr, de surcroît SPÉCIFIQUES, en effet, telle famille considèrera des attutudes plus qu'ambiguës comme normales, telle autre au contraire sera hyper rigide).. Votre ex-compagnin  ne voyait pas de mal à ce que ses ex beaux parents soient des violeurs et ds incestueux : il voulait tout simplement que ses fils ne soient pas violés mais ne s'en inquiétait pas plus que ça. C'est donc avec son accord plein et entier, voire avec son support, que ses fils ont été élevés pour devenir des prédateurs sexuels. A l'heure où une partie de la population insiste pour véhiculer et revendiquer ces "valeurs", votre témoignage est à verser au dossier.
...
Sur la parole qu'on prétend ne pas entendre.
H Exact Virginie ! Ds le texte auquel je me réfère (lien plus haut) Anita la victime essentielle à PARLÉ à TOUT le monde !  Et personne ne l'a écoutée ! sauf Léna, qui l'a payé cher.. 
....
Le dilemme
H : C'est à dire que ds ces cas de maltraitances, les gens sollicités, y compris les pro, sont placés devant un dilemme, ou ils croient le lanceur d'alerte et il faut agir, tout est à revoir en eux, ou ils ne le croient pas, cad lui cherchent des poux sur La tête, un INTÉRÊT bien glauque etc... et tout va bien, rien n'est changé, les enfants vont en vacances dans la propriété des grands parents (abuseurs) les profs ronronnent... il n'y a pas photos. Il faut voir aussi que l'environnement entier se trouve dénoncé à juste titre ou NON par la dénonciation d'un seul. Et la question qui vient alors tout de suite c'est 'mais la mère?  Elle n'a rien dit ? Et le frère ?  Les gens parents ?' Cela explique parfois quecTOUTEVLA FAMILLE FASSE BLOC CONTRE LA LANCEUSE D'ALERTE. Il faut du courage pour dire 'oui je savais ou je devais me douter mais je me suis tue.''

L'objet de transfert
Je dirais peut être aussi que Léocadia a comme Léna subi la haine par personne interposée, bcp de victimes agissent ainsi : comme soupape de sécurité, elles se trouvent un porte greffe, lui exposent leurs griefs ... et reviennent vers le ou les victimeurs, parfois en trahissant leur porte greffe. Qui en prend plein la poire à leur place.

La mise en danger délibérée des enfants, Adèle, David, Nadia, Marc.. L'argent
Aussi fou que ça paraisse, cela m'a obligée à y re penser, ce que j'évite au max : en effet, malgré tout 'cela', Adèle, syndrome de Stockholm s'il en est (et même David qui lui n'est pas directement concerné, enfin il est son mari donc le père de leur enfant qd m)..  n'a, de la même façon que Marc ton ex, pas hésité à la confier à ses parents ! Tout en l'aimant semble-t-il infiniment ! et David, lui, insoupconnable, ne s'y est pas davantage opposé. (Il faut dire qu'il ne pèse aucun poids devant sa terrible épouse). De fait, l'ado prétendait ne rien savoir... alors qu'Anita sa cousine clamait partout ses griefs. Une question sordide, sorry: d'où vient le fric ds cette famille ? Ds le syndrome de S, il venait et vient de la famille de David - Léna !  Ce qui rend les choses encore plus croquignolettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire