jeudi 12 avril 2018

Orties, racines, gaillet, plantes medicinales et comestibles, ce n'est pas pareil, prostate

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10213416726424926&id=1002739616
Suite de ''article plus récent'' voir en bout d'article  !
Je résume, j'ai fait un essai (sur moi évidemment) d'une dose maximum de racines d'orties, (140 g fraîches prélevées en avril donc sans doute assez 'dosées') préconisée par une célèbre naturopathe américaine, (elle dit m plus, mais en cas de CANCER de la prostate, jusqu'à 200 g, ce qui est énorme) et une dose moyenne-forte, (30 g) sur 3 jours...  et je me suis enchantée du résultat de la première expérience, celle maxi dosée, (une assurance de moi assez extraordinaire, peut être excessive, j'étais la REINE du bois et surtout de la station Pompidou du RER..) pas de fatigue etc... rien de mal donc, au contraire...
Sauf que le lendemain, j'étais CREVÉE. Je l'ai mis sur le compte d'une marche rapide,  de surcroît chargée de bouteilles d'eau, 6 kg, et en plus en cote, trop longue ... et vogue galère... (d'ailleurs c'était sans doute le cas) et j'ai pris une petite dose ce coup ci (en décoction, toujours, voir article). Tout va bien, la fatigue (réelle) s'estompe, la dépression qui me taraude tout le temps avec quelques hauts et bas semble s'éloigner, mieux, ne JAMAIS avoir existé  je m'apprête à écrire un bouquin là dessus qui sera sûrement un best seller etc...
Sauf, erreur ! que je rajoute à cette petite dose, le lendemain soir, une énorme quantité d'un jeune gaillet magnifique découvert par hasard en station énorme dans les hauteurs du bois (important ? Est-il plus dosé là? Peut être)... (je n'ai plus de fric, ma carte est périmée et mon compte bloqué comme d'hab, bref j'ai décidé de me nourrir exclusivement du bois, normalement c'est à peu près 70 %, le reste provient soit de mon jardin soit d'achat, huiles, laits végétaux, patates  radis noir, chou... rien ne vient troubler la sérénité coutumière de cette diète). Délicieux (il a goût de potage) tout va bien... voire. Nuit sans sommeil, non que je sois énervée, au contraire, je suis d'un calme olympien, j'ai même eu très sommeil une demi heure après l'ingestion et me suis forcée à continuer de bosser.. mon ventre gargouille bof... des pets, tiens ça pétarade fort, bof, ce n'est pas Charlie qui va s'offusquer quand même qd je vois ce qu'il fait, lui... mais étrange (désolée) un de ces pets, juste un ! pue terriblement (inhabituel)... et s'ensuit une petite diarrhée au matin... et d'une forme parfaite. Légère, je suis... je m'apprête à retourner faire provision de racines (des potes) ms qd m j'écris juste avant un article dithyrambique sur le gaillet (juste mais.) ...
Et vers le milieu de la journée, au moment de partir, brusquement, un épuisement COMPLET, des douleurs partout, que j'avais un peu avant mais qui semblent avoir bcp augmenté (des courbatures dues au poids porté ? Peut être AUSSI)... 
Je suis à deux doigts de renoncer... je me demande si j'aurais la force de grimper. Mais il le faut pourtant, les racines, baste, mais je n'ai plus d'eau ! Je prends le bus, une chance, il est juste à l'arrêt, comme s'il n'attendait que moi. Et, re chance, je peux m'asseoir. Que se passe-t-il ? Du jamais vu, cet épuisement sans rien avoir fait d'extraordinaire... quoique... Rien d'extraordinaire ? C'est à voir. Et si ... le gaillet ? En si grande quantité, je n'en avais jamais pris. Associé de surcroît aux racines d'orties, même à faible dose ? Je sors la tablette : eurêka ! j'ai exactement les signes d'une ''détoxification' reliée au gaillet ! mais alors avec une fidélité absolue de QCM de médecine, jusqu'à la sudation que je n'ai pas mentionnée ! Le gaillet est extrêmement puissant comme détoxifiant (foie, reins, pancréas et m rate) et cela fatigue beaucoup, on a comme des symptômes de grippe (moi pas tout à fait qd m) donc avant toute cure, il faut prévoir 2 à 3 j de repos potentiels. La détoxofication envoie (est-il écrit) ds le sang un tas de vilaines choses que gardaient ces organes filtres (?) qu'il va devoir traiter et liquider par divers émonctoires (, pets, diarrhée, sudation) et cela crève. Soit.

Je m'apprête à écrire ceci ms n'en ai pas le temps.. [on arrive à Pompidou, ce n'est pas une femme sur deux qui est voilée mais deux sur trois, et presque toutes avec poussettes et enfants.. apparemment aucune ne peut sortir sans ce prétexte.. ]
Puis  l'autre bus...  1 km à peine à faire et à vide et à plat, ça va, avec le bois (des ondes ? qui sait) mes forces semblent un peu revenues, et, re chance, la baraque-cabane est ouverte, tant pis, je m'offre un café, je l'ai bien mérité et je n'ai pas fini le job ... et go. Orties, source, lavage. Ça va mieux... mais la transpiration ! de plus en plus, surtout sur la tête ! je suis en nage... gênant, si seulement je pouvais me doucher... Bref, on dirait que je 'copie' fidèlement tous les signes alignés de la détox...

Mais qu'est-ce que la détox ? (mystère, je pensais m que c'était une invention de pros douteux de la naturopathie pour fourguer leur came).. reste en tout cas que le gaillet est excellent pour ''ça'', compte tenu que c'est épuisant (ms peut être bénéfique ensuite.)*
Question: d'où cela provient-il ? Uniquement du gaillet ? Oui, apparemment. Les racines d'orties n'y sont pour rien (d'après le pote qui n'a pris que celles-ci, et dosées à 10 g, -dose minimum- et qui n'a rien eu en fait de symptomes). Même pas aphrodisiaque. (Moi, si.) Ou encore de l'effet combiné des deux qui aurait démultiplié les propriétés de l'un ou de l'autre ? Donc si on ne veut que l'effet énergisant, éviter les mélanges, et dosez à 20 ou 30 ça devrait suffire.

* la plupart des gens confondent plantes comestibles et médicinales, or une plante médicinales (exemple le gaillet) est certes comestible, forcément ! ms pas aux mêmes doses selon l'effet recherché, (nourriture ou traitement d'un dysfonctionnement ou d'un autre) ce n'est pas comme une plante qui est à la fois  médicinale ET comestible comme l'ortie. Encore que (1) ... En fait, toute plante comestible est plus ou moins médicinale ou disons ''bonne pour''... mais si certaines plantes médicinales certes peuvent être comestibles, elles ne le sont pas aux mêmes doses, (on peut les utiliser comme condiment par exemple), et d'autres plantes médicinales ne le sont pas (ex la digitale) voire sont toxiques, l'effet généré n'étant pas souhaitable pour qui n'en a pas besoin (accélérer le coeur pour quelqu'un qui a un coeur normal.)

Note, pour la peau, le gaillet a marché, plus tendue et un bouton a cicatrisé cette nuit.
PS
Un détail qui plaiderait peut être pour l'effet synergie, les endroits (nuque) où j'avais particulièrement mal et que j'avais frottés avec des orties (le sang afflue et la douleur disparaît ms ça piquotte longtemps après, bon signe !) étaient littéralement en nage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire