mercredi 9 août 2017

Un fil sur FB, patronisme et mecsplication, saupoudré d'un zeste de pervers, go !




Acte un, j'envoie ce lien avec un article qui rapporte (ce n'est pas un scoop) que les cellules cancéreuses se développent bien ou mieux en milieu acide voir lien qui suit.

http://best-magazine.ovh/article/2409-Les-cellules-du-cancer-s-alimentent-de.html

Acte deux, le fil sur FB s'amorce... qui va immédiatement être pollué et arrêté par un gus qui s'interpose de manière si agressive que plus rien ne se passpera ensuite sauf un débat certes intéressant avec moi (illustration du patronisme) mais plus sur les cellules en milieu acide comme annoncé. Le voici :

Anne (femme) : Se faire plaisir en mangeant ce dont on a envie sans culpabilité est aussi une excellente stratégie pour guérir, ça a été mon cas! (Commentaire intéressant +++)

H : Oui, c'est une idée intéressante +++  :  les animaux se soignent eux mêmes ainsi et ça marche, ms tt dépend aussi de ce dont tu as envie...  Orties? Tb... Plantain ? Tb... etc... Ms foie gras, gâteaux, whisky, piccoles diverses et 'viandes' comme on dit, j'ai qd m un doute.

Acte 3     
Le mec atteint de PATRONITE qu'on appellera Boss, je cite, orthographe d'origine: "Ce texte est bourré de contre-vérité et ne peut absolument pas être issu des travaux de l'Hôpital John Hopkins. Du reste la référence aux travaux de cet hôpital est inexistante. Ne diffusez pas ce genre de littérature. Pas besoin d'être médecin pour savoir que l'eau "distillée" n'est absolument ni acide ni basique. par exemple."


H (fatiguée, j'ai passé du temps à faire 7 planches de plantes comestibles) : Peut être, ms ce n'est pas la première fois que je lis ça, et ss la plume de bcp dont ... zut, ça va me revenir ou je vais chercher, un gus fiable enfin je veux dire pas la truffe ds le panier à dollars (et yen a yen a parmi les médecins suivez mon regard.) Enfin re- promis, je vais m'améliorer car vos critiques (certes un peu jury d'agreg qui doit en liquider deux ms bon...)... vont y contribuer grandement....  et d'où tenez vous cette phrase sur l'eau ? Elle n'est pas ds le texte.'' Hélène du cuit.

Boss : " L’eau distillée est acide, ne pas la boire." copié collé dans le § traitant du café, dernière phrase'' !

H : Ok, excuses, en effet l'eau parfaitement distillée n'ayant plus d'ions est neutre ms si elle contient encore du CO2 dissous (cad de l'acide carbonique) ce qui est svt le cas, elle peut tt de m avoir un pH légérement acide. Ms de toutes manières vous conviendrez qu'elle est toxique ce qui est tout de m le plus important des recommandations du texte, fussent elles mal argumentées. Non ?
Par ailleurs, Boss, au delà de l'article que je vais revoir, voici ce que vous m'inspirez. (Je lui envoie le lien avec cette note qui est au départ sur FB, et en copiant ses commentaires je mets en exergue 'orthographe d'origine' -ne voulant pas qu'un lecteur distrait puisse nous confondre-. Et je définis la PATRONITE comme la posture naturelle des mecs vis a vis des femmes, précisant ironiquement que 'je sens que je vais me faire virer comme une malpropre sans indemnités pour faute professionnelle grave,)
Sa réponse est stupéfiante : il le prend symboliquement au premier degré et se défausse comme de rien n'était.


Boss : Pourquoi vous virerais-je ? Je ne suis ni juge, ni jury ici. Juste : l'eau distillée n'est pas acide ni basique. Et si elle est correctement distillée, elle ne contient pas de CO2, ce gaz s'est échappé lors de la distillation. Quant à l'orthographe : soit "contre-vérité" devait prendre une "s", mais vous connaissez le diction sur la paille et la poutre ?

H : Où sont mes fautes SVP ? (D'orthographe s'entend car j'en fais bcp d'autres). Please ? Aucun mérite, c'est (un peu) mon job après tout. Et on dit UN 's' et non UNE étant sous entendu qu'il s'agit du signe ('s', masculin) et dicton et non diction... Et stt, je n'ai jamais RÉELLEMENT IMAGINÉ QUE VOUS PUISSIEZ ''ME VIRER'', goddamned! C'était du SECOND DEGRÉ, une image pour faire rire si vs voulez ms évidemment dit comme ça c'est bcp moins marrant... aïe ! Si vs n'avez pas compris ça, du coup, moi, je comprends mieux certaines choses... laissons donc là, je vais reprendre l'article bien à plat...

Boss : Toutes les lettres qui commencent par un "e" comme "s" sont du féminin, celle qui commence par une consonne "p" sont du masculin. Quand aux fautes d'orthographe, je ne vous reproche rien, c'est vous qui prétendez qu'il y en avait dans mon message, et effectivement j'avais oublié une s à contre-vérité.''
(Notons que le mot PRÉTENDRE sous entend la SUBJECTIVITÉ, la mise en doute voire la négation ou l'improbabilité de ce qui est PRÉTENDU... Et qu'il se plaint donc de mes 'prétentions' sous entendu injustes, tout en laissant glisser comme un fait anodin tout à fait négligeable et SS RAPPORT qu'en effet il 'manquait' un 's' à tel mot.... ce qui annule le mot prétendre qu'il faudrait remplacer par 'observer' voire 'dévoiler'.... et le top : il met dos à dos ce reproche contre lui, dont il vient d'un trait de plume de reconnaitre la validité ! ... avec un 'supposé' reproche identique mais bcp plus important à mon encontre... osant ss complexe l'allégorie biblique de la paille et de la poutre... sauf qu'en ce cas il n'y a pas de poutre, juste, mettons, une paille qu'il affecte de ne voir que contraint et forcé en vitesse, posant alors au martyr d'une pinailleuse qui ose lui demander des comptes et insister...  une pinailleuse à laquelle pourtant lui aurait tant à reprendre !  on croit littéralement rêver tant on a là l'archétype absolu dévoilé en toute innocence de la démarche perverse voire DU pervers !)
 
 H : OK 1 partout pour l'orthographe (reste tt de m diction) ms évoquer à mon encontre l'allégorie biblique de la paille et de la poutre en ce qui concerne ce point, signifiant que je fais des fautes à la mesure d'une poutre et vous, celle d'une paille ! constitue un reproche
1 inapproprié, de mauvaise foi et 2 de taille, totalement disproportionnée puisque ne reposant sur rien ... et 3 le nier ds la m phrase participe d'une posture typique du patronisme ici mecsplicatif, (genre je le tente  je verrai si ça passe). Mais les écrits restent. Maintenant j'aimerais bien revenir aux cellules cancéreuses...  et je vous salue bien.

Boss : normal, les gens du genre masculin qui explique quelque chose sont nécessairement "mecsplicatifs". J'assume, j'explique. je suis un "mec". J'écoute aussi les explications de "femsplicatives", d'égale qualité.

H : EXPLIQUENT. Aucune réponse sur le fond, juste une pirouette sur une profession de foi blessée, classique et prévisible, j'aurais pu écrire rire les réponses avant de les lire.

Boss : Ne pas crier.

_______________
Le but ici était, non comme c'est svt le cas, d'apporter sa pierre, de questionner aussi, d'échanger et peut être de trouver quelque lumière, mais de poser agressivement, d'accaparer un espace pour lui seul ss aucun souci réel du texte base, et de casser un débat qui s'amorçait : mépris affiché, ton, style idiote arrête tes conneries ou ça va chauffer, puis l'effarante incompréhension de l'humour, (FB usant d'un langage calqué sur celui du monde du travail le terme 'virer' pouvait prêter à confusion ? tout de même !  je parle de faute professionnelle !) mélange de forme et fond relié à une susceptibilité typique (mon exergue sur son orthographe, le patroniste ne supporte aucune critique car il n'en mérite aucune), mauvaise foi crasse et ici passionnante car elle s'expose clairement au fil des répliques (on n'y croit pas, ms il suffit de relire), attaques ss objet et défaussement ahurissant ss explication, ça rappelle l'histoire du gus qui a emprunté un objet qu'il a cassé et qui répond que l'objet était déjà cassé, que d'ailleurs il ne l'a jamais emprunté et que de toutes manières il l'a rendu depuis lurette, c'est scandaleux de lui reprocher ça, un harcèlement etc... ms il assume.

Voir suite ''message plus récent''.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire