mercredi 2 août 2017

Littérature et racisme, d'Agathe Cristie à TH Lawrence

Un fil sur FB, au sujet de textes connus, ouvertement racistes, et EN TOUTE IMPUNITÉ, exemple ''Dix petits nègres'' d' Agatha Cristie, L'amant de Lady Chatterly et Shakespeare.

H : --- Ce n'est pas ou pas seulement le titre qui est en cause (le mot 'nègre') comme on le croit, ms TOUTE L'HISTOIRE elle même, dans laquelle les crimes sont classés par degrés de gravité, les meurtriers les moins co upables mourrant les premiers..... or on trouve  parmi les 'moyens' coupables le capitaine Lombard, (de mémoire), qui a laissé périr une dizaines d'''indigènes'' africains (ou en tt cas 'nègres') !!!  et Véra, l'héroïne principale -positive- de se retenir de rire lorsque la vieille bigote, (héroïne négative), Emma (de mémoire) le lui reproche sévèrement .. (Vera, dit le narrateur, exaspérée, se dit 'nos frères africains, ca me donne envie de rire !...')...  tout le texte, comme toute l'oeuvre d'A,C est, comme aussi celle de TH Lawrence, empreint de racisme décliné sur le mode anti noirs, anti indigènes en général, et anti sémite hard plus particulièrement pour Lawrence (L'amant de Lady Chatterly). Citons aussi ''Autant en emporte le vent'' roman où les noirs sont systématiquement vus, au mieux comme des esclaves soumis à la vie à la mort à leurs maîtres, au pire des imbéciles dangereux, (violeurs) et qui par ailleurs fait OUVERTEMENT L'APOLOGIE DU KLUKLUKKLAN.. Shakespeare évidemment (antisémite)... Céline etc etc ... 

P : --- Le mot antisémite est nul et non avenu car il veut contre les sémites qui regroupe les langues arabiques, juives et leurs peuples puisque dans le mot sémite il y a sem le fil de noé

H : -- Shakespeare emploie  le mot ''juif'' et Lawrence, le mot ''sale juif'' ou misérable juif, (de mémoire) donc c'est bien de l'antijuivisme si tu préfères, (cf ''L'amant de Lady Chatterly''... c'est marrant d'entendre sur le livre parlé Dussolier qui littéralement ne parvient pas à l'articuler, au comble de la confusion,)

P : -- Oui donc ce n'est pas la même chose l'anti juif et antisémite..

H : -- Alors dis saloperie et on est d'accord, à laquelle CES AUTEURS PARTICIPENT car c'était là le sujet

M : -- Allez, on brûle tous les livres d'auteur !

P : --  Mais oui c'est clair !

Anne Schacre : -- On peut faire un autodafé de presque toute la littérature occidentale...

H : -- Non. Il ne faut pas noyer le poisson !

P : --- Quel poisson ?

H : --- Dire '' 'ils' font tous pareil est un argument spécieux qui revient à faire accepter que 'celui-ci' 'le' fasse, et de fait également 'celui-là', qui ne va pas se priver, tiens donc ! si bien que de facto 'ils' feront en effet tous 'pareil'... parce qu'on l'a assené à tous et que les gens n'aiment pas  voire ont horreur de se singulariser. Cercle vicieux.
Or c'est faux, la majorité des textes n'est pas de cette eau. Mais au risque de décevoir Phil Bohême, la littérature et l'art aussi sont très svt reliées au pouvoir QUELQU'IL SOIT. Shakespeare était courtisan d'Elizabeth, et ds toute son oeuvre, il n'y a RIEN contre les Tudor et pourtant ! La mort des enfants d'Édouard ? C'est Richard bien sûr !  (Sans doute Henry VIII Tudor... mais il était le papet d'Élisabeth alors) ... Lawrence, lui, représentait plus ou moins le populisme, soutien des ouvriers mineurs contre leurs maîtres { (dans le vent malgré les critiques) ET la sexualité féminine, ça ok, c'était tout nouveau}....  ms aussi l'antisémitisme qui allait avec ... et Margaret Mitchel, sudiste, fille de ? planteurs ruinés EST son propre personnage du roman (Scarlett) ...  Pas de décalage donc, et le coup de l'artiste maudit qui va bravement à l'encontre du consensus et meurt de misère (cela se peut mais c'est rare, rarissime) est un cliché et un mythe dangereux, mitonné justement pour justifier des actes peu glorieux, vite shuntés, caviardés, si bien que petit à petit, tout le monde finit par les ignorer. Et qd quelqu'un les signale on lui répond ... qu'ils font tous pareil sous entendu on va pas s'emmerder pour ça (si PEU). Vous rendez vous compte que de telles postures font exactement le jeu du pouvoir établi, raciste en le cas ? Relayé et RENFORCÉ par l' 'artiste' ?

Suite ici, la haine des intellos

 http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/08/un-fil-sur-fb-antisemitisme-litterature.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire