dimanche 30 juillet 2017

Réseaux sociaux, groupes secrets et pervers infiltrés

Karine
-- La lutte contre les perver-ses narcissiques est très présente sur les réseaux sociaux et c'est sûrement bien comme ça. Mais je viens de découvrir qu'elle semble parfois menée par les mêmes personnes qui les dénoncent.  Étonnant et troublant.

-- Je confirme.

-- Même sans réseau c'est le fonctionnement typique des pervers de dénoncer ce que il font eux même.

-- Sans parler des pseudos coachs  pour les victimes de violences qui pullulent sur ces groupes.

-- Si tu pouvais me donner le nom du groupe où tu viens de t'apercevoir de ça stp.

L -- Votre formule est une tautologie...

H --- Je crois qu'il s'agit d'une simple maladresse d'écriture. Pour le reste, je suis d'accord et je l'ai svt pointé et dénoncé, cf des groupes 'secrets' d' ''aide'' où officient des (ou un) pseudos gourous se comportant vis à vis de ces 'victimes' devenues 'leurs' ou disons 'victimes puissance 2'' ! de la même manière que ceux dont elles se plaignent et dont ils prétendent vouloir les protéger. Et c'est finalement, buanal, ils ont là tout trouvé et tout constitué un riche cheptel de victimes pré formé qu'il leur sera facile de détourner à leur profit. Les victimes sont svt de multi victimes, attirant les prédateurs comme un animal blessé le requin qui va l'achever. Certains de ces 'chasseurs cueilleurs en manque de proies' sont des hommes, (déjà ça pose pb ds un groupe fait presqu'exclusivement de femmes) souffrant d'un complexe social majeur (faible niveau, y compris intellectuel -et non assumé-) qui ainsi catharsisent une blessure d'ego.... comme tous les soi disant 'pervers narcissiques' ou plutôt manipulateurs pervers.

L -- Je suis d'accord avec vous. Que faire pour protéger ces victimes potentielles ?

H -- Très difficile, on peut s'immiscer ds un débat, s'intercaler, répondre au gourou sec et dur, se mêler de ses injonctions, ordres... voire réprimandes ! Ms ça ne marche pas svt quoique si, parfois (la plupart du temps ça se passe ENSUITE par téléphone ! Ce genre de personne préfère non seulement le secret -ici un 'secret' tout relatif, à quelques uns qd m !-  mais mieux, le duel, le tête à tête et l' ORAL* où tout peut se dire et là, on n'a aucune prise) ... [ * parfois par simple manque de pratique de l'écriture.] On devine -avec tristesse- les manipulations, les divisions, les souffrances infligées, le gourou ayant littéralement pris la place du ou des bourreau/x initiaux se servant de l'une contre l'autre...  ses bluffs pitoyables (un fragment de culture svt falsifié et étalé naïvement pour frimer, suivi d'un texte plein de fautes de tout ordre... )

On a là une sorte d'exemple en certains cas quasi paradigmatiques du fonctionnement de ces types humains, intéressant... et hélas difficiles à contrer. Le pb est à la base, LOIN EN AMONT, stt lorsque les victimes (les victimes puissance 'n', à distinguer des victimes 'simples' ou occasionnelles -ou juste puissance 2 !- ) n'ont pas les armes de base, culture voire simple instruction (ou instinct ms ça c'est rare) pour y pallier ... et semblent m rechercher ces rapports si mortifère soient-ils..

V-- Que faire ? Balancer sans hésiter que vous avez un doute sur l'intégrité de la personne. En effet, entre ceux qui sont sur ces groupes pcq (? ndlr) ainsi, en se prétendant lutter contre, ils s'auto entretiennent dans leur déni, et ceux qui y sont pour extorquer les victimes, qui atterrissent ensuite au CIVIFF (ndlr, ?) qui doit gérer ça en sus des dysfonctionnements institutionnels, plus nous serons nombreux à ne pas hésiter, plus un jour le réseau social sera assaini.

H-- J'ai fini par renoncer et me dé inscrire d'un groupe de ce type ou d'ailleurs j'avais été inscrite ss rien demander. C'est une des raisons pour lesquelles je refuse sauf exception rares toute fréquentation de groupes secrets, le secret protège toujours l'agresseur, le pervers. Stt oralement parce que qd c'est écrit, ça craint pour lui.


Matti : Même sans réseau c'est le fonctionnement typique des pervers de dénoncer ce que il font eux même....

H : Ms comment savoir alors ? Il y a un indice pourtant, déterminant et qui ne trompe pas : la réussite de certains, assez inespérée et à tt moment quels que soient leurs handicaps et les aléas qu'ils subissent forcément. Celui qui, ss bcp de diplômes ni savoir faire, ni même puissance et de travail etc... fait grâce à un ou plusieurs  'ami-sponsor' une carrière hors norme à tout points de vue, celui qui, après une séparation qu'il n'a pas choisie, trouve immédiatement  (ou avait trouvé avant) une compagne ad hoc pour le soutenir au mieux ds ses nouvelles visées, mettons politico associatives (entregent, appart situé juste où il faut, discrétion,  effarcement, je laisse, soumission etc...) ... et qui, après un licenciement confortable (indemnités etc...) déniche tout de suite un poste honorifique grâce à un 'ami', dont il peut se faire le porte valise provisoire, celui qui parvient à détourner tout l'argent de son couple grâce à quelques malversations et ensuite tente de réduire son ex au point de ... bref... celui là, qui se dit certes victime d'une femme qu'il a tant aimé, qui l'a 'plume', trompé, martyrisé, coupé des siens si aimables pourtant etc... une souillon qui a bousillé  'ses' enfants, une folle qu'il aurait dû faire interner  etc... celui là est le  vrai pervers ou manipulateur. Pas la ''folle''. ..

M : Variante du syndrome de Münchausen, provoquer des souffrances pour jouir du statut de consolateur?


Patricia : intéressant parallèle ! pour l'instant aucun psychiatre ni thérapeute n'a mentionné ce syndrome qui colle parfaitement au narcissique destructeur (le plus dangereux prédateur de la catégorie des narcissiques !) Je suis en train de lire "TOUS NARCISSIQUES, I LOVE MYSELF" de Jean Cottraux aux éditions Odile Jacob 2017, ce énième livre sur la faille narcissique traite clairement de cette faille  que tout le monde possède, plus ou moins grande... puisque être narcissique c'est s'aimer... sauf qu'à trop vouloir s'aimer, certain(e)s que l'on appellent pn (mais il n'y a toujours pas de dénomination précise dans le DSM5 et c'est fort regrettable !) n'aiment qu'eux/elles et en plus détruisent les autres qui les aiment... par tromperie puisque les pn jouent les personnes magnifiques qu'ils/elles ne sont pas ! DETRUIRE L'AUTRE n'est pas AIMER.... et c'est ce que font pourtant les pn avec leurs victimes ! la victime trompée par un(e) pn aura été trahie dans sa confiance en l'autre ... et hop, elle repart pour un tour... plus confiante, elle n'aime plus... et donc reste une proie potentielle pour un(e) pn qui va la repérer ! Pour sortir de la trahison imposée par un(e) pn, la victime devra retrouver l'estime de soi donc la confiance, donc l'amour : VASTE CHANTIER qui peut durer toute une vie ! Personne ne peut se remettre rapidement d'un TSUNAMI EMOTIONNEL!

H : Pas mal l'idée en effet ! ++++++  ! Ds 'le syndrome de Stockholm' (lien suit) Adèle, à la fois perverse mais aussi victime -ou ex victime- (en défendant son père contre sa soeur puis sa nièce, elles mêmes victimes mais plus gravement, de celui-ci, elle se fait sa kapo -syndrome de Stockholm- ... ) est par ailleurs AUSSI (ce n'est pas mentionné ds le texte) un syndrome de Muchausen, elle court les médecins sans trêve ni répit, ses ppaux et quasi uniques sujets de conversation st ts les symptômes qu'elle décrit ss le moindre souci du dégoût qu'elle inflige parfois à ses 'victimes', fait passer une vidéo de ses intestins à table à des convives etc...  et finira par se détruire  (erreur médicale, double, médicaments inappropriés etc...) mais, chose plus grave, AGIT DE M AVEC SA FILLE qu'elle manque de peu de détruire aussi..

TIRER PROFIT DE LA DÉTRESSE DES VICTIMES

Il y a plusieurs manières de tirer bénéfice des victimes, parfois involontaires, parfois apétées d'emblée, et d'infinis personnages susceptibles de se lancer ds la carrière, PROMETTEUSE, depuis le fondateur d'associations qui ensuite va tenter d'obtenir quelques prébendes de politiques désireux à leur tour de profiter de leurs quelques 'fans', une de ses caractéristiques est de s'exprimer en termes autoritaires... et parfaitement obscurs, par exemple par sigles empilés, faisant comme si de tout temps et en tout lieux ils étaient connus de tous (le ''TAR du DFS doit absolument être signalé au QZT ! et nous au GHET nous y employions assiduement, pour sauver les victimes... mais autant dire qu'on est peu suivis, un boulot de titan, surtout depuis qu'on a vu le GAE se fondre dans le HUI '' etc..), de s'auto proclamer porte parole et gonfalon de TOUTES les victimes  (mais lui ou elle ne l'est pas) d'entretenir une attention qui se lasse sur des réseaux sociaux, par des posts et postures toujours quasi identiques ou calquées sur le même modèle (mais jamais ou rarement perso) exemple, le partage d'articles avec un commentaire rageur auto proclamant à tout coup la valeur du groupe ou association, de parler en termes de 'nous' et jamais de 'je', laissant entendre qu'il ou elle est la tête pensante d'innombrables cohortes de militants au pied... se gardant bien de s'en prendre directement à tel politique (qu'il veut recruter ou par qui il veut être recruté) et incapable ni ne désirant en réalité fournir aucune aide réelle à qui la requiérait éventuellement... sauf lorsque cette victime a buzzé .. et alors là il/elle va enfin s'en rapprocher (pour profiter de son aura seulement) .... ça ce sont les politiques et ils concernent un très vaste public, et très  divers...

D'autres de moindre envergure mais tout aussi dangereux sont des déçus du système sur lequel ils s'alignent bien que prétendant le conchier, qui n'ont pu atteindre qu'un niveau qui les humilie et qui tentent de compenser cette blessure en créant des groupes secrets, de soi disant soutien... dont par transfert ils vont être les cadors, (souvent ils copient, dans les professions para médicales qui sont fréquemment leurs, les groupes de formation psy où un intervenant a pour tâche en quelques séances ! de fournir des clés à des travailleurs dont on va se servir ensuite bien au delà de leurs compétences, en les 'gonflant', restrictions obligent : un aide soignant jouant l'infirmier, un brancardier ou ménager jouant l'aide soignant et les deux, les psy etc... une CATASTROPHE évidemment) ... se constituant ainsi une Cour (de niveau plus bas encore) qu'ils vont tenter d'épater par des citations mal venues et plus mortifères encore que tout le reste ... dont peut être ils n'ont pas mesuré la toxicité ? souvent du Vinnicott ou du Freud ds ce qu'il y a de pire (misogyne) en eux ... suivis hélas par de très jeunes FEMMES éberluées par de tels puits de science (!) Moins dangereux que les premiers car grenouillant en plus petit marigot. Mais tout de même !

http://femmesavenir.blogspot.fr/2011/08/le-syndrome-de-s.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire