samedi 1 juillet 2017


Le paradoxe du travail social, public ET privé : il renforce svt la souffrance qu'il a pour beruf de pallier ou d'annihiler totalement car ce résultat conduirait du coup à sa propre annihilation. Emmerdant, une question gênante que l'on n'aime pas poser car elle concerne les zones sacrées du soin aux personnes, de la médecine, assistanat social, DDASS, enseignement en ZEP hard, éducation spé, pôle emploi, groupes caritatifs publics ou privés -je fais ici exception pour ceux qui oeuvrent sur des zones qui hélas ne risquent pas d'être asséchées par leur travail, par exemple les guerres ou les très gdes misères qui en découlent car là, la clientèle est en flux tendu.)

--- Ajouter de la détresse à la détresse... Sont légion!

--- Dans les années 80 j'ai entendu une enquête sur la DDass, puis ai suivi l'affaire. Un enfant abandonné, ou retiré à ses parents rapportait 3.000 francs de subventions par jour par enfant.  Si l'enfant était placé 50 euros. Rendu à ses parents trop pauvres, rien.  Donc la DDASS poussait à l'abandon, ou pire, au vol d'enfant à des familles pauvres par le biais de la justice et des systèmes sociaux... Esclavage ?

-- La méthode est bien connue en Allemagne... en 2005 c´étaient 26.000 enfants retirés, en 2015 48.000. "Chiffre d´affaires" total : 36 milliards €

--- Tout le monde en profite, les foyers, services sanitaires et sociaux, thérapies... et souvent les parents doivent payer en plus la "pension" de leur enfant (3 à 5000 € par mois)

--- Comme le scandale des enfants arrachés en UE, surtout en Irlande !
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/11/15/au-royaume-uni-le-scandale-des-enfants-arraches-a-leur-famille_5031213_1655027.html

H ---- Merci de l'information, je ne pensais pas QUE C'ÉTAIT À CE POINT. Voir ''Le syndrome de Stockholm'' je comprends mieux 20 ans après certains points obscurs de l'histoire que j'avais hypothésés de différentes manières dont celle-ci, qui à la lumière de ces chiffres, devient essentielle, une des plus probable. (Note, Anita, illettrée ms totalement pertinente et m brillante intellectuellement, avec son intuition d'adolescente perturbée ms ss défaut, me disait, avec ce mélange de placidité et d'humour noir dont on ne distinguait pas toujours les contours : ''ils me gardent car je leur rapporte le prix d'un hôpital de jour -ÉNORME- comme Yann, Toto etc... depuis qu'on m'a classées 'cpdr'' (cas psy très difficile) ! Elle ajoutait ''finalement, ils font genre 'c'est affreux horrible cette dingue' mais j'ai bien fait de tout péter au foyer, je leur rapporte 10 fois plus.'' ... et à ma question : ''Et tu te plais ds ce ''lieu de vie ?'' (ça s'appelait comme ça) elle rit : ''lieu de vie, comme si ça pouvait être un lieu de mort ! Remarque, si, ça se peut...'' et elle m'a tanquée par une réflexion que 20 ans après je n'ai évidemment jamais oubliée : '' bof, ils me donnent pas assez à bouffer -le fait est qu'elle était, comme eux du reste, très maigre- mais ils me violent pas et me foutent la paix quand le boulot est fini... et leurs gamins sont sympa...''  (car elle devait bosser, couture sur cuir -ils étaient artisans maroquiniers- et leur servait de baby siter lorsqu'ils sortaient à Montpellier -ms ça, ça lui plaisait-.) Non scolarisée évidemment ms de ça elle ne se plaignait pas ! Aucun contrôle de la DDASS, jamais. Même après sa 'plainte' précédente pour viol.

--- Philippe Séguin alors Président de la cour des comptes écrivait de sa propre main dans un rapport de 2009 qu' "Il y avait une chasse à l enfant" d'organisée. Il parlait même de "violences institutionnelles". Il pointait le non contrôle du système associatif qui gère la partie du suivi éducatif subventionnées par l A SE. Des associations contrôlées en moyenne tous les 26 ans !! Budget ASE = 9 milliards. Et on a encore 2 enfants qui meurent chaque jours en France. Oui ça rapporte du fric !

--- Dans le nord ils expérimentent la privatisation de l'ASE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire