mercredi 26 juillet 2017

Les vieux ... les vieilles surtout

Un peu marre des ces belles images (bouddhistes ou du genre) de philosophie pour hannetons (excusez moi les amis hannetons) qu'on nous envoie régulièrement ici, non, non et non... Statistiquement, le déséquilibre de population au 'bénéfice' (si l'on peut dire) des vieux s'accroît, donc il y a obligatoirement du sur-nombre ... et re obligatoirement, du REBUT. L'institution est là pour le pallier ? OK. Mais l'argent étant la base, là comme ailleurs, VAE VICTIS. (Malheur aux vaincus.)
Exemple, la proportion de 'démences séniles' ou DITES TELLES dans les Ipad est écrasante. 'Ah oui' dit Margot 'cépourçake'... pas sûr ! où est la cause, où est l'effet ? Lorsque j'ai dû,  très brièvement, faire hospitaliser mon père âgé de 83 ans, (juste pour une série d'examens) à l'hôpital d'Alès ... EN UNE journée  (12 heures) ... (l'avait-on drogué ?) je dis bien UNE JOURNÉE ! il avait perdu tous ses repères : l'intello brillant, un brin arrogant, toujours nickel sur lui, deux douches par jour, quatre brossages de dents, volontiers séducteur, à l'humour caustique désopilant... s'était transformé en un petit garçon effrayé, encore en pyjama à 11 heures, hirsute, mal ou pas rasé... et surtout désireux de plaire à tous de manière poignante*... Nos relations étaient. ... disons maigres, c'est le mot, mais je l'ai immédiatement sorti  (il ne le réclamait même pas). De l'infirmière à qui je demandais comment cela se pouvait, j'obtins cette réponse qui 13 ans après me glace encore ''les personnes âgées, dès qu'on les change d'endroit, c'est pareil, elles DEVIENNENT TOUTES COMME ÇA''.
Question : une démence dite sénile peut-elle être acquise par l'indifférence des proches, surchargés parfois par le nombre ? Du personnel ? La grande détresse ?

*Tout ce qui restait de sa vie passée et le préoccupait ++++....  était son chat ! qu'évidemment j'avais pris, et, pendant que je faisais les formalités de sortie, essayant de coincer un médecin qui traînait pour m'expliquer....  comme il s'inquiétait beaucoup, j'avais affiché au pied du lit : ''TU SORS TOUT DE SUITE. TU VAS BIEN. ROUSSETTE AUSSI, JE M'EN SUIS OCCUPÉE, ELLE A EU SES CACHETS DE PROGRAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire