mardi 11 juillet 2017

Les médecins grands spécialistes des loosers

Vous avez remarqué? Ici, se côtoient, (comme ds la vie ms démultiplié par le net), 2 ou 3 types de personnes, parfois un peu intriquées, mais en fait fort différentes : 1 des internautes sincèrement désireux de partager une expérience perso, soit fondatrice, soit non, c'est l'avenir qui le dira, une anecdote même, en la conceptualisant avec plus ou moins de bonheur en vue d'aider éventuellement ou fondamentalement l'ensemble de la 'ommunauté' je laisse ! indépendamment d'eux, de leur ego et profit... c'est la majorité, la base. Des cabossé/es de la vie, dépressifs parfois, talentueux souvent, donc ayant réussi à catharsiser leurs drames, fascinants toujours. Aidant aussi même si on pense le contraire.
2 : les mêmes, mais version 'auto pub' (et double) : A, version auto pub 'simple'. Là, l'ego est plus marqué -mais ce n'est pas forcément un aléa si la qualité de l'auteur/e le justifie! (intellos, pointus ou non, surtout molitiques, je laisse, soit directs, -ceux et celles qui se lancent perso en choisissant un créneau porteur, soit en toute sincérité soit par calcul, soit les deux, l'occasion ayant fait le larron- ) .... soit, version B,  indirects, (ce st ceux et stt celles qui inlassablement se font leurs bateleurs, les militants ou les agents de com bénévoles.) Ceux là (les 'version A') se répèrent assez bien par leurs articles souvent stéréotypés (sur UN type de sujet décliné à l'infini) la plupart du temps juste 'partagés' sans aucun commentaire, de sorte qu'on ne sait plus où les situer (il y a parmi eux des... disons pour faire vite, des gens parfois sans bcp de surface, à l'ego blessé, qui veulent le réparer par un biais sordide et banal, trouver plus bas que soi et se poser en sauveteur, gourou et maître, le genre extrême fleurit stt sur les groupes secrets où on voit parfois des horreurs, raison pour laquelle sauf exception d'ami fiables ++++ je n'y participe jamais.) On les devine aussi par le fait qu'eux ne répondent jamais (ils oeuvrent en cercle strictement fermé -un paradoxe d'ailleurs pour qui veut recruter-, ce qui est gênant car on a l'impression de regarder par le trou de la serrure des réunions de potes qui s'amusent... à vos dépends ?  Qui sait.)... ne répondent jamais donc à vos commentaires y compris sur leur propres articles, le protocole étant que la relation doit s'établir dans un seul sens, (ordre donné aux militants ou position d'emblée des 'auto pub' à leur compte)....  Dans cette catégorie, qui va de la petite main se contentant de liker ou partager avec des 'emoticone'... au lieutenant en second du cador de la néo secte, on peut avoir des gens super intéressants ds les textes mais tellement évanescents comme être que pour certain/es je m'étais m demandée s'ils n'étaient pas de simples algorithmes cuisinés par FB pour me scotcher à l'écran, et d'ailleurs, un hasard ? C'est après la publication d'un article sur le sujet que POUR LA PREMIÈRE FOIS J'AI EU DE VRAIES RÉPONSES à mes coms ... justement de certains que je visais ss les nommer, on n'est pas là pour régler des comptes perso. 
Car, et c'est là où je voulais en venir  LA MISÈRE RAPPORTE ! Des postures, de l'entregent, de la gloire, petite ou minime, voulue ou acceptée -ce n'est pas pareil!- , des places peut-être (encore une fois, rien de blâmable à cela a priori si c'est un artefact et non un pseudo beruf intentionnel) des amis (tb) et .... et là on touche l'apyre, la pierre angulaire, de L'ARGENT, UNE SITUATION ! On en vit. Normal ? Oui, encore une fois, pas de lecons, je laisse, de morale ici, les ''Lettres à Lydie'' m'ont fait vivre... quelque temps... Et si cela a plu ++++ aux 'vieux' résistants inconnus -ou un peu connus- dont on parlait pour quasiment la première fois, tant mieux.

Mais voilà, on est sur le fil du rasoir : CE PHÉNOMÈNE PEUT AGGRAVER DRAMATIQUEMENT LA SITUATION DES VICTIMES (lorsqu'il s'agit par exemple de groupes branchés femmes victimes de violences diverses, économiques, puis psy, etc...) en les divisant. Lorsque vous vous trouvez BLACKBOULÉE SANS LE MOINDRE ÉTAT D'ÂME...  par une spécialiste pointue des violences économiques faites aux femmes (!) parce que VOUS NE POURREZ PAS PAYER LE BIG DÉPASSEMENT D'HONORAIRES exigé par ladite, une ligne de conduite à laquelle elle ne déroge jamais sinon on c'est la ruine.... mmmm ? une qui vous a été recommandée +++ par un groupe de victimes et notamment une gentille amie virtuelle  laquelle, à un moment, avait littéralement bombé le net d'encarts sur elle et son bouquin*...  ça fait chier.... et puis vous vous dites, tant pis, il y a ss dte des cas pires, elle a des charges énormes, salaud de Macron, va... etc ...  Soit. Mais lorsque vous apprenez ensuite par hasard qu'il lui arrive de faire quelques entourloupes à sa stricte ligne de conduite en fonction de critères disons... particuliers** à condition du secret le plus absolu, (une conversation avec une amie bien commencée soudain s'arrête net, bizarre...) là, vous avez la forte impression d'avoir affaire à une sorte de secte... curative non, lapsus, lucrative, certes haut gamme par rapport à certains 'gourous' vocatifs de groupes secrets à la noix ms ça ne change rien.
*c'est une pub indirecte qui ne dit pas son nom  recruter ainsi des agent/es à la fois dégourdies et redevables peut être est le 'must'... ms  à condition qu'elles ne risquent pas de devenir des rivales, donc dangereuses.
**Les critères ? Je crois les avoir devinés : pour éviter la concurrence, il faut prioriser de BONNES victimes dont il est plus facile de s'emparer hors tout esprit critique trop pointu éventuel. Et les isoler toujours par LE SECRET. Simple hypothèse.
Publié par Hélène Larrivé à 17:35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire