vendredi 7 juillet 2017

Sauver la terre, à vous de jouer ,

Des orties que j'ai plantées plus hautes que moi

Du fenouil oui, Hildegarde, ici !

Pistou

Un phénomène, du plantain majeur, mon doctorat !

Red berries (je n'aime pas)

 Ansérine ou chénopode blanc une soi disant mauvaise herbe !

Orties

Une haie faite de sapins de Noël jetés  ( que j'ai ébranchés)
 Vous voulez sauver ou du moins protéger autant que possible la planète ? Retarder la cata finale ? L'éviter peut être ? Quelques règles, très simples, vous les connaissez peut être ?. .. ou pas, ou pas toutes.
1 être vegan. Vous économiserez eau, céréales, à la hauteur d'un facteur de 5  à  7 ! C'est la base.
2 consommer le moins possible, récupérer le plus possible, on peut (ici du moins) se vêtir et TB !  avec ce qui est jeté  (images) ... cachemire, soie, oui, depuis que je fais les décharges, je suis d'une élégance confondante.
3 ne pas jeter et utiliser TOUT, peau de banane (excellent pour la peau, ça  diminué les rides sans graisser) avocat  (idem), gaillet grateron (vaisselle et sol et ça désinfecte en prime), lierre (externe, peau, ou teinture)... c'est infini, voir blogs. Harmonie préetablie.  Lynchez moi j'en ai parfois l'impression.
4 CUEILLIR surtout ! (ou faire un perma jardin -ou les 2, comme moi-  cad RESPECTER CE QUI POUSSE SEUL, ET L'ÉTUDIER  (c'est à dire S'ADAPTER à la terre et non l'inverse), déterminer son utilité et opérer un tri parmi ces plantes à partir de ce que vous avez appris -car certaines sont envahissantes-... cueillir donc aux bois, ds la campagne, ou à Paris, le long des voies ferrées désaffectées -on y trouve des trésors, - ... Puis PLANTER ce qui vous convient si vous avez un jardin voire même juste des restanques sur balcon (ou à l'intérieur) :  orties, (la plante la plus riche qui soit-,  lamiers, (tous comestibles, reconnaissables à leur tige carrée), plantain, chardons, (excellent pour les piccoleurs), pissenlit, lanpsane, ansérine, -autre nom pour le chénopode blanc-, ronces, (les jeunes pousses, EXCELLENTES) etc...  Ces légumes oubliés QUI ONT RESISTÉ À TOUT sont aussi les plus faciles à cultiver et les moins exigeants, regardez 'mon' plantain (image). ET PAS DE FATIGUE ! NE REMUEZ PAS TROP LA TERRE. Duement enrichie de compost -ou pas-, les vers s'en chargeront tout seuls. Pendant que vous sculpter,  lisez etc... c'est leur job.
5 CRÉER DES TOILETTES SÈCHES et composter TOUT, ça marche, m en intérieur (avec des vers, ms uniquement pour les déchets végétaux) ... 1 chasse d'eau tirée = 4 à 10 litres d'eau POTABLE polluée, gaspillée ... alors que des africaines font 17 km /jour pour trouver de l'eau potable !) sciure (gratuite) ou des feuilles, (on peut aussi récupérer en ville ou en banlieue les sacs de végétaux prêts à être portés aux décharges certains jours, parfois ils sont m hachés ou coupés menu, les gens st sympa.),
6 éviter les détergents, le savon (utiliser un gant en crêpe comme les arrabes, cela ponce délicatement la peau)... la cendre (pour faire du savon c'est tb -voir blog- ms attention, faiblement dosée sinon ça décape ) ...  le maquillage, la bagnole etc. Il faut le faire, ça ne coûte rien, au contraire.''

ET LA RÉPONSE TYPE MAXIMALISTE, LA MÊME DE CEUX QUI REPROCHENT AUX ACTIVISTES ANTI SPÉCISME-CARNISME DE NE PAS SE SOUCIER DES SDF (VENANT DE CEUX QUI NE SE SOUCIENT NI DES UNS NI DES AUTRES), À CEUX QUI OEUVRENT POUR LES SDF DE NE PAS SE SOUCIER DES FEMMES ET VICE VERSA...

--- Et contre ceux qui polluent, l'industrie, vous faites quoi ?

--- Je ne sais pas ce que tu veux dire France en me/nous réclamant ainsi des gages de bonne foi comme à tous ceux qui se battent au quotidien, modestement. Ou pas modestement. Te les donnerais je ? Ça me troue le cul ms bon, par exemple j'ai participé à l'arrêt du projet de barrage de la Borie, occupation etc..  musclée si tu t'en souviens. Disons explosive. Et tu sais quoi ? Zut. Ce n'est pas parce que je me suis emmerdée 3 ans à puiser (excellent du reste, PLUS AUCUNE SÉQUELLE DE SCIATIQUE) à m'éclairer à la bougie, à ramasser du bois pour me chauffer moi et mes poilus, à supporter parfois certaines patronnes de troquet parce qu'elles me laissaient ss dte à perte brancher mon portable (je ne bois pas et n'ai pas de fric) c'était avant le panneau solaire qui a changé ma vie.... etc que je vais EN PLUS DEVOIR ME JUSTIFIER DE MES ACTIONS OU INACTIONS ÉVENTUELLES MILITANTES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire