jeudi 3 août 2017

Un fil sur FB, antisémitisme, littérature, et poujadisme inculqué aux autodidactes

 Suite de ('article plus ancien')

LITTÉRATURE, RACISME ET ANTISÉMITISME...  LA HAINE INDUITE DES INTELLOS SOUS COUVERT D'INTELLECTUALITÉ, UN ADDENDA DS L'ARTICLE BASE.

[ Je réponds ici à une internaute visiblement peu soucieuse que je la cite nominalement, ms je garde son commentaire, qui assure que, -sous entendu si on suit mes pinaillages sur l'antisémitisme de Lawrence, Mitchel, Shakespeare etc-  c'est TOUTE LA LITTÉRATURE OCCIDENTALE qu'il faut brûler-.

C'EST FAUX et il est spécieux de généraliser donc implicitement (par désespoir inculqué,) de JUSTIFIER, genre 'puisqu' 'ILS' le font tous, qui suis-je pour m'opposer ?' ces dérives, ce qui peut et parfois A pour but de générer une haine violente de la 'culture' et des intellos en général chez ceux qui sont ainsi abusés, renforçant le pseudo poujadisme sous jacent assez banal chez les prolos ou disons 'non univ' en général  même autodidactes pointus. Une attitude encore plus blâmable, je dirais même PERVERSE lorsqu'elle est le fait d'intellos, eux, à l'aise dans la posture, et c'était visiblement le cas de l'internaute qui assurait, droite ds ses bottes, redite, que TOUTE la littérature était donc à mettre au pilon si on s'attachait à de telles futilités.
Significativement elle me demande de 'l'oublier' lorsque je la contre (je dirais je la  DÉVOILE) cad de ne pas la citer : répondre à l'un en corroborant ses dires fallacieux ms innocents afin de le conforter ds son erreur implicite et involontaire à savoir : littérature, intellos= danger, soit, ms voir soudain cette réponse analysée par quelqu'un qui a compris le jeu, non. Ça devient gênant. Pourquoi ? Voici.

C'était parfois (et il semble ici que ce soit toujours) la posture banale et exaspérante de certains intellos du PC vis à vis des prolos (ou des hors-univ en général) auxquels ils faisaient découvrir UNE 'culture', UNE ! certes valide, et même libératrice, passionnante* mais TRONQUÉE...  et qui, leur laissant ignorer VOLONTAIREMENT tout un pan de la culture ou EN LE VOUANT AUX GÉMONIES, induisaient les élèves en erreur (en pochoir), SUSCITANT, ET C'ÉTAIT LE BUT, une haine pour la dite culture soi disant bourgeoise, à conchier. J'ai lu Proust en cachette et ai ôté la couverture pour que Lydie ne s'en aperçoive pas, non qu'il me fût interdit ouvertement ms enfin c'était de la culture bourgeoise, plus ou moins à contourner, ou à ne s'y attacher que RAPIDEMENT ET POUR LA CRITIQUER.
Futile, cette mise au point ? Non, car c'est ainsi, par cette haine induite des 'intellectuels' bourgeois qu'on a pu NIER les goulags et les purges, malgré toutes les informations QUE NOUS POSSÉDIONS À CE SUJET. (Culture bourgeoise, propagande.)
*Marx,  Engel,  Lenine,  Gorki, Kollontaï , Eisenstein, etc..]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire