lundi 7 novembre 2016

Facebook book me rend chèvre 2


Bonjour les ami/es !
 Mon ''compte'' facebook ayant été bloqué, (ce qui veut dire toute ''publication'' m'étant rendue impossible, un genre d'ostracisme électronique à lancer en haut lieu par un clic) et en des termes ubuesques mais bien révélateurs, je cite de mémoire : "votre compte a été bloqué pour au moins 24 heures parce que vous avez contrevenu (!?) aux règles (!?) de la communauté facebook (!?) (!) et nous vous prions désormais ... bla bla bla''.. j'ai décidé de ne plus être rire (euh... écrire) sur ce média, n'ayant jamais accepté ni même CONNU aucune ''règle'' (?) de quelque communauté que ce soit et surtout pas de celle-ci. Je n'appartiens ni n'ai jamais appartenu à aucune "communauté'' sauf celle que je forme avec moi-même et ma raison, volontiers partagée, ce qui n'est déjà pas mal...
Et (un détail) en 25 ans d'enseignement de la philosophie JE N'AI JAMAIS ÉTÉ CENSURÉE, D'AUCUNE MANIÈRE (ET PAR DES GENS QUI PEUT ÊTRE VALAIENT MIEUX INTELLECTUELLEMENT ? QUE CEUX QUI SE LE SONT PERMIS IL Y A PEU) BIEN QUE M'ÉTANT TOUJOURS, EN COURS OU DANS LA VIE, À L'ÉCRIT OU À L'ORAL, À VITRY OU À CARNOT, en IUFM comme en "G"... EXPRIMÉE EXACTEMENT DE LA MÊME MANIÈRE QU'ICI. CECI EST UN INDICE PROBANT DE LA DÉGRADATION SOURNOISE MAIS D'AUTANT PLUS GRAVE DE NOTRE LIBERTÉ (d'expression et à terme de PENSER)...

EN SE VOYANT ''OFFRIR'' ET EN ACCEPTANT CETTE ''LIBERTE'' GRISANTE ... MAIS QUI, NOUS ÉTANT CONCÉDÉE  (!) POUVAIT NOUS ÊTRE RETIRÉE À TOUT INSTANT... {ceci de la part de gens qui affichent un libertarisme -''cool''- de pure forme pour ferrer LE "CHALAND" (CAR DANS LA PLUS BELLE TRADITION COMMERCIALE, CETTE ''LIBERTÉ'' QUI NOUS ÉTAIT PRÉSENTÉE COMME UN CADEAU, -UNE ''OPPORTUNITÉ'' COMME ON DIT- DONT ON DEVAIT ÊTRE REDEVABLE À SON POURVOYEUR ÉTAIT EN RÉALITÉ CERTES UN CADEAU...  MAIS DE NOTRE PART, "INVOLONTAIRE" -à demi - OU INCONSCIENT -voir plus loin- OFFERT À CE MÊME SOI DISANT POURVOYEUR ... UNE SITUATION QUI EN CERTAINS CAS CONFINAIT À NOTRE EXPLOITATION PLUS OU MOINS CONSENTIE) } ...  un miroir aux alouettes auquel comme beaucoup je me suis laissée prendre, nous nous sommes piégés nous-mêmes AVEC FERVEUR ET JOIE ! (ou plutôt nous avons CRU choisir de notre propre mouvement ce vers quoi nous étions conduits, non par la violence que nous n'aurions jamais acceptée mais par les affects -les simili affects à l'américaine- que nous avons faits nôtres et réels) dans une PRISON qui se donnait pour un espace de liberté infini et extraordinaire, piégés dans un espace-exutoire qui nous colle à nos claviers des journées ou nuits entières. Une addiction qui à bas bruit me taraudait (je crois) ... d'où déprime (les vidéos sur le martyre des animaux par exemple m'anéantissaient un peu plus à chaque fois) .. même si au départ cet ''espace'' (si contrôlé et falsifié soit-il) avait incontestablement été libérateur ("G plus" notamment, beaucoup moins FB) ! 13 millions de ''vues'' (!) et sans effort, quel auteur n'en rêverait pas ? Et puis, petit à petit, le remède est devenu poison. Je ne m'en suis aperçue qu'avec le ''blocage''. Merci en un sens !

 Oui ... J'ai cessé  il y a 35 ans de manger des animaux ; depuis 10 mois de manger tout produit animal et en même temps de fumer (j'expliquerai dans un dernier article - j'écris ici pour mes amis FB- comment (bien que fumeuse invétérée depuis longtemps) ce fut EXTRÊMEMENT FACILE  ... et à présent de ''facebooker'' (sauf les deux articles que je vous "dois" moralement chers potes) et ... et cela m'allège ! Restent les blogs (tant que Google ne me fait pas le coup de ''vouzavécontrevenu grave orègledelacomunauté'') et sinon ma voix après tout ! et l'imprimante... Partagez svp c'est un peu un testament (mais de quelqu'un qui renaît en fait !!)
-------
Un intérêt pour "nous" aussi - objecte Paul- .. car nous bénéficions d'un public important. Pas sûr. Et même inexact dans bien des cas ! -voir plus loin-... L'interactivité ? Non plus. Nous allons le voir.
-------
Paul observe en effet qu'il faudrait créer des groupes spécifiques et lâcher au moins partiellement FB.



-------
Ma réponse : exactement Paul et je suis partante ! Ceci en est la preuve.  Mais à mon sens c'est même pire que ce que tu soulignes (la fascination et l'utilisation d'un espace potentiellement infini de lecteurs et interacteurs). J'ai observé en temps réel qu'en fait FB ne m'apportait QUE PEU DE PUBLIC SUR MES BLOGS (par rapport à Rue, Obs, twitter, un listing d'amis réels bien fourni etc..) ! et c'est cependant FB que petit à petit je priorisais en négligeant les autres ! le deal était donc en un seul sens ! Impensable... et bizarre non ? why ? le principe des sectes ? En un sens oui !

En fait, le piégeage se situait au niveau des pseudos AFFECTS habilement initiés-suscités PAR LA STRUCTURE (ami, ami d'ami, suggestions d'ami etc..) devenus en un sens réels dans notre, dans mon umwelt ... et sincèrement acceptés/répondus des DEUX COTÉS ! FB, C'EST UN PEU LA PHYSIQUE QUANTIQUE DES AFFECTS (1)

 ........... suite de l'article ( j'ai par mégarde corrigé le début pour m'apercevoir que je n'étais pas sur le bon mais ds l'ensemble il y a peu de différence avec le début ici!)
http://chantsphilo.blogspot.fr/2016/11/pile-chevre-ou-face-book-me-rend-chevre.html

Nous étions, mes amis et moi devenus des marionnettes dont un ou des démiurges tiraient les ficelles  (en engrangeant les profits) ...  jouant l'un pour l'autre le rôle d'appeau, d'appelant (les oiseaux capturés et laissés en cage pour qu'ils attirent leurs congénères aussitôt englués puis mangés)*... Plus besoin pour les grands prêtres mystagogues de mouiller leur chemise, nous effectuions le boulot à leur place et bien mieux... Infiniment plus subtil, et bien plus grave... la dictature prend à présent l'allure du ''cher Jean/ne on vous aime tant... et on a des souvenirs pour vous...'' ou encore (de notre coté) "kevéjedevenirsansmes300amis"?

Mais tout ça c'est prévu mes amis. On vous ''offre'' (cet ''espace de liberté''). Vous vous y plaisez, y remportez quelques succès... tout baigne : vous voilà ferré. On peut vous faire n'importe quoi, coller des pubs contradictoires (juteuses et dégueu) sur vos vidéos... vous censurer (et même  vous faire une leçon de morale en bonus !)...  vous ne bougerez pas ... (kevéjedevenirsansmes300amis ou sans UN ami en particulier... un ami qui, notons le, peut parfois ne pas exister du tout !**)? Mauvaise pioche ici. La bête à montré le bout de son oreille et elle est salement velue !

(1) dans la physique quantique on s'aperçoit que l'objet étudié semble survenir au moment où on l'étudie, comme s'il était créé par le regard du chercheur à son sujet... L' est- il toujours ? est-ce que forcément (!) nous ne nous en rendons pas compte puisqu'il surgit juste au moment où nous nous tournons vers lui ... (tout comme nous ne pouvons percevoir le moment où nous nous endormons... le moment où la lumière ''arrive'' du noir etc)... Se pourrait- il que la physique quantique ait simplement bénéficié de mesures du temps plus précises (à la nsec puissance 'n') de sorte qu'elle nous a permis de voir ou d'entrevoir à toute vitesse ce que nous ne pouvions voir avec des mesures classiques nécessairement approximatives?
----------------------

* ou le rôle de pute/client alternativement... dont un mac invisible à distance tirait les ficelles.. (et ponctionnait la carte bleue.)

** il s'agit de faux profils (kondit) suscités ... {par qui ? Par eux mêmes pour s'amuser? telle celle qui se dit (selon l'inspire) animaux-zanimaux (style kilébolepetiminou) puis (ou en même temps, elle n'est pas fixée) carniste pure et dure,  (mékedubio pourlebien dézanimo) ... se tait enfin après le film de L 214... et repointe son nez (mais discretos version féministe modérée ce coup-ci) ayant ''oublié'' ses propos définitifs d'il y a 6 mois à peine sur le bonheur (pour un veau) d'être abattu bio par des as du revolver estourbisseur bio après avoir vécu, certes brièvement mais bio entre son papa et sa maman, bio eux aussi, dans une prairie fleurie...}
ou bien ces faux profils sont-ils initiés par quelque grand prêtre afin d'éviter peut-être ? que quelqu'un/e de particulièrement pédago, dévoué/e et successfull ne prenne trop d'importance ? Ce serait mauvais pour le commerce (un peu, oui ça peut servir, mais fokellerestasaplace et l'y remettre au cas où elle se prendrait.... pour elle-même en somme!) ... Reste que si ça (les faux profils) fonctionne (dans le cas que je viens de citer c'était maladroit mais il peut y avoir des gens plus fins) cela signifie qu'ON PEUT AIMER UNE OMBRE ! Et une ombre qui vous enchaîne... Pourquoi pas si cela vous tient debout en cas de dépression, par exemple ? (À condition que cela ne vous conduise pas à fermer la porte aux voisins ou au monde réel voire à ceux qui vous aiment vraiment... et vice versa.) Mais si l'addiction à cet amour (ce simili amour et parfois à deux titres) vous contraint à consentir à aliéner votre liberté (c'est à dire votre LOGOS, VOTRE RAISON... le noyau de tout être) et accepter une censure, alors on voit d'où cela peut provenir. Is fecit cui prodest. Non ? Il faut fuir.

Un détail en conclusion, comique et révélateur. FB agit (comme Youtube et certains supports de blogs -pas tous!-) comme un trou noir avaleur ou une pieuvre farouche. Vous envoyez un article, une image, un tableau*, une vidéo... (des heures de boulot parfois) ... puis vous perdez l'original... que vous voulez quelque jours après envoyer PERSO à UN pote (physique) qui n'est pas sur FB.. Qu'à cela ne tienne pensez-vous, yaka voir fb, overblog, youtube et lui envoyer le lien, voire faire une copie .. Hé bé nooon !! Ou alors bon courage ! Le ''contenu'', VOTRE CONTENU (!) EST PROTÉGÉ !! ''POUR NE PAS CONTREVENIR À  LA LOI SUR LA PROTECTION DES DROITS D'AUTEUR'' (!) ou de la vie privée, je ne me souviens plus... Un comble ! Certes on y arrive (parfois) mais fobidouiller hard ! Or, redite, ce ''contenu'' comme on dit, , c'est VOUS qui l'avez créé et envoyé.... pour tous. Je crois que ça s'appelle du copyfraud.

* Un signe de notre aliénation au numérique qui constitue le sous bassement obligatoire de notre inféodation ici à FB : je peins, beaucoup et sculpte parfois. Il m'est arrivé de donner (sur fb) des photos de tableaux que je trouvais illustratives de tel article .... et parfois de les retoucher un peu sur l'ordi. Ouahhhh ! super... puis encore un peu... ouahhh... génial, sans compter que ça ne dégueulassait pas tout ni moi- même, NE ME FATIGUAIT PAS et surtout me laissait corriger à l'infini ! Du coup, petit à petit, j'ai ''peint'' directement sur écran !!! Et puis... je N'ai PLUS peint QUE sur écran... et donc envoyé directement à fb (entre autres)... et c'est ainsi que j'ai rencontré ensuite ces difficultés pour retrouver mes tableaux (qui au début n'étaient même pas sauvegardés sur blog ou gmail !) cqfd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire