vendredi 11 novembre 2016

Pile chèvre ou face book me rend chèvre 1


Bonjour les ami/es !
 Mon ''compte'' facebook ayant été bloqué, {ce qui veut dire toute ''publication'' m'étant rendue impossible, ''interdite'' (!), un genre d'ostracisme électronique voire de fatwa initiée en haut lieu (par un clic ?) quand le brave contribut tueur zut, CONTRIBUTEUR bénévole ! a déplu} ... et en des termes ubuesques mais bien révélateurs, je cite de mémoire : "votre compte a été bloqué pour au moins 24 heures parce que vous avez contrevenu (!?) aux règles (!?) de la communauté facebook (!?) (!) et nous vous prions désormais ... bla bla bla''..
... j'ai décidé de ne plus être rire (euh... écrire) sur ce média, n'ayant jamais accepté ni même CONNU aucune ''règle'' (?) de quelque communauté que ce soit et surtout pas de celle-ci. Je n'appartiens ni n'ai jamais appartenu à aucune "communauté'' sauf celle que je forme avec moi-même et ma raison, volontiers partagée, ce qui n'est déjà pas mal...
Et, un détail mes amis, en 25 ans d'enseignement de la philosophie JE N'AI JAMAIS ÉTÉ CENSURÉE D'AUCUNE MANIÈRE (ET PAR DES GENS QUI PEUT ÊTRE VALAIENT MIEUX INTELLECTUELLEMENT ? QUE CEUX QUI SE LE SONT PERMIS IL Y A PEU) BIEN QUE M'ÉTANT TOUJOURS, EN COURS OU DANS LA VIE, À L'ÉCRIT OU À L'ORAL, À VITRY OU À CARNOT, en IUFM comme en "G"... EXPRIMÉE EXACTEMENT DE LA MÊME MANIÈRE QU'ICI. (MERCI À L'ÉDUCATION NATIONALE ! ) CECI EST UN SIGNE PROBANT DE LA SINISTRE DÉGRADATION, SOURNOISE MAIS D'AUTANT PLUS GRAVE DE NOTRE LIBERTÉ (d'expression et à terme de PENSER)...

EN SE VOYANT ''OFFRIR'' ET EN ACCEPTANT CETTE ''LIBERTE'' GRISANTE ... MAIS QUI, NOUS ÉTANT CONCÉDÉE  (!) POUVAIT NOUS ÊTRE RETIRÉE À TOUT INSTANT... {ceci de la part de gens qui affichent un libertarisme -''cool''- de pure forme pour ferrer LE "CHALAND"... CAR DANS LA PLUS BELLE TRADITION COMMERCIALE, CETTE ''LIBERTÉ'' QUI NOUS ÉTAIT PRÉSENTÉE COMME UN CADEAU, -UNE ''OPPORTUNITÉ'' COMME ON DIT MAINTENANT- DONT ON DEVAIT ÊTRE REDEVABLE A SON POURVOYEUR ÉTAIT EN RÉALITÉ... CERTES UN CADEAU, MAIS DE NOTRE PART, "INVOLONTAIRE" -à demi - OU INCONSCIENT -voir plus loin- OFFERT À CE MÊME SOI DISANT POURVOYEUR ... UNE SITUATION QUI EN CERTAINS CAS CONFINAIT À NOTRE EXPLOITATION PLUS OU MOINS CONSENTIE) } ...  un miroir aux alouettes auquel comme beaucoup je me suis laissée prendre, nous nous sommes piégés nous mêmes AVEC FERVEUR ET JOIE ! (ou plutôt nous avons CRU choisir de notre propre mouvement ce vers quoi nous étions conduits, non par la violence que nous n'aurions jamais acceptée mais par les affects -les simili affects à l'américaine- que nous avons faits nôtres et réels) piégés dans une PRISON qui se donnait pour UN ESPACE DE LIBERTÉ INFINI ET INTERACTIF,  extraordinaire, mais aussi un espace-exutoire qui nous collait à nos claviers des journées ou nuits entières. Une addiction qui à bas bruit me taraudait (je crois) ... d'où déprime (les vidéos sur le martyre des animaux par exemple qui m'anéantissaient littéralement) .. même  si au départ cet espace avait incontestablement été libérateuro,  grisant ! 13 millions de ''vues'' sur ''G plus'', (!) et sans faire la p. ni même s'habiller, quel auteur n'en rêverait pas ? puis petit à petit le remède est devenu poison. Des mois. Des années. Je ne m'en suis aperçue qu'avec le ''blocage''. Merci en un sens !

 Oui ... J'ai cessé  il y a 35 ans de manger des animaux ; depuis 10 mois de manger tout produit animal et en même temps de fumer {j'expliquerai dans un dernier article - j'écris ici pour FB- comment (bien que fumeuse invétérée depuis longtemps) ce fut EXTRÊMEMENT FACILE}  ... et à présent de ''facebooker'' (sauf les deux articles que je vous "dois" moralement chers potes) et ... et cela m'allège ! Restent les blogs (tant que Google ne me fait pas le coup de vouzavécontrevenuorèglesdelacomunauté'') et sinon ma voix après tout ! et l'imprimante... Partagez svp c'est un peu un testament (mais de quelqu'un qui en fait renaît en fait !!)
-------
C'est d'un grand intérêt pour "nous" aussi - objecte Paul- .. car nous bénéficions d'un public important... Pas sûr. Et même inexact dans bien des cas ! -voir plus loin-... L'interactivité ? Non plus. Nous allons aussi le voir.
-------
Paul observe en effet qu'il faudrait créer des groupes spécifiques et lâcher au moins partiellement FB qui me rend chèvre.



-------
Ma réponse : exactement Paul et je suis partante ! Ceci en est la preuve.  Mais à mon sens c'est même pire que ce que tu soulignes (la fascination et l'utilisation d'un espace potentiellement infini de lecteurs et interacteurs). J'ai observé en temps réel qu'en fait FB ne m'apportait QUE PEU DE PUBLIC SUR MES BLOGS (par rapport à Rue, Obs, twitter, listing de mails etc..) ! et c'est cependant fb que petit à petit je priorisais, négligeant les autres ! le deal était donc en un seul sens et j'y consentais, mieux, je l'initiais, écrivant parfois puis presque toujours DIRECTEMENT sur ce média ! Impensable... et bizarre non ? why ? le principe des sectes ? En un sens oui !

En fait, le piégeage se situait au niveau des pseudos AFFECTS habilement suscités PAR LA STRUCTURE (ami, ami d'ami, amis suggérés etc etc..) devenus en un sens réels dans notre, dans mon umwelt ... et sincèrement offerts/acceptés/répondus des DEUX COTÉS ! (FB, C'EST UN PEU LA PHYSIQUE QUANTIQUE DES AFFECTS... voir suite ici     http://chantsphilo.blogspot.fr/2016/11/bonjour-les-amies-compte-facebook-ayant.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire