lundi 21 novembre 2016

Vegan, oui mais...


Vegane stricte depuis 10 mois mais végétarienne depuis 35 ans, j'ai fait l'erreur de manger tout cuit {car jr n'ai plus de dents pour mâcher.. et un superbe chef d'oeuvre d'appareil...(certes j'ai presque ma gueule d'avant) mais purement déco ! }.

Nourriture végétale donc et de plus à 70% issue de cueillette de plantes sauvages soit dans mon jardin, soit au bois (Clamart), soit da s la campagne cévenole ..  {orties, (la base, essentielle, un nutriment de grand de qualité qui contient à peu près tout ce dont on a besoin et de plus très bonne au goût)} berce spondyle (délicieuse, le "bortsh" des polonais), plantain, pissenlit, pommettes, gratte cul, (cynorrodon), consoude (modérément*), fenouil, nombril de Vénus, céleri, géranium robert (sauvage), jeune pousses de ronces, mûres, trèfle violet et rose, gratteron (qui, malgré son aspect rébarbatif, a un bon goût de potage), carottes sauvages, achillée, millepertuis, pousses de bambous, raisins, feuilles de vigne, de tilleul et de cerisier, passiflore, graines d'érable, renouée du Japon (délicieuse mais ne pas en a abuser), châtaignes, topinambours..} Je n'achète que des pommes de terre, amandes (en poudre) en bonne quantité, des huiles végétales (olive et colza pour les oméga 3) du sucre, café et thé. Jamais de pain (je n'aime pas) mais des "laits" végétaux (riz et avoine). Tout allait bien. Mais... L'erreur fut, non seulement de ne manger aucun fruit ni de cru mais d'effectuer du sport de manière un peu excessive (10 à 25 km /jour de marché rapide, puis du vélo, jusqu'à 35 km/jour ). Je devais aussi manquer de la fameuse B12 bien qu'il puisse y en a oir dans la consoude, mais peu. Il est dit qu'un individu normalement alimenté a des réserves pour 1 à 2 ans.

J'ai craqué au  bout de 9 ou 10 mois seulement, soit que je n'étais pas convenablement alimentée ? Soit que j'ai trop exigé de moi. Une simple grippe ou peut-être juste un rhume, moi qui n'en ai jamais... attrapée chez mon fils en Touraine, l'impossibilité de me reposer, la nécessité de conduire pour rentrer ? et ensuite le fait de devoir tout de même faire les commissions (!)...bref je me suis trouvée crevée-épuisée plus d'un mois (avec tout de même des hauts et des bas)...

Une carence en ? je ne sais quoi, c'était évident je le crains, hénorme, un teint de feuille d'inprimante ... et il semble d'après une jeune naturopathe que ça puisse venir aussi du cuit cuit, aucune bouffe vivante, rien de cru... du coup j'ai vu plein de vidéo, fait de sites, (un mois ou presque à ne faire pratiquement que ça)... il y en a d'assez gratinés style des gourous, l'air de zombies, 45 kg pour 1,75 m qui t'expliquent doctement comment manger sain (tout cru, absolument ! sans céréales, ni sucres, gluten etc..) mais qui sont souvent des business men qui font la pub de tel extracteur de jus, de tel ustensile etc..

Et finalement je me suis tout de même acheté un blender et... j'ai bouffé des betteraves crues, potiron cru, citron, avec la peau ! ortie, pommes et, honte à moi, miel... ceci tous les jours, infect c'est sûr mais on s'y fait .. et ça a été comme de l'huile dans une lampe, en 2 ou 3 jours mes couleurs sont revenues et ma force (mais pas totalement )...

Après avoir donc consulté pas mal de gens sur le net, de toutes sortes, j'ai opté pour 30% de cru. Je pense que c'est ce qui est raisonnable, du moins pour moi, mais on est tous différents, il y en a et de mon âge, une très jolie vieille sur youtube par exemple qui est à 100% de cru et pète le feu... et même une autre  (mais là ça craint) une australienne de 53 ans, super belle aussi, qui affirme ne jamais manger et se nourir en respirant... (les respirationistes (!) ça s'appelle ! brrr...)...

Je crois qu'il faut se fier à notre instinct et à notre goût qui en est la pierre angulaire, un instinct (celui des animaux qui savent quelles plantes vont les guérir et ne se trompent pas) et que nous n'avons pas tout à fait perdu. Moi en tout cas. Or il se trouve que j'ai eu à ce moment une envie incoercible d'oeufs... et j'ai cédé.


Voici ce que je devais dire ; j'ai couru un petit risque et ne voudrais pas le faire courir à d'autres. Reste le véganisme...  un peu  écorné, provisoirement car je vais trouver une solution, il doit y en avoir ! Du reste je n'ai plus envie d'oeufs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire