dimanche 13 novembre 2016

Face book responsable de l'élection de Trump ?



Face book et cie (les réseaux sociaux) responsables de l'élection de Trump d'où la nécessité de les CONTRÔLER* ? Une promotion à peine déguisée de la censure ? Oui... mais... à méditer tout de même. 
* selon un article, cité par FB justement ! Voici sa critique, et mon adhésion  -relative-. 
________________



Des médias procédant avec des algorithmes qui vous adressent de l’information AFFINITAIRE, (c’est-à-dire qui RESSASSE ce que vous pensez déjà, que LES ALGORITHMES LEUR ONT POINTÉ et offert sur un plateau), vous abreuvant des mêmes théories, des mêmes papiers, des mêmes journaux parfois... tous ces médias sont responsables  de l’apparition de contre-sociétés réelles et/ou virtuelles, (les deux souvent) où chacun se construit ... non, où le plus souvent, chacun se SE VOIT OFFRIR et marteler au jour le jour une ''vérité''  (qui peut finir par devenir une doxa)... parfois très loin de la réalité (ou de la raison)... par exemple sur l’immigration, la corruption, le féminisme, l'alimentation etc... ''Vérité'' (ou système de ''vérités'' empilées) qui vont immédiatement être ACTÉS ... par un/des gestes qui semblent anodins (par exemple l'achat de produits bio, d'un appareil ménager), ou de plus grande portée (un vote pour telle personne), une prise de position, voire même  un acte de DÉLINQUANCE  etc ... bien  réels!

Tous ceux qui hébergent des contenus racistes, homophobes, antisémites, islamophobes, ou seulement loufoques... où se déversent une violence et une haine constante ont leur part de responsabilité dans l'érection .. euh l'élection ! de Trump sans doute..

Mais les organes de presse écrite valent-ils mieux ? largement corrompus qu'ils sont (structurellement corrompus !) par les boss propriétaires qui tiennent les journalistes en laisse courte avec étrangleur à clous... mais qui doivent ou sont censés devoir répondre d'une responsabilité sur le contenu de ce qu’ils publient (une éthique kondi) ....  valent-ils mieux donc que des ''hébergeurs'', des médias du virtuel (type FB mais pas que) qui s'en déchargent plus ou moins voire totalement, ''offrant'' un espace de liberté ... conditionnée (voir plus loin) ! et rentable ?

D'un coté on a l'ordre et l'alignement...  à une DOXA parfois clairement définie* ou à des sponsors (on dit la ''ligne éditoriale '') , de l'autre, un joyeux foutoir {libertaire (koncroit... et c'est peut être vrai au départ) } ... mais qui petit à petit s'organise en micro sociétés... lesquelles au fil du temps elles aussi s'organisent ou SONT ORGANISÉES... voire noyautées/dirigées par des sponsors et/ou des boss... (parfois sans que leurs contributeurs de base -bénévoles- n'en soient conscients !) mais eux invisibles, inatteignables. Exemple de la censure sur FB. La différence est peut-être dans le bénévolat (un bénévole est-il plus libre? en un sens... mais il peut être censuré encore plus facilement..)
http://chantsphilo.blogspot.fr/2016/11/pile-chevre-ou-face-book-me-rend-chevre_11.html

* Exemple (désolée LMH) le Canard qui refuse par principe TOUTE AFFAIRE DITE DE ''MOEURS'' C'EST À DIRE DE CUL, y compris lorsqu'il y a de la pédophilie en jeu. Autrement dit si votre voisin et locataire, par ailleurs juge (!) vous gruge, vous harcèle et et vous menace de vous faire exproprier, (il veut votre maison à bas prix) le Canard réagira au quart de tour (merci LMH)... et l'affaire se réglera en deux jours, mais s'il fait des ballets roses (kondit) le même Canard vous dira ''démerdez vous le cul onytouchepas. Vous avez des preuves ? Oui j'ai bien entendu, je ne remets pas en doute votre bonne foi mais je vous ai dit le culonytouchepas''. (Pas merci LMH) Et on se demande pourquoi l'affaire du Coral à Nîmes a duré sans enquête si longtemps !
________________________

Un fil sur... FB à ce sujet !

Yves (et Nicolas dans une moindre mesure) objectent qu'il s'agit de prétexte pour censurer, et de justifier de la part du PS par exemple par avance la raclée électorale qu'ils sentent venir. 

--  Oui... mais ! La  noption d'information  affinitaire m'interpelle... 

-- Mais tout dépend de toi. J'ai des amis FB de toutes tendances, des gens qui s'entretueraient s'ils se rencontraient. Et donc j'ai des avis et des liens automatiques très diversifiés. De toute façons ces personnes qui ne reçoivent qu'un avis n'auraient jamais lu un livre ou une revue qui aurait été d'un avis contraire. Cela ne change pas grand chose en fait. Je vois mal ces terroristes s'abonner à des revues scientifiques ou athées ! 

-- Pas si sûr Yves!  Les terroristes sont beux...  eux aussi !  très diversifiés mais dans l'ensemble tu as raison évidemment. Quant aux avis ''très diversifiés'' d'amis FB que tu fédères et lit, OK. .. mais fos'méfier comme dirait Zazie. C'est l'illusion inconsciemment arrogante des intellos (''à moi ça m'arrivera pas, je saurai séparer le bon grain'' etc...) Faux ! Je l'ai éprouvée comme tous, et me suis rendue compte qu'insidieusement quelque chose avait changé en moi. Et pas pour le mieux. Si on s'en aperçoit ce n'est pas trop grave, l'embêtant est lorsqu'on ne s'en rend pas compte ! Et puis, traite moi de conne si tu/vous voulez, j'assume, mais je ne vais pas m'embêter à lire, relire et re répondre (et re et re ) aux potes (souvent réels) qui  par exemple ont viré révisionnistes à force ... soit de tox en tout genres soit d'âge avancé, soit jensérien, pour leur re re re  démontrer qu'il y a bien eu un génocide des juifs, roms etc.. en 40 !  Cas extrême c'est vrai mais dans l'ensemble, je filtre, comme tout le monde... 
Et c'est là le problème, justement, parfois il ne faudrait pas mais on est embarqués  et le temps presse... Exemple, on a voulu communiquer sur tel point, on ouvre FB... et on lit ''vous avez une réponse de ''' ...  et hop on file dessus (du reste ça peut PARFOIS -mais pas toujours!- être plus intéressant que ce  dont on voulait parler) et 3 h après on y est encore... et on a OUBLIÉ CE  qui nous avait fondés à ouvrir FB ! C'est le cas en ce moment même !

---------------------

http://rue89.nouvelobs.com/2016/11/11/non-facebook-na-fait-elire-trump-265632
 Un article qui défend relativement FB tout en pointant l'hypocrisie de ses dirigeants qui assurent n'être pas un média, n'avoir pas pour but de donner des informations générales (politiques) mais de rapprocher les gens et les familles... 

Sur les algorithmes classés secrets commerciaux  (!) en revanche son analyse est très différente (de la mienne) : ils nous donnent l'impression d'évoluer dans un univers où tout le monde pense comme nous donc d'être fortissimo, invincibles, (avec tel leader) de sorte que, du coup rassuré, on n'éprouve plus le besoin de forcer (voire à la limite même d'aller voter) : un mirage dangereux .... 
... alors que j'ai plutôt observé le phénomène non pas inverse mais plus subtil : voir quasiment en boucle des articles, vidéos, images anti islam parfois très dures, moqueuses ou tragiques, lapidation, viol, (envoyées par des militantes féministes en même temps que des images également insoutenables de massacres d'animaux) me fondait : 1 à ne plus ouvrir FB quand pas le moral et : 2 à la haine parfois (assumée)... de sorte qu'un candidat qui s'affichait ouvertement anti islam pouvait pour beaucoup (de femmes !) revêtir une allure possible à la rigueur... disons moins pire. 

Mais avant tout, c'est une affaire de business, parfaitement comprise par des gus qui ont eu l'idee de créer des blogs, sites et forums débats pro Trump (in fine), non pour l'amour d'icelui mais parce qu'il était vendeur, avec ses formules courtes, provoc (et pas toujours dénuées de sens) son histrionisme qui nourrissaient bien la controverse, un bateleur gratis et parfait pour récolter des annonceurs publicitaires... et du fric ! Des couilles en or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire