mardi 23 mai 2017

Après une séparation, que se passe-t-il ? un fil sur FB

''Récemment, une amie m'a avoué qu'après son divorce, plus personne ne l'invitait parce que ses amis ne recevaient que les couples. Dans mon milieu parisien cultivé et féministe, cette stupidité n'a pas cours, mais j'ai bien peur que cette convention sociale soit encore très courante et pousse les femmes à accepter l'inacceptable.
Avez-vous une expérience à apporter sur ce sujet ?'' Victoria Kandiski

Marie Albert : -- Je ne crois pas que ce soit une question d'élite... Quand j'ai divorcé mes amis ont continué à m'inviter... par contre ce sont les femmes que je rencontrais qui semblaient se méfier.....comme si j'étais un risque!!!!!le couple reste une référence et on se dit "pourquoi est elle célibataire? "Difficile de concevoir que ça peut être un choix!!!!!

Monique Le vannier : --  Votre amie à raison. une femme seule (je le suis depuis longtemps) dérange: elle fait peur.''

 -- Les amis prennent partie pour l'un ou l autre  ...tant pis si tu te retrouves du mauvais côté ou tant mieux : ils n étaient pas de vrais amis..

--- Surtout ne pas se retrouver dans la même position !!!! surtout ne pas lui donner une chance de voler vos époux et puis : un pauvre homme à table avec 2 femmes......pas de discussion possible évidemment !!!! bref bien souvent les femmes seules ne fréquentent plus que leurs pareilles ou...restent seules

-- pas sûre que ce monde soit bien évolué. .. Quand j'étais en couple, certaines personnes me disaient : on vous invite mais tu ne parles pas féminisme à table. Ce que j'ai connu après mon divorce c'est les "bons maris" des copines ou connaissances qui me draguaient. (NDLR, je confirme, le pire étant qu'un vieux moche ignare ne se gênera pas de tenter -fortement!- le coup avec une belle agrégée d'histoire de 20 ans sa cadette... et ensuite, rejeté -paire de claque à la clef-, ira raconter que c'est elle qui l'a provoqué mais que, en bon mari vertueux, il a refusé etc... ça ne marche pas forcément -mais parfois avec les idiot/tes, si!)

Dinger Schro : -- ... et les bon maris qui vous draguent en douce ...

 Cadis Stela : -- Je confirme, le phénomène est incroyable, on a l'impression de découvrir un autre monde!

Dinger :-- comme quoi souvent nous ne servons qu'à décorer, objectivation sans fin

Marie Clotilde : -- ... La décision d'être à nouveau seule pose la question de la liberté face aux couples, surtout quand cette ''solitude" est heureuse. Deux sentiments forts s'en échappent la pitié (pour les idiots) et l'envie (pour les jaloux ou lâches). J'y vais un peu fort mais je nomme volontairement les deux pires. Certaines femmes peuvent se dire qu'elles feraient bien de faire pareil, quant aux hommes en couple on apparaîtrait presque comme une "denrée" exotique, un petit coup sans quitter bobonne... Enfin heureusement il existe des couples bien dans qui s'en fichent complètement aussi.

-- Il n'existe que de rares couples qui invitent des célibataires. Dans la tête des gens, c'est clair, les couples avec les couples, les celibs avec les celibs. Pourquoi? no se.

Caroline Offman : -- Mais c'est clair (peur de perdre son homme qui pourtant n'intéresse personne?). Je ne suis pas sûre que les milieux urbains, intellectuels, etc.. soient épargnés (j'en fais partie). C'est juste un peu plus subtil et encore. Une "amie" a laissée échapper un jour: "faut vraiment que je t'invite un jour" puis "bon faut que je trouve un jour ou mon mari n'est pas la parce qu'il va s'ennuyer".. Bizarre je n'ai jamais été dispo pour elle depuis. Cela dit, je m'adapte depuis de nombreuses années: je n'invite que les épouses. On se fait des soirées entre chamelles (notre code). C'est ma marque de fabrique. le plus curieux, c'est que ça plait à beaucoup.. je trouve parfois mes concitoyennes.iens bizarres. PS je suis une celib depuis plus de 20 ans, ne cherchant pas de compagnon.

Marie Vey : -- Après mon, divorce, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Tout dépend du milieu social où on évolue, je crois.

H.L : -- Oui, Victoria, j'ai ressenti ici (à Paris) un léger malaise hier encore, léger (peut-être relié à d'autres choses inconnues de moi?) lors de 'notre' fête, des voisins. Il n'y a que des couples et je ressens chez certains (pas tous) une réticence évidente lorsque je me pointe, comme si je dérangeais la symétrie sur un meuble de bibelots. (Je dois dire que pour d'autres, moins nombreux, c'est l'inverse.) Une femme seule, surtout après 60 ans (?) il la faut discrète, agréable, toujours de l'avikilfaut, le mieux c'est encore sans avis...  je ne corresponds peut-être pas ? D'autre part, je suis vegan militante, il y a peut être de ça aussi... et puis en cas de divorce ou séparation, la plupart du temps, le niveau social et financier de la femme se trouve en baisse par rapport à celui du mec, ça joue aussi..

Monique : -- vegan... en effet, pour une femme seule, ça fait bcp d'originalités !

H.L : -- je remarque que les femmes sont différentes lorsqu'elles sont seules (je veux dire lorsqu'il n'y a pas leur mec) et avec lui. Bcp plus détendues dans le premier cas, normales. Sans doute ont-elles peur de son méjugement si elles affichent un copinage trop prononcé avec une dissidente ? De  scènes mêmes softs ? Et pour eux, une nana seule qui s'en sort, ça les agace peut-être ? Un mauvais exemple ? Ça, je l'ai stt ressenti en province (Cévennes). Ou alors ils vous 'aident' mais parfois il y a... ô stupeur et déception ! une contrepartie (cul) demandée-exigée, parfois très soft mais bon ...  et si vous virez sec, c'est là que ça peut se gâter ! Je suis sidérée du nombre de femmes seules (je parle des Cévennes pauvres) qui plus ou moins consentent tout naturellement voire dit-on initient ou sollicitent. Une pseudo prostitution. Il y a des mecs qui s'en sont fait LITTÉRALEMENT un fond de commerce : soit il y a la contrepartie cul, soit fric (parfois normale, mais la plupart du temps surestimée, surtout si coté cul ça ne marche pas -et là il y a exploitation éhontée-) soit LES DEUX ! ET C'EST COURANT, JE DIRAIS PRESQUE LE CAS GÉNÉRAL !  VOILÀ POURQUOI LES FEMMES N'OSENT PARFOIS PAS QUITTER LEUR GUS OU, S'IL LE FAUT, PARTENT! (EN VILLE, C'EST MOINS DUR. )

Monique : -- Une femme seule depuis longtemps fait peur aux mecs: trop  fortes, pas assez malléables : un mec bis quoi!!! et si en plus tu ne "baises" pas à la demande .. !!!!!

HL : -- Anecdote, hélas révélatrice :
Bob (parlant d'une 'copine' ) : -- Alors j'y ai réparé sa (mettons) murette, voiture...  ça m'a même pas pris 10 minutes (il veut montrer que LUI est un dégourdi -exact- mais surtout un mec bien, contrairement à ce que disent des jaloux - de ses nombreux 'succès'! -) c'était pas grand chose pour moi, c'était juste le 'azerty' du 'qsdf' qui s'était débranché du 'wxcv' , j'ai fait le branchement en cinq set... eh bé le Durandot il lui prenait 300 E pour ça, le filou ... Et tu sais ce qu'elle m'a dit après ? ''Bob, tu m'as sauvé la vie, sans voiture, je pouvais pas rester, pense, 3 km pour les commissions, avec la cote à grimper... et en plus sans rien me demander, alors, comme je suis pas une ingrate, je vais te cuisiner ce soir un super repas, ça je sais ! et pour finir te faire une pipe''..
Vous avez la nausée ? Moi aussi. Vrai. Faux? Le gus a-t-il arrangé l'affaire pour me montrer son total désintéressement ? Je ne sais, mais je le crois, ayant entendu de l'autre coté (de femmes) des propos de la même veine. (Il a 50 ans et rien d'eblouissant physiquement .... et la nana 40.)

Patrick Altman :--  Quand j'ai divorcé du jour au lendemain je n'ai plus eu de contacts avec les amis qu'on avait avec la mère de mon fils - Personne ne m'a appelé pour prendre des nouvelles . Même s'il s'agissait d'amis que mon ex connaissait avant moi, je les voyais beaucoup et me semblait faire partie de leur entourage.

H.L.: -- Oui Patrick. Idem pour moi. Mais c'était je le crains parce que mon ex, réapparié immédiatement (en fait, même, avant!) a pris les devants et s'est immédiatement pointé chez eux avec ma TR....  ils furent je suppose bien accueillis.. peut-être un peu forcés et ensuite ces potes n'ont plus osé me re contacter, comme s'ils se sentaient gênés par leur ''trahison'' (car dans un cas, j'avais communiqué avec eux -mettons, qu'ils étaient malades- et PAS MON EX, qui ne s'intéresse pas trop aux gens malades, je simplifie) ! J'ai même eu pire (involontaire) : des photos de vacances communes des deux couples adressées à mon ex et à, mettons Gisèle (sa copine) 4 villa Simone (mon adresse !) à Azerty. Chouette non ? Et ce n'est pas tout, il y eut ensuite un coup de fil où 'on' me demandait si je les avais bien eues ! (C'était la fille chargée de la com, la soeur du mec, qui croyait que j'étais Gisèle, j'ai eu du mal à réaliser...) ceci DEUX FOIS DE SUITE ! (''Oh désolée, vous êtes Hélène, excusez-moi, je n'ai toujours pas mis mon agenda à jour, je suis nulle ''!)

 Yves Schwarzbach : -- Est ce pire que ceux qui veulent vous réapparier à tout prix ?

H.L. : -- Oui Yves, si c'est à moi que tu réponds, le coup du ''allo Gisèle, est-ce que tu as bien eues les photos de l'anniversaire de Jamil ?'' j'avoue que j'ai mal digéré. Deux fois de suite ! 

 Yves : -- Merci pour ta réponse, je comprends ce que tu as ressenti. Je me rends compte, en tant qu'homme en "cure de déconditionnement" de la puissance des stéréotypes, qui n'épargnent, au quotidien, ni les hommes ni les femmes. Et c'est vrai qu'on a besoin de solidarité après une rupture.

------------- 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire