lundi 8 mai 2017

La solitude du rézosociophage de fond

Un article très .. américain ! qui expose, souligne, démontre ! avec de plus en plus de rigueur des choses de plus en plus évidentes ! Et pour une fois qu'il elles une idée,  tombe à faux ! Navrant ...

''Contrairement à que leur nom indique, les réseaux sociaux sont pour certains... désocialisants!  (tu m'étonnes minou !) Selon une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Pittsburgh,  (ouahhhh ça en jette !) plus les jeunes consacrent du temps aux réseaux sociaux, plus ils ressentent un sentiment de solitude. (Redite, tu m'étonnes minou !) Pire encore: la fréquence des connexions est proportionnellement liée à ce sentiment négatif. On ne s'en serait jamais douté !

Ces résultats, publiés lundi dans la revue «American Journal of Preventive Medicine», suggèrent que les réseaux sociaux ne sont pas la panacée pour réduire le sentiment de solitude. Vrai ? Le scoop !

 «Il est important d’étudier ce phénomène car les problèmes de santé mentale et l’isolement arrivent à un niveau épidémique chez les jeunes adultes, affirme le Pr Brian Primack, enseignant en médecine et auteur principal de l’étude.... (certes certes ms où est la cause et où est l'effet ?)

" Nous sommes des êtres sociaux mais la vie moderne à tendance à nous compartimenter au lieu de nous réunir. (Oui).. Bien que les réseaux sociaux semblent, à première vue, offrir des opportunités pour combler un vide social, je pense que cette étude montre qu’ils ne sont pas la solution que les gens espèrent.»


En 2014, sur le questionnaire de 1787 Américains âgés de 19 à 32 ans, l'objectif étant de déterminer la durée passée et la fréquence des connexions sur les 11 réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram, Snapchat, Reddit, Tumblr, Pinterest, Vinet et LinkedIn), on a découvert que «Les personnes utilisant les réseaux sociaux plus de deux heures par jour avaient deux fois plus de risques de se sentir isolées par rapport à ceux qui n’y consacraient pas plus d’une demi-heure au quotidien», 

«Nous ne savons pas si le sentiment de solitude préexiste à l’usage intensif des réseaux sociaux, (ah! Enfin ! Quand même !) ajoute XXL, professeur de pédiatrie et coauteure de l’étude. Il est possible que les jeunes qui se sentaient déjà seuls se soient tournés vers les réseaux sociaux. (Non ? tu l'as trouvé seule ?) Ou alors, c’est l’usage répété de ces plateformes virtuelles qui peut avoir entraîné une sorte de rupture avec le monde réel, contribuant ainsi à un sentiment d’isolement. (Interrelation, le palliatif devenant objet d'addictiond'addic, évidemment ! ) ... Cela peut également être une combinaison de ces deux phénomènes». (Ouah ! Quelle decouverte !)
Why les réseaux sociaux alimentent-ils le sentiment d’isolement? Les chercheurs ont bien une petite idée. Selon eux, le temps qui leur est consacré est autant de temps perdu en expériences sociales plus authentiques. (Non ! Vraiment ! ) et facilitent l’apparition de sentiments négatifs. «C’est le cas lorsqu’une personne voit une photo de ses amis en train de faire la fête à une soirée où elle n’était elle-même pas invitée». (Pas d'accord, pour une fois qu'il y a une idée!  cela joue ds les 2 sens !)

Enfin, les réseaux sociaux sont, par excellence, le temple de l’apparence et de l’idéalisation. Chacun ne veut montrer que le meilleur de son existence, ce qui peut susciter des sentiments d’envie et la croyance déformée que d’autres mènent une vie plus heureuse, plus réussie.(Idem, pas d'accord, l'anonymat justement ou la distance et la virtualité font contrepoids à la réalité .. des apparences ! (Bien fringué etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire