samedi 13 mai 2017

Un fil sur FB, langage, colonisation, réduction, de Marylin à Micron

Une nouvelle émoti conne !

 Un fil sur FB le langage... les mots du pouvoir ou tout se tient. De Marilyn à Micron en passant par les techniques de 'réduction', émoti connes etc..

H : -- Mais qu'est ce que c'est bordeldemerde que ces 'affiches' à présent sur FB, de couleur criarde où on peut lire, en blanc, mal centrée, juste une phrase voire une demi pbrase, souvent lapidaire ou située hors contexte ? Nouvelle mode ? Désagréable.

Virginie Sara : -- J'aime pas non plus cette nouvelle mode...

H:-- Bientôt, il y aura juste comme 'statut' (mot idiot ! Copié de l'américain of course) des ''émoti cone'' (les bien nommés !) après une image ou même rien... et/ou des abréviations codées voire juste des signes [((/: ] censés représenter un sourire ou la gueule...  Là aussi on peut cauchemarder genre : 'Que pouvez-vous dire de la formule de Kant 'agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle unniverselle'' ? Réponses : ''mdr ou lol'' ..  Evidemment ça simplifiera les corrections...  Blague à part, c'est inquiétant, voir le dernier ou rage... ouvrage ! Ou plutot recueil de Chomsky, le langage du pouvoir.

Sylvie Chaussée : -- Twitter fonctionne déjà à partir d'abréviations codées, signes, etc. Je n'aime pas Twitter, même si j'en ai besoin professionnellement.

Liliane Lili: -- C'est une nouvelle fonction (non choisie) quand on poste d'un smartphone un statut contenant peu de lignes. .y a une solution pour que ça apparaisse en normal..mais pas évidente. .donc les gens qui font ça hélas c'est à l'insu de leur plein gré. .

H :-- Merci, mais ce n'est pas très rassurant... un jour on nous demandera si on veut remplacer un paragraphe par 🙄 ou 😏... c'est tellement plus facile. .. et finalement ça dit la même chose, enfin presque, ne pinaillez pas ! Déjà avec les claviers dits intelligents on a parfois des mots cocasses et il faut veiller aux subjonctifs, conditionnels et ... ils ne  font pas dans la nuance ! Mais alors avec  les images... Cela participe de l'invasion américaine tant du mode de vie (vite-vite, profit-profit... struggle for live, looser-winners, ma pomme avant tout) que de la restriction de la pensée (vite- vite ; productif -immédiat-, très bien ; contre productif - choses et hommes-, poubelle) jusqu'à l'appauvrissement le plus navrant, un langage déjà branché pragmatique- marketing- commerce (les traductions de Google au départ étaient à pisser de rire, accoucher se disait "livrer le colis" ; côtes, "côtelettes" ; et fille de ''bonne famille'', un "bon lot à saisir" etc..) mais qui, ayant, à cause de cette facilité, envahi des domaines de plus en plus étendus, (et impropres!) a fini par arriver au bout de son efficience et à transformer l'objet même auquel il était appliqué (et qu'il était censé servir)... en le réduisant de manière cocasse, drastique et inadaptée à ses cadres ridicules jusqu'à la quasi indécence que 'nous' copions* (lorsqu'on essaie, à partir du français, d'écrire en anglais, on a l'impression de décharger un semi remorque dans une voiturette) tel un golem, un serviteur parfait devenu maître tyrannique, envahissant, amputeur (de celui qu'il était censé servir) et finalement destructeur, et de lui-même et de son objet. Exemple, en sangho, homme se dit coolie, femme, waali... mots qui avec la colonisation devinrent synonymes de porteur et de pute, si bien qu'un africain pouvait difficilement se dire coolie... et si vous traitiez de waali une africaine, c'était la baffe dans la figure. Les mots, expressions, se créent, demeurent et filent... et meurent parfois à la 'faveur' d'une domination, d'un pouvoir accaparé usurpé, remplacés par d'autres.... une manière subtile d'acculturer un peuple, une classe sociale, une nation, un  genre... et de le transformer, de le réduire. Cela perdure dans le temps et de manière inattendue, par exemple le mot thrace en latin était devenu synonymes d'esclave et de surcroît d'esclave bon marché, avec tout ce que le terme comportait de péjoratif, (après les guerres contre la Thrace vaincue, le nombre de thraces et de phrygiens dans Rome était plus important que de romains) ils se vendaient pour rien, si bien qu'ils étaient maltraités... et le mot a fini par désigner quelqu'un de malade, faible ("bon marché", cheap, comme disent les anglais ! Justement!)... mots qui est resté dans cette acception en occitan et en tant qu'occitanisme, dans le française parlé du Midi y compris chez les gens cultivés.
* l'inversion des prédicats-attributs notamment est à la fois fautive, odieuse et intellectuellement préoccupante, ainsi dit-on d'un objet, (collier, vêtement etc) qu'il est SYMPA et d'une femme qu'elle est CHEAP (bon marché ), d'une pensée qu'elle est ''à deux balles''  etc... De plus, nous parlons un français traduit à partir des doublages des films américains ! exemple l'expression ''pour l'amour de Dieu" ne se disait jamais et est à présent devenue couvrante (je laisse ! Courante!) à force de l'entendre ds les films doublés. De même les postures, les expressions emphatiques considérées comme inadaptées, infantiles voire vulgaires (et qui le sont) sont -elles à présent les musts y compris dans les campagnes électorales  (''je vous aime'' ! Imagine-t-on de Gaulle dire cela ?) Non, l'évolution ici n'est pas vers le ''modernisme'' favorable, comme on nous le laisse croire, bien au contraire et l'expression excessive à l'américaine, la FORME ! qui a remplacé le fond augure mal de l'évolution de la société! De Gaulle aimait autant la France que Micron et lui l'avait prouvé et justement n'avait pas besoin pour en convaincre de persuader par des postures déplacées. On nous a fait implicitement honte de notre retenue qui cependant n'en était pas une mais le semblait à coté des débordements américains. Et, colonisés, formatés depuis 2 générations à coup de guimauve parfumée, on s'est trouvés prêts par exemple à élire quelqu'un... de pure forme, si belle soit elle (il est si positif, enfin quelqu'un de jeune, heureux visiblement etc) et c'est tout  (vide), pantin des banques, il a fallu 2 générations seulement pour nous acculturer au point d'y parvenir. Donc la modification-réduction du langage, (à l'américaine) sa réduction au dénominateur dit commun du pragmatisme, de la vitesse et du profit, nous a fondés à mettre à la tête d'un pays hier encore phare intellectuel du progrès social....  un acteur d'un star système qui a ouvertement fait compagne à la marylin pardon pour elle, baisers à la foule en délire et ''je vous aime hystériques'' dénués de sens, vulgaires et puérils, langage à fontion de clôture ... Tout se tient ! J'ai un peu honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire