lundi 8 mai 2017

Vivre de la Nature, quelques plantes

On peut vivre de la Nature, et bien ! à 70 % voire plus selon les conditions et les endroits où l'on vit (et les saisons.) Remercions la. Exemple de plantes dont on peut se nourir en ce moment grâce au bois de Clamart, et un merci également à ceux qui l'entretienent EN RESPECTANT celles qu'on appelle improprement mauvaises herbes.

Pâquerettes, comestibles, comme bcp d'asteracées. Attention aux endroits (pesticides?) Contre les aphtes.

Plantain majeur, très bon et nutritif, martyrisée et qui pousse tout de m! Je vais le replanter ds mon jardin!
Jardin, des pommes comme des chevrotines ! faire cuire ! ms c'est bio !


Menthe, parfumée,très énergisante .. et calmante ! Ne pas abuser.

Plantain majeur, (jardin)
Cerises, du cerisier échappé in extremis à la tronçonneuse, mais pas à la mutilation, merci !
Champ d'orties, de plus,  au soleil (meilleures) de quoi nourrir un village..

Gaillet grateron, malgré les apparences, savoureux et goût de potage ! Prendre les jeunes pousses plus faciles a passer à la moulinette à main. Excellent pour les pb de peau. Très minéralisé.

Mauve, immense ! Très calmante !

Bardane, immangeable (amère ) excellente pour les pb de peau, feuilles immenses !
Chardon (cirse) famille des artichauts, un miracle pour les pb de foie (de ceux qui piccolent), le chardon marie du Midi est meilleur, ms ici il n'y en plus pas.

Chêne, prendre des bourgeons, mettre de l'alcool, eau et sirop d'agave ds les m proportions, et d'ici 1 mois, filtrer, liqueur très revigorantes,  pas plus de quelques gouttes par jour, sur 7j.

Géranium robert, le ginseng des occidentaux !  bon au goût. Revigorant ! Ses feuilles ont parfois une forme ronde voir plus loin.
 Typiquement un champ d'orties... et comme abritées en lisière, des 'orties' blanches en fleurs (en fait, des lamiers, voir un spécimen plus bas). Les deux sont parmi les plantes les plus nutritives et les meilleures qui soient.

Champ d'orties plus gaillet... merveille presqu'urbaine, attention à ne pas prélever sur un sol pollué, l'ortie est rudérale et épuratrice donc elle sera toxique, si belle soit elle, et d'ailleurs c'est svt un signe !

Jeunes gaillet,  délicieux et plus faciles à mouliner

'Orties' blanches, attention les prendre SANS les fleurs qui abritent tout une faune (fourmis, pucerons..) Délicieuses.
Oseille, utilisées par des roumaines pour contenir des farces, comme les feuilles de vigne au Liban, ne pas abuser, contiennent des oxalates toxiques pour le foie. Feuilles immenses, pratiques !

Plantain lancéolé  (en forme de lance) mêmes vertus que le majeur, et tout aussi délicieux, soit en salade, soit en soupe ! Goût de noisette.

Berce spondyle, la star des cueilleurs, surtout cueilleuses, toujours fidèle au poste sauf 1 mois ! Délicieuse, je ne peux plus m'en passer ! Parfume tout, Et feuilles immenses ! Privilégier celle du milieu, les jeunes pousses croquantes en forme de crosse, et ne prélever pas plus d' 1/5 voire moins de la plante... et de la station, même pas 1/100 . Prenez les feuilles de plantes éloignées de plus de e 5 m car les plantes, lorsqu'on les mutile  (toujours avec un couteau ) émettent des phéromone pour se prévenir,  et ensuite des toxiques qui les rendent impropres à la consommation.

Berce. Hélas il n'y en a pas ds le Midi !
Bourrache,  excellente (gout de potage), riche en nutriment et très mellifère. Malheureusement des cons l'arrachent parfois !

Un petit miracle, du fenouil ! Dont Hildegarde Von Bingen, dite Sainte, religieuse franconienne, première naturopathe connue, dit au 12 ième siècle, qu' ''il rend joyeux''. Antidépresseur et aphrodisiaque.

Renouée du Japon, une engeance, (plante envahissante qui TUE toutes les autres autour d'elle)...  délicieuse ! ne pas abuser, contient des oxalates.

Trèfle, très bon, en salade ou soupe, goût sucré

Aillère, goût d'ail, comme son nom l'indique, se marie bien avec la Berce et l'ortie
______
Consoude, la plante reine dont on dit qu'elle contient de la B12, cette B12 qui manque aux vegans (controversé) très mellifère, et très bonne (goût et ODEUR !de poisson!) attention ne pas abuser, contient des oxalates (ms le chocolat et les épinards aussi et on n'en parle pas !) Il est possible que les plantes les plus intéressantes soient intentionnellement vilipendées en tirs groupés de fabricants indus du m produit, moins bon!



Prêle, très reminéralisante! Contre l'l'ostéoporose, mais passé difficilement à la moulinette !  la grande prêle est toxique mais ne peut être confondue (gigantesque) et ne pousse qu'en montagne plus haute. Serait le signe d'un apauvrissement d'une terre ''lessivée'' (hé hé, celles qui poussent en bord de Cèze après les inondations ? ! ) à l'inverse du chardon, qui serait le signe d'une terre qui repart! (Tiens tiens ! Juste après que Malingo ait brouté et fumé mes prés ! il y en a de quoi sauver le foie de tous mes potes alcoolos du bled!)
Prêle, bord de Cèze

Prêle, idem

Aillère, goût très fin

Vue du ciel, ma chouchoute, la Berce (de là vient le 'borsh' des russes et polonais)

Carottes sauvages mais ATTENTION ressemble bcp à la ciguë !  la carotte est rugueuse,  partout,  et sent la carotte, la ciguë est lisse. Gaffe à toutes les ombellifères tt de m !

Rare, un escargot en train de  faire caca ! concentré le type ! cornes rentrées, tête pliée !
Chêne, on peut faire des macérât de bourgeons, 1/3 d'eau, 1/3 d'alcool, 1/3 de sirop d'agave, 1 mois, secouer de temps en temps puis filtrer et mettre en flacons au frais à l'abri de la lumière, quelques gouttes  5 ou 6 par jour, pdt 8 j seulement, et ça revigore dit-on. Ça se vend à prix d'or ds les boutiques bio.

Lamier pourpre je ne me souviens plus de ses vertus mais c'est délicieux !

Note, les plantes médicinales mais toxiques ne sont pas ici, elles feront l'objet d'un autre article. En attendant, il y a bcp de photos ici 

http://cueillettes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire