vendredi 5 mai 2017

Macron l'oxymore, si à 50 ans t'as pas de rollex t'es un raté

 Pour Roberpierre


 À partir du texte de Patrick Altman merci ! (Il est cité à chaque fois entre guillemets.)
"PROFESSION DE FOI 2ème TOUR
Emmanuel Macron Président de 'la réussite de quelques uns'
Ou
'Si à 50 ans t'as pas une Rolex t'as raté ta vie'
Le document que nous avons reçu est un TRÈS MAUVAIS devoir de philo, je ne peux même pas dire dissertation ni pensée. Qui me rappelle une élève (petite bourgeoisie d'Evreux) qui, en début d'année, avait écrit, je la cite de mémoire, 'le but de tout homme est évidemment de bien réussir sa vie, au mieux c'est à dire de bien choisir un bon travail et conjoint/e.' 19 ans. (De rage, je crois lui avoir mis en note 'suicide toi tout de suite.') Macron ne dit rien d'autre mais lui ambitionne de nous diriger.

Voici :
''Je veux que nous soyons libres d'entreprendre, d'innover, de réussir quel que soit notre milieu d'origine,'' Jusque là, TB.... mais il y a là suite. ''Je veux que nous soyons solidaires car la réussite de quelques uns ne peut pas être le projet pour tout notre pays..''
Le concept de ''réussite'', à l'américaine, visiblement ne se conçoit ici que selon les figures imposées par le système : conomique, (je laisse, ma tablette est parfois géniale!), financière, sociale au sens d'accession à un ou des cercles reconnus (d'abord par leur pairs) de happy few, cad avec numerus clausus (principe de reconnaissance sociale copié sur le système bancaire, où il y aurait une ''provision'', limitée, sans possibilité de l'outrepasser sous peine de la dévaluer pour TOUS les bienheureux actionnaires. Il faut donc des chiens des garde aux frontières.)
Ici, Macron, même sur la soi disant éthique ou ce qu'il doit nommer telle, ''PENSE'' OUVERTEMENT EN BANQUIER, ET EN BANQUIER AMÉRICAIN. Le preuve en est que pour traduire son ''discours'' (on ne peut pas vraiment parler de pensée) on est contraint d'employer les termes anglais consacrés à la banque. On a l'impression qu'il ne sait pas ''penser'' ou disons VOIR les choses autrement.
Exemple : ''il faut que les français aient envie d'être milliardaires''. Oui, et pendant ce temps, ils ne se révolteront pas contre l'injustice d'un tel système, ne feront pas la révolution et ne réfléchiront pas à leur misère....  à la limite, ils se caleront devant la télé EN REGARDANT LES MILIARDAIRES OU LEUR REPRÉSENTATION VOIRE LEURS REPRÉSENTANTS. Les feux de l'amour. Tranquille le gus.)

Mais ... Ici, attention, virage.... sur les chapeaux de roues... on essaie de mettre du beurre...

''Pour l'immense majorité d'entre nous il reste la 'solidarité' ". La solidarité ?  Pour le grand nombre de soutiers du Titanic qui souqueront à tour de bras jusqu'à l'engloutissement final du navire afin de maintenir la lumière dans les étages supérieurs, c'est à dire chez les GENS supérieurs... qui ainsi vont eux aussi être engloutis ! mais en lumière...  la notion de SOLIDARITÉ est une contradiction majeure. Composé (comme Macron l'avoue implicitement !) par essence même de ''happy few'' et de soutiers, le système ne peut fonctionner que par l'indifférence voire LA JUBILATION devant la souffrance des uns comme celle des autres, des nantis vis à vis des serfs qui souquent au fond de la cale jusqu'à la noyade, des serfs vis à vis des nantis lorsqu'il leur arrive quelqu'aléa ou drame (d'où le succès des magazines People relatant des tragédie chez les riches, plucéoriblepluçaplait.)

 Alors non, je ne voterai pas. Helene Larrivé, le journal d'une ratée. (Qui même à 60 ans, n'a ni ne veut de rollex). Note, un tel infantilisme chez quelqu'un qui aura les codes de la bombe tout de même fait peur.


---
N H : Pardon mais il écrit : La réussite DE QUELQUES UNS ne peut être un PROJET pour le PAYS... C'est que justement il offre la possibilité de réussir SANS pour autant oublier les autres... ? IL N EST PAS SARKOZY.. OU FILLON  me semble t il .

HL : La phrase est volontairement ambiguë, du moins DANS LE CONTEXTE (contradictoire)  voire amphibologique mais cessons de chercher une logique, une rigueur philosophique voire une sincérité dans ces discours électoraux, 'pensés' ou plutôt cuisinés en terme de ratissage et uniquement, y compris et le cas semble évident ici, avec leurs obscurités, au pied à coulisse pour séduire ou interpeler les plus naïfs ou oublieux d'entre nous* et nous amener justement à de faux débats (comme - en partie-  certains dérivant de celui ci) et nous masquer la réalité, (loi travail, démembrement des acquis sociaux etc..) ça s'appelle de l'enfumage.
*Selon les principes :
1 de la contre vérité, exemple un exhibitionniste en pleine action qui clamerait alentours ''regardez comme je suis pudique..''
2 de l'utinam (plût aux Cieux que... suivi de tout ce que le quidam de base souhaite, vaguement 'promos' euh, promis! )
3 ou de l'obscurité intentionnelle dont l'exemple célèbre est donné par ''Eduardum occidere nolite timere bonus est''... qui peut se traduire aussi bien par ''Ne craignez pas de tuer Edouard, c'est une bonne chose''... ou au contraire ''Craindre de tuer Edouard est une bonne chose'' la reine Isabelle, bien que harcelée par son amant Mortimer, à qui elle devait la vie, se refusant à donner aux geôliers de son mari un ordre trop direct... mais eux exigeant tout de même un écrit au cas où. [Ça n'aurait pas été la  première fois qu'un serviteur trop zélé ayant agi sur simple injontion se serait vu décapité lorsque le vent avait tourné après coup (c'est du reste ce qui arrivera à Mortimer peu après, par les soins d'Édouard III qui pourtant lui devait sa couronne ! Il fallait, pour qu'il conserve sa popularité, que jeune roi se démarque clairement de ce grand seigneur haï par tous, régicide cruel, amant de la reine etc..) Rendre service à un roi est toujours périlleux.]

-----

LM : il a voulu dire 'faire quelque chose de sa vie...' ne l'attaquez pas sciences po etc...

HL : quelque chose, Lucie, c'est vague... et même vaguissime, ça peut être une rollex ou une thèse sur Spinoza, une militance ECOLO ACTÉE ou l'enlèvement de vilaines poches sous les yeux.... enfin bref...
Une élève un jour m'a dit qu'elle avait raté son échec au bac. C'était parfaitement exact (elle n'en voulait pas, du moins pas si jeune, pour ne pas avoir à quitter Evreux). La notion de réussite, ou de raté, en soi, n'est pas idiote, mais la plupart du temps elle est globalisante (on n'y ajoute même pas de complément d'objet !) et suppose que TOUS VISENT LA MÊME CHOSE... et svt, idéologie dominante aidant, cette chose, c'est une rollex ou assimilée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire