vendredi 13 janvier 2017

Génération panini (après guerre )





Génération panini (après guerre)

Enfant encombrant en bout de râble..
Non, de table. Unique, ah oui !
"Le couple, ce n'est plus pareil après
Mais j'en voulais un quand même,
Tu as été voulue !"
(Et regrettée).

De rescapés qui ne pouvaient mais.
Après la guerre, survivants éberlués.
"C'est parce que tout va bien que ça va pas." Soit.
Enfant dont chaque instant fut compté.

Pauvre Lydie.. Excusez moi d'être là. Je m'en irai vite.
"Est-ce que ça en valait la peine ?
Non, sûrement pas. Je ne "le" mérite pas..
(Mais qu'est ce ''le''? la vie ?)
Je comprendrai après.. - Les lettres à Lydie -.)

Dès que j'aurai fini, je partirai, promis !
Patientez juste un peu.
Vite le bac. Puis la philo pour guérir vite.
(Et l'Ecole normale pour les sous.)

Et qui guérit ! J'allais prouver qu'on pouvait!
Il fallait juste faire le contraire
Et ça devait marcher.
Une embellie. Dix ans ? Allez.. treize !
Un taudis et le bonheur...

Mais il ne fallait pas faire le contraire !
Lydie l'avait dit qui ne se trompait pas.
Lucide cynisme. "Attention ma fille.
Tu déroges, ils te cracheront dessus.
Les enfants, souvent, c'est ça."


Et en effet... éternel retour, incendie symbolique.
Je me chauffe au chinois, à la roue,
Et les mots surplombent qui hurlent en moi
A chaque tour... comme les loups
(À  la mort de Tess). À la Cyrano :

Pratique :
"Vite vite que restes-tu ? C'est cher Free
Et je ne m'en sers pas. Tu pars quand ?
Mais tu fais ce que tu veux et je t'aime...
QUAND MÊME...
Après tout tu es... chez toi"..
Enfin presque.

Hypocrite :
"Mais ce n'est pas habitable
C'est pour toi qu'on te le dit !
Pas chauffé en plus.
Tu te rends compte?" (Oui!)

Généreux :
Ça culpabilise à la fin de vivre bien
Quand tu n'as même plus de toit !
(Juste à la salle de bains, n'exagérons rien.)

Nature :
Et puis l'argent comprenez nous !
C'est MAINTENANT qu'on en a besoin.
Pas dans... le lointain !

Agressif :
La philo ? C'est de la merde. Et à chacun sa merde!
Ta carrière obérée pour moi ?
C'est la meilleure ! quelle carrière, dis moi? 
Ma pauvre maman ! Toujours à te vanter !
Tu as une riche opinion de toi !

Et les stances à Hélène en finale :
Ratée minable jalouse envieuse...
Et puis j'en oublie toujours un,
Le plus important,
Ma mémoire... c'est agaçant !
Paradite. .. ça y est ! parasite, c'est celà !

Je devrais le connaitre pourtan
Celui autrefois de Lydie épuisée...
Sur la roue menaçant,
Qui éternellement surplombe et va s'abattre
D'un coup..
La boucle est bouclée ..

On n'échappe pas à son fatum.
Ou qui sait ? Peut-être en se glissant
Par la chatière ?
Bien écorché !
Et que restera-t-il de moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire