lundi 9 janvier 2017

Un héros au quotidien, Jean-Luc Daub

Oui, un héros au quotidien MERCIIIIII ! 1 : parce que je (ou ON) se sens moins seul, moins marginal, moins dingue en somme et 2 : parce que je me sens aussi minable de ne pas l'avoir fait (j'ai vu les abattoirs de Nimes, mais par accident et une fois seulement voir lien tout à l'heure... et je suis définitivement devenue végétarienne.) Je m'étais promise de ''faire quelque chose", d'y retourner... ou pire ou mieux, de faire un commando et [••••]... Je ne l'ai pas fait. Juste des articles (et sur le coup une quasi crise de nerfs devant le véto qui m'avait imposé ce RV pour discuter des plans d'un restaurant en me certifiant que ''je ne verrai rien, c'était juste à l'entrée" etc.. -oui ducon mais dans mon affolement je me suis trompée et j'ai inversé droite et gauche-)...


Il me donne le courage de continuer ! Merci Jean Luc, Solveig, Matti, Daniela, et aussi tous ceux (en fait surtout CELLES) que j'ai convaincus de devenir vegan ! 10? 100? ou plus.. Attention, juste un détail : achetez une poule de réforme (ou deux, c'est mieux), traitez la bien évidemment (elles mangent de tout, épluchures, croûtons etc... n'oubliez pas, il leur faut aussi des petits cailloux, indispensable pour digérer, et un peu, pas trop, de chaleur avant qu'elles ne soient remplumées)...  et vous aurez sauvé et gagné un animal de compagnie affectueux, original, écolo (1) ! et en plus des oeufs bio donc de la B12 dont tous les vegan manquent plus ou moins (2) même s'ils se bourrent de consoude (3), ce qui n'est peut-être pas trop recommandé... perso je devais en manquer, il y a peu, j'étais crevée +++, pâle etc... je l'ai fait (mangé des oeufs bio) et ça va au poil (ça a tout de même pris 1 mois pour remonter la pente, il est vrai que j'avais eu la grippe, que mon hon de [••••] bref des emmerdes internes graves. et stt que j'ai 67 ans et vis ds des conditions plutôt précaires quoique relativement agréables.. )

(1) En Hollande, elles sont proposées par des Mairies comme éboueuses écolo à des citadins sous condition (vérifiées) de ne pas les tuer et de les respecter, avec le maths,  mini poulailler pliable et botte de foin. Peu exigeantes, un balcon mais bien abrité suffira (attention au début, pour les poules de ''réforme'', il faut de la chaleur donc isoler leur logis -avec des cartons par exemple - ensuite elles se remplumeront et ce ne sera plus aussi nécessaire mais elles pondront moins-) une cage vaste, mais pas trop, sombre -isolée-, basse et lavable, avec donc du foin ou des vieux vêtements découpés voire des bouts de carton (à nettoyer tous les jours si possible, ça fait un très bon compost mais ça pue, l'idéal est d'y mettre de la sciure, c'est gratuit et super efficace, on s'en sert pour des toilettes sèches, c'est magique, plus d'odeur sauf celle des pins).. et un espace à elles, même restreint avec verdure -pots d'herbes-... Contraintes minimes en fait pour le plaisir d'avoir un ou des animaux marrants et sympas, facilement transportables en plus -ou à donner à garder si vous avez une vie de voyages-.. et des oeufs pour les vegans ! Attention au chien chat si vous en avez... et au balcon car elles peuvent voler, certes mal. Les paysans leur coupent les ailes, ce qui est dégueulasse.

(2) On aurait des réserves de B 12 pour 2 ans lorsqu'on devient vegan strict, mais ça doit dépendre du mode de vie, des efforts accomplis et de l'âge ? car moi je n'ai tenu que 10 mois..

(3) Grosse question sur la consoude, les uns disent qu'elle a toujours été utilisée et avec un grand succès (presque un miracle) pour l'élevage -et pour l'homme- parce que c'est le seul le végétal qui contienne de la B 12... les autres affirment qu'elle en procure certes mais trop peu et qu'elle est dangereuse car elle contient aussi de l'acide oxalique qui peut boucher les veines du foie parce qu'il forme des cristaux... Sauf que les épinards et le chocolat aussi en contiennent et qu'on n'en dit rien de mal, jamais (!) Question : les études auraient-elles effectuées par les labos vendeurs d'icelle en pilules ? Le véganisme est aussi un marché ... bref, mais là aussi on a deux théories : les uns disent que crue, elle ne pose aucun problème, les cristaux ne se formant qu'à la cuisson... et les autres que la cuisson au contraire les invalide ! Une affaire à suivre et approfondir  (y a-t-il un/e biologiste pointu/e sur ce fil ?) Perso j'en mange mais juste une feuille ou deux de temps en temps -mais les feuilles peuvent faire 30 cm !-

Http://journalphilozoique.blogspot.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire