Marie Duboois, à propos des élections, (qu'elle compare à une manipulation de masse qui, comme moi, comme tout être -plus ou loins- intelligent, la met en fureur) : ...... '' si vous me dites que je suis hystérique... et bien, oui, je suis hystérique et ceux qui foncent tête baissée accepter l'inacceptable ne le sont pas. ILS SONT RAISONNABLES, PLUS RAISONNABLES QUE MOI, PEUT-ÊTRE PARCE QU'ILS SE LAISSENT RAISONNER, C'EST ÇA LA MANIPULATION.''
IL Y A LÀ L'ESSENTIEL DU PROBLÈME : l'idée qu'on utilise la philosophie à CONTRE-EMPLOI (non pas pour pointer, analyser et ACTER une opposition à une évidente monstruosité éthique, économique, écologique... mais pour la faire passer) pour faire passer l'inacceptable. C'est ainsi qu'on obtient le fascisme, le nazisme etc... Le mot clef : ''Soyez raisonnables ! Tout le monde il est d'accord ! (Et puis il a un beau sourire*, non? Il donne de l'espoir -oui mais à qui ?-) Vous n'allez pas tout seul bla bla... '' ... Et on dit ça à CHACUN : c'est comme ça qu'on crée une 'majorité' certes fragile (bâtie sur du vent) mais qui fonctionne. Provisoirement.
La question ? Les mots, comme toujours, la philosophie. Établir la différence entre raison raisonnante et raison raisonnable (qui est à peu près l'inverse!) Tout part de là.
* Un beau sourire, oui, par exemple lorsqu'il parle des 'Kwass kwass' qui 'pêchent SURTOUT DU COMORIEN'... allusion fine aux embarcations de pêche surchargées de réfugiés vocatifs qui font naufrage, si bien qu'on retrouve des noyés partout sur les plages. (Note, voir 'Noces kurdes" : les FEMMES, AU CAS OÙ IL Y EN A QUI AURAIENT RÉUSSI À EMBARQUER, -AINSI QUE LES ENFANTS QUI VONT AVEC- N'ONT PRESQU'AUCUNE CHANCE EN CAS DE NAUFRAGE, DANS CES SAUVE QUI PEUT.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire