jeudi 22 juin 2017

FB sur Mélanchon, chroniques du racisme ordinaire

Chroniques du racisme ordinaire, un exemple. Une internaute, sur Jean Luc Mélanchon :
''Jean-Luc Mélenchon est un homme méridional très expressif, venant d'un milieu populaire, détonant dans une France parfois un peu confite dans sa common decency. (Ndlr, Autrement dit un plouc.)
Habituée depuis que je suis née à l'expressivité de ce type de populo, je ne m'en offusque pas, bien que j'aie appris à ne pas moi-même y recourir par timidité et aussi pour me protéger. (Autrement dit, ces bestiaux, je connais, ils ne mordent pas souvent, je tolère, mais je m'en garde.)

[Du fait de sa visibilité, de son caractère très disert  et de sa vista politique (il voit souvent les choses bien avant les autres), JLM sert de bouc-émissaire, d'abcès de fixation, de diable et de punching-ball en permanence, quoi qu'il fasse et ne fasse pas, dise et ne dise pas. Tout ce qui le concerne est tronqué, déformé, monté en épingle par les médias, repris en boucle sur les réseaux sociaux, répété ad nauseam.
Ce bruitage permanent est une expression de quasi pathologie collective qui a entre autres pour fonction de camoufler la nature et la portée des vrais enjeux politiques de la situation actuelle, en les retournant contre lui. Dit-il du député matheux qui défend des positions hyperlibérales qu'il pourra lui apprendre l'histoire longue des luttes pour le contrat de travail, il lui est aussitôt reproché un "mépris insoutenable pour les chercheurs" ! Lui qui s'est entouré d'un grand nombre de pointures scientifiques dotées d'une indéniable conscience politique (que l'homme à la lavallière verte ne semble pas encore avoir eu le temps de développer), le voilà taxé d'un nouveau défaut, "populiste" bien sûr. S'étonne-t-il de la présence du drapeau européen dans l'enceinte législative de la nation française (encore laïque et encore souveraine, que je sache) qu'il lui est reproché de "cracher dans la soupe", lui qui "profite" du salaire  de député européen. Et tout est à l'avenant.Tout ce bruitage monstrueux, qui substitue la rumeur personnalisante à l'information et à la réflexion politiques, est harassant, asphyxiant et source de confusion.
Pourrait-on arrêter et passer aux choses sérieuses?]

Une autre appuie le trait :
-- Si ses idées sont bonnes, je n'ai jamais aimé ce côté populo. Je ne crois pas qu'il vienne d'un milieu populaire (parents profs) et quand il veut, il s'exprime diablement bien. Ces deux facettes me dérangent
(..... )  Je n'apprécie pas ce genre de sketch, ni la vulgarité ni le mépris du terme "matheux". qui sent pitoyablement sa revanche de lycée et qui dans la bouche de quelqu'un qui s'est parachuté sans vergogne pour être élu à tout prix sonne mal. (Ndlr, Jean-Luc Mélanchon a  fait philo* et est remarquablement cultivé dit-on, ce qu'il m'a semblé aussi à l'écouter.)
 *Etudes considérées comme sérieuses et difficiles (pour le deux, ce n'est pas vrai ms ne le répétez pas.)

H.L. --On peut être issu d'un milieu relativement populaire et cultivé +++++  ou d'un milieu ''double'' (populaire, mettons du Midi, et intello bourge citadin, donc interface)... et la double posture qui est reprochée (!) à Jean Luc Mélanchon avec une inénarrable hauteur ('' QUAND IL VEUT, IL S'EXPRIME DIABLEMENT BIEN''!) est ce résultat. Un intellectuel issu de la classe ouvrière ou pauvre est svt en porte à faux ds le milieu devenu sien, l'université. (Cf ''Autobiographie d'un intellectuel issu de la classe ouvrière '' Hoggart).
Quant au TON du post initial, qui semble défendre un homme pour quelques traits (mettons, la vulgarité populaire AGGRAVÉE ! par une origine 'sudiste' ou mettons plutôt sudienne) traits-clichés (aussi pertinents que la supposée paresse des noirs ou l'hyper sexualisation des arabes ou vice versa) et évidemment péjorativisés..  c'est à dire qui POSE implicitement ce contre quoi il PRÉTEND défendre le type, (du moins ds sa première partie), il est déplaisant.

C'est comme si on disait ''Non ! Monique X. n'est absolument pas snob et encore moins idiote ni ostraciste et d'ailleurs j'ai l'habitude depuis l'enfance de fréquenter ce genre de personnes dont certes je me garde hautement bien que je ne m'offusque pas du désagrément qu'ils occasionnent ... d'ailleurs la preuve, quand elle veut, elle peut s'exprimer tout autrement.'

* Il est vrai qu'il y a des précédents glorieux, cf Racine, de mémoire et en substance : les gens du Midi sont vulgaires, ne savent pas s'exprimer avec finesse ni même correctement... etc etc ... bon, les filles sont jolies (mais je n'en voudrais pas,) mais nous avons des nuits plus belles que vos jours..'' en général on ne retient que la fin. A sa décharge, il n'avait que 18 ans lorsqu'il a commis ce poulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire