mardi 7 février 2017

A propos de PÉNÉLOPPE

Cartonville
Petite dissert de philo d'entraînement pour des Terminales...  si si si ! vous allez voir qu'il va sortir un sujet du genre au bac ! Sans que ce ne soit exprimé, évidemment inspiré de l'actu...  entre Nicolas et Thierry en somme, (salut et fraternité ) soit Rousseau et Socrate.. superbement synthétisé et, si j'ose, résolu par ma pomme.

Thèse. ''Dans un état de droit, la justice est rendue par les juges, en fonction de la loi. Si, comme on peut le voir parfois, elle est rendue par les journalistes, en fonction d'une pseudo morale, qu'ils inventent à mesure des besoins (ndlr, lesquels ? Des besoins de ceux qui leur tiennent la plume ? Mais n'est-ce pas des politiques ou de ceux qui détiennent le pouvoir dont on parle ?) et se gardent d'appliquer à eux-mêmes et à ceux qui les payent..

Antithèse. Mais qu'est la Loi sans le Juste moral? La loi est-elle faite pour les hommes ou les hommes pour la Loi ? En le cas suscité, n'est elle pas seulement l'étayage d'un système fait par et pour servir le pouvoir ? Car ''le plus fort ne l'est jamais assez pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir''..

Pistes. Reste que la morale garantie par des journalistes, en effet, ça pêche un peu.. mais par des politiques ça pêche bcp. Et par le peuple mmmm ! {Je connais des gens (qui ne sont pas des hons du tout, mais dans la tranche 20/35ans, 4 h/j de télé ou jeux électroniques depuis la naissance) qui croient que Mandela est une marque de jus d'orage.. euh, d'orange (certes à boycotter ms ils ne se souviennent plus pourquoi) et Che Guevara une danseuse brésilienne. Alors... }

Solution évidente. Au fond, je ne vois que MOI pour la garantir et vais m'y employer de ce pas.
-----------------------

Image ''cartonville'', ou ma vie en kit (c'est chez moi et Charlie.) Merci qui ? Dans l'ordre, mon ex, mon fils, et la ''filia Maif'' ... bon, encore heureux qu'on va vers l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire