jeudi 23 février 2017

J'ouvre FB et je m'emerveille

http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/02/inflation-de-pervers-il-y-en-marre.html


 J'ouvre FB, les réseaux sociaux etc... et je m'émerveille de la bonté de tous ces gens qui s'y agitent sans relâche, de leur sagacité, de leur générosité, de leur écologisme anti alcool et anti viande, de leur empathie y compris vis à vis des animaux et de toutes ces pétitions qu'on me propose, (juste ça m'embête qu'après que j'aie signé pour l'ourse Wanda qui va mettre bas dans un camping sans couvertures propres, on me demande 10 Euros pour les laver ou autre. .. mais baste célavie)...  je compatis surtout devant ceux et surtout celles aux prises avec des dits pervers dits narcissiques dits monstraffreux,  mécoment peutonêtresiméchant etc...

Puis je mets le nez dehors et je vois autour de moi des gens qui (en nombre), attablés devant des cotes d'agneau, piccolent sans vergogne, indifférents au SDF devant la gare qui dort sous une tente, ou seulement soucieux -après une catastrophe- de leur bagnole sans souci d'une voisine coincée dans sa cour etc... 

Et je me dis que FB et la plupart des réseaux sociaux doivent disposer d'un filtre magique qui de fait interdit tout accès à des méchants, des carnistes, racistes, spécistes etc..  et d'un tamis également magique qui leur permet de distinguer et de séparer les genscomenous, c'est à dire bonzégénéreux et lézotres. .. et, mieux, p
armi cette catégorie déjà suspecte, les dits pervers dits narcissiques dits tout ce qu'on veut... et le bazar des NORMAUX, je ne veux pas dire vouzémoi tout de même (la crème) mais disons...  mon voisin d'en face (celui d'en haut, je m'en méfie un peu, d'ailleurs il n'est pas sur FB) ...

Je m'étonne aussi que Untel (que je connais) fasse passer tant de com parfaits vilipendant l'indifférence de tous devant la misère humaine ou les aléas dramatiques de l'existence,
qu'un peu de solidarité, d'attentions, pourraient tout changer etc etc.. quand je ne l'ai jamais vu manifester d'empathie particulière pour une victime même à la suite d'un quasi drame qui miraculeusement à été évité (mais pas grâce à lui)... et de ne rien voir en fait d'articles sur ce coup de la part de gens qui eux se sont bien comportés. (C'est naturel, oui en effet et justement le fait d'insister sur le devoir moral de se soucier de l'autre est suspect.) Si bien que je me demande : 1 : si ces réseaux ne fonctionnent pas comme une sorte de tremplin contre phobique qui libère de l'angoisse en permettant d'offrir de soi une image tolérable et (dans le cas cité) à l'opposé de la réalité...  et 2 : si ces réseaux ne mettent pas en scène (et en relation) des gens réels et des algorithmes (des personnages inventés... par la machine) après qu'ils se soient dessinés selon un schémas à déterminer, secret et sans doute breveté (mots clés, corrélations imprévues etc) ... tout se passant comme si FB avait mitonné pour chacun de ses utilisateurs (ou seulement pour quelques tranches'' d'humain corrélés, mettons age, engagement, sexe etc) un univers non seulement virtuel mais fictif susceptible de lui plaire et l'y enfermer. Afin qu'il se tienne tranquille...  dès fois qu'il trouverait injuste sa misère et, mettons, les 500 000 E à rien foutre de la mère Fillon...  et envisagerait une révolte vraie (après les mots.) Idiot ? Peut être pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire