mercredi 8 février 2017

FB et nous..

On peut aussi manipuler nos émotions, nous rendre dépressif ou joyeux selon ce konvoussert au menu, c'est a dire ce que l'algorithme a décidé ou deviné (avec d'autres algorithmes reliés à vos like passés ou posts) que vous alliez aimer-haïr enfin bref, réagir ! Pour vous rendre plus docile, ''ils'' créent un environnement soi disant protecteur et de connivence : accro, vous supporterez tout, comme un drogué... et ainsi serez mieux vendu (''achète -cher- listing de femmes de plus de 60 ANS, GRAND MERE,'')
Je croyais donc que le menu était le même pour tous et me réjouissais de l'engagement écolo de la majorité ! erreur ! On est parfois ici ds du virtuel AU SECOND DEGRÉ : mon ami virtuel mais non moins réel (il est juste sis ailleurs) Nicolas par exemple, existe il ? N'est ce pas une création par ces maudits ''ils'' de l'homme idéal,  de celui qui va me plaire and son on... ? Un algorithme ? Comme moi -car on est toujours un peu les 2, l'algorithme s'inspirant de nous pour le mitonner ? Angoissant, non ? Face book, opium du peuple, esprit d'un monde sans esprit... face book ou la corrida ? (Landsberg, essai sur l'expérience de la mort... ) le toro fonce sur la muleta et non sur le matador ? Suis je un algorithme ?

Outre le commerce et le fric, il y a aussi l'effet défouloir qui peuvent brider le peuple, exemple, les ''militantes'' dures et pures (ayant subi...) que je lis en priorité sur fb ...  se montrent d'une extrême virulence verbale et surtout sont suivies par une petite troupe, réelle ou algorithmique encore plus virulente... ce qui peut agacer et faire fuir tout un public qui eût été porteur si seulement le style des intervenantes sur le sujet était autre. Reste la question :  existent- t - elles ? (Pour l'une du moins je crains que non.) C'est l'effet Regina Louf (lorsqu'on veut ridiculiser, contrer, stigmatiser une personne, un engagement ou une dénonciation gravissime,  on suscite des baron/nes qui vont l'extrapoler, l'exagérer jusqu'au grotesque absolu puis l'éclatement .. et plus personne ne croira la malheureuse lanceuse d'alerte ni n'osera une dénonciation de faits semblables. Régina,  celle qui a osé dénoncer des actes pédophilie subis (et courant) et leurs auteurs haut placés en a fait les frais.. elle avait parlé de politiques de premier plan... puis cela devint carrément Kennedy et tout le monde riait à ses apparitions à la télé.  Bien joué,

1 commentaire: