lundi 20 février 2017

Nutrition, indice glycémique

Note liminaire : l' indice glycémique ou IG varie aussinen fonction du mode de cuisson, par exemple celui des pommes de terre, qui ont un des plus élevés, varie de 80 -frites- à 60 -bouillies-). Donc éviter absolument les frites !

L'IG est important car les pics de glycémie induits par la consommation d'aliments au fort indice glycémique (sucres)  génèrent en réponse un pic d'insuline (pour traiter ces sur doses) qui épuise à terme le pancréas  (risque de diabète ou pire, pancréatite etc..) Note : ne pas confondre la saveur sucrée d'un aliment et son IG. Une pomme de terre (IG 80) vaut un bombon de ce point de vue ! (Une astérisque pour les aliments intéressants malgré un IG élevé.)
--------
Les meilleurs  (IG les plus faibles):
Avocat 10, le top !
Chou fleur 15
Choucroute 15
Chou brocoli 15
(Et toutes sortes de chou)
Asperges 15
Épinards 15
Citron 20
Gingembre 15
Lentilles 25
Pois cassés 25
Pois chiches 35
Haricots blancs 15
Noix 15
Fèves 15
Amandes* 30
(Figues*, bananes* 50)
Ail 30 (le top, aliment excellent à consommer en priorité,  peu cuit si possible.)
Olives 15
Betterave 30
Pommes 35
Riz basmati 50 (sinon 70)
(A titre de compararaison, blé = 80.)
Patates douces (pour remplacer les pommes de terre).
(à titre de référence, carottes crues = 40 et huiles olive = 0).

-----
Aliments moins bons (IG moyen ou élevé, mais une astérisque pour ceux qui par ailleurs sont excellents pour d'autres raisons.)

Châtaignes* 60 à 65
Courge 65
Dates * 55
Figues* 50
Haricots rouges* 40
Blé 60
Pain 60
Banane* 50
Petits pois 45
Pruneaux 40
Topinambours* 50
Pommes terre 70 à 80 (frites, il est encore plus élevé !)
A titre de référence, oeufs = 0 ; pâtes = 45
---------

Récapitulatif des meilleurs.
Les top de ce point de vue (une astérisque pour ceux qui, malgré un indice relativement élevé, sont excellents pour d'autres raisons.)
Avocat, noix, amandes*, châtaignes*, AÏ, fèves, pois chiches, haricots blancs, lentilles, figues, choux, patates douces, navets, pommes, (bio) riz basmati, huile olives.. (bio première pression à froid)..
---------
Les ''Omégas''.
Normalement le rapport Oméga 3/Oméga 6 doit être égal à 1(au  paléolithique, c'était le cas). Or on consomme à présent  25 fois plus d'oméga 6 que de 3 ! d'où risques d'inflammation. Huile de colza donc.
On manque aussi de vitamine C (500 mg/j pour nos ancêtres paléolithiques et 60 -dose minimum recommandée- de nos jours.)
Idem pour le mg.
Et idem pour le rapport Na/K qui à présent se fait au détriment du K (c'est le K qui permet la ''respiration'' de la cellule par la perméabilité de la membrane cellulaire -il fonctionne comme une ''pompe à sodium'' -Na- et chasse celui ci, destructeur à forte dose, de la cellule, d'où de nos jours hypertension et maladies cardiaques -on a trop trop de Na et/ou pas assez de K-) : nos ancêtres paléolithiques consommaient 3 fois plus de K que nous. Donc ne pas saler (diminuer le Na.)
____

Pollution invisible
Forêts : 4 particules infectieuses / m carrés contre 100 000 dans un grand magasin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire