mercredi 8 février 2017

Algorithmes, opium de tous



 F.B et le virtuel au second degré. Avis à la population de derrière (les écrans d'ordi), les con-nectés de haut vol.

Vous croyiez comme moi que lorsque vous ouvrez  FB (par exemple) vous avez LE MÊME écran qui défile avec les mêmes articles comme quand on lit le journal? Tout le monde il voit ce que vous voyez immédiatement ? Et voit (ou va voir) ce que vous allez écrire et envoyer ? Et vous vous étonnez de la pertinence pour vous, la sagacité de ses articles ! Il ou elle dit juste ce que je pense, c'est excellent, et vous de ''liker'' à donf (c'est ainsi kondi) !

FB, (ou autre réseau) c'est bien. Ça ouvre l'esprit, remonte le moral, rassure, on est fier d'avoir intégré une communauté chaleureuse, intelligente (comme nous), passionnante (comme nous) qui fait bouger le monde ! Et on communique (nique nique) ... avec Mia, Léa, Fanny, Jo, Dan qui, coïncidence incroyable, PENSENT EXACTEMENT COMME NOUS ! parfois sur deux plans différents certes, (Léa est branchée féminisme, Dan, politique extérieure mais c'est super, justement, j'apprends plein de trucs.) LE MONDE SEMBLE plus BEAU.

[EN FAIT, ÇA Y EST, ON EST ACCRO. DÉPENDANT. Résultat, un blocage, une panne de net et c'est la cata. On est perdu, sous la coupe de ces ''ils'', d'Edf... (et de Robert en le cas.) Pire, si vous avez quelque poids sur les reveaux, euh, réseaux, on s'inquiète de ne plus vous lire, on vous croit mort/e ... et vous ne pouvez même pas rectifier PUISQUE VOUS N'ÊTES PLUS CONNECTÉ ! VOUS ÊTES DEVENUE UNE MORTE VIVANTE, DANS SON CERCUEIL DE VERRE, SEULE, IMPUISSANTE. Expérience qui récemment m'a fait réfléchir.]

Reprenons. Le monde donc est magnifique grâce à FB.
Erreur !
C'est en réalité un jeu subtil d'algorithmes... créés à partir de ce que vous avez donné à voir de vous, (articles, post, like, emoticones etc .. grâce auxquels ''ils'' ont pu dessiner de vous une image personnalisée assez fidèle) qui a permis de concocter pour vous un journal spécifique... que vous allez à coup sûr aimer !
ET VOUS VOILÀ COLLÉ À VOTRE ÉCRAN. C'ETAIT LE BUT. Le fric ensuite.

 FB c'est l'allégorie de la Caverne  ..
Une psychothérapie in live et virtuelle mais réelle et gratos ? une merveilleuse générosité ? non ! Vous avez juste été ciblée pour les pub, annonceurs... et/ou pour pouvoir ensuite vous classer et vous vendre en liste à des start up spécialisées, ou des Dupuis et autres buzzmen (de l'écologie ici) en recherche de public pour fourguer leur came..

Autre avantage : vous FAIRE TENIR COIS, vous calmer, accaparer et user votre énergie et ainsi éviter que vous n'allez aux nuits debout par exemple.

Sachez le mes amis (réels même s'ils sont AUSSI VIRTUELS, il y en a tout de même) TOUT CELA PEUT ÊTRE N'EXISTE PAS ! La belle LÉA déchirée de problèmes familiaux les plus atroces, les plus sexistes, les plus injustes... n'est peut être qu'UN ALGORITHME, tout comme JO, l'intello pointu ou le si marrant Dan ! Vous êtes EMPRISONNÉ dans un monde créé pour vous par des ''ils'' comme on offrirait à un gus en manque une poupée gonflable à son goût pour se soulager... afin de profiter de lui. Accroché, vous serez plus vulnérable,  vous bosserez gratis pour ces ''ils'' qui eux vont engranger et surtout détourner vos recherches, vos articles, vos trouvailles pour s'en servir pour eux et parfois contre vous ou juste à contre courant.  En gros, vous bossez pour l'ennemi.

Et cela va plus loin et dans le RÉEL cette fois. Manipulés par ces ''ils'' qui en un clic sur l'algorithme ou ses étaies peuvent faire la FORTUNE d'une start up c'est à dire de ses actionnaires (exemple, une corrélation originale -en d'autres termes une TROUVAILLE*- entre deux ou trois états ou situations ... et ça marche soudain ! => bond de likes ; likes en hausse boursière -même trafiquée- = effet boule de neige, => annonceurs en masse = fric) ou leur RUINE, propulser au pinacle ou couler.

*La longueur du nez, la religion base et l'achat d'un type de vélo par exexemple.


Mais voilà !  il y a encore pire : ces corrélations, on peut les susciter, orienter nos émotions, nous rendre dépressif/joyeux; désirant/haissant tel objet selon le marché (il y a beaucoup de vélos chinois en attente en ce moment) et en fonction de ce que l'algorithme (créé avec vos like passés, posts.. et le génie de certains 'ils') a deviné que vous allez être susceptible d'aimer ou de haïr ! won à donc : les vélos en nombre ; la recherche de qui pourrait être intéressé ; le démarchage auprès de sites aspirateurs de mail... et la campagne. Ainsi vs rend on heureux, accro, docile à toute suggestion tel un drogué et vous serez mieux vendu.


Engagement écolo de la majorité pensais-je ! Non.
Question effroyable. Le virtuel peut il être au second degré ? Mon ami virtuel mais non moins réel (juste sis ailleurs pensais je) Nic par exemple, existe il ? N'est ce pas une création de l' homme idéal pour moi qui va me tenir collée à mon écran? Un algorithme ? Et moi, le suis je pour lui sans le savoir au cas où il existe un peu, car il doit y avoir toutes sortes de cas ? Face book opium du peuple, esprit d'un monde sans esprit...  la corrida ? (Landsberg, essai sur l'expérience de la mort .. ) le toro fonce sur la muleta et non sur le matador ? Suis je un algorithme ? Mes horreurs avec R sont elles reliées à un algorithme qui aurait pour but de liquider les vieux à forte retraite non productifs qui coûtent cher.. l'oeuf du serpent? M'en fais je le bras armé ?  brrr. ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire