mercredi 22 février 2017

Maux de dos....

Contexte, une internaute, Nadine, rapporte des douleurs dorsales insupportables aujourd'hui, à chaque inspiration ! Ça a fait tilt. J'ai les mêmes ms en beaucoup moins fortes. L'article.
 ------------


 C'est curieux je te livre mon expérience, qui ressemble à la tienne, en moins grave. D'abord mon équation personnelle. Je suis une ... disons un peu dingue de.. disons sport ou plus exactement du genre jemécoutepaceserébourgecrétin quand les palestiniens etc... bref je me suis remise au vélo  (mais alors 30 km/j parfois) à la marche  (idem) etc et, notamment j'ai vécu sans eau ni électricité 3 ans pour voir si on peut. On peut et même, c'est là où ça t'intéresse,  puiser l'eau au puits m'a complètement guéri de UN ou plutôt DEUX de mes nombreux maux de dos, lombalgie puis sciatique (l'horreur) reliées à une hyper cambrure du bas, elle même reliée à la pratique autrefois de la danse classique très jeune (une saloperie), en somme mon dos était trop musclé et tirait mon cul en arrière, ce qui avait tendance à faire glisser les coussinets intervertébraux vers la moelle épinière (hernie discale, surtout dangereuse lorsqu'on a effectué des efforts impt qui ont liquéfié le liquide articulaire,  lequel glisse facilement*)... d'où coincage du sciatique et d'autres... Ceci est associé à ce que le ''devant'' de mon corps, par contre, (le muscle dit grand droit et tous les muscles abdominaux ) n'est pas assez musclé pour redresser la courbe hyperlordosique. Or là (après plusieurs jours) miracle, le fait de puiser (avec chaîne et poulie) tous les jours 2 à 3 fois 40 kg d'eau m'a remusclé le devant et.... plus de lombalgies, sciatique etc..  guérie !
Restait, et c'est là que ça t'intéresse encore plus! deux petites choses dont l'une seulement te concerne**, une scoliose ''haute'' reliée au portage, gamine, comme tous ceux autour de ma génération (48) plutôt bons élèves. .. de cartables HÉNORMES, la faute au Gaffiot, le dictionnaire latin français absolument monstrueux. Pas très gênante mais selon les mouvements effectués (par exemple couper des joncs -très durs- toute une journée à la faucille) assez douloureuse. Seul remède : repos et chaleur, le temps qu'il faut...


*C'est pourquoi certains disent s'être luxé une vertèbre .. en attrapant un stylo sur leur bureau, ce qui est vrai, mais relié à la trop grande fluidité du liquide articulaire après un effort intense, pas forcément de la veille -donc on n'y pense pas-.

** Des cervicales abîmées suite à un accident, le coup du lapin, guéries aussi alors qu'on m'avait dit que cela ne se pouvait pas !

Puis je découvris par la suite les massages -mon fils est excellent sur le coup- pour détendre les muscles du milieu du dos ou plutôt leurs tendons et ''rattraper'' mon omplate droite qui, à cause de la scoliose, tend à ''rentrer'' ou plutot à pivoter vers l'avant (la scoliose est une déformation de la colonne vertébrale sur 3 plans)... d'où et on y est ! une gêne respiratoire plus ou moins importante. Je pense que cela provient aussi du diaphragme qui a trop bossé car cela survient la plupart de temps lorsque j'ai effectué un effort très important.  (La scoliose, étant donné l'angle de traction*, augmente -chez moi du côté droit-, l'effort du diaphragme et des muscles intercostaux nécessaires à la respiration.
 *Elle est en torsion vers l'avant, or cette déformation là ne se voit pas beaucoup comme la torsion latérale mais ça gêne autant voire plus.

Puis j'ai découvert, outre les massages, les frictions d'orties, un peu dur mais excellent, l'afflux de sang juste où il faut calme l'inflammation quasi immédiatement. Ça dure deux ou trois heures, parfois plus, profite-en pour dormir au chaud. Très chaud même. Où trouver encore des orties ? Ici, au bois mais ça ne t'arrange pas. Avantage de leur rareté elles sont très piquantes et deux ou trois feuilles suffisent. Je me suis bricolée un truc, genre bâton (brosse de dos) avec des élastiques au bout pour les tenir.

Mais lorsque c'est très ''coincé'', très inflammé, il faut les massages et assez forts. Il paraît qu'au massage dans le sillon à côté des vertèbres, vers l'omoplate (à droite chez moi) on sent le tendon crispé qui roule et en effet quand il y a eu ce bruit, ça soulage illico. Et il me semble que l'omoplate est libérée. Courage.

Reste que les maux de dos sont tout de même spécifiques et qu'il faut adapter et s'écouter contrairement à ce que l'on nous dit tout le temps !
Un détail : aucun médecin ni autre pro ne m'a aidée sur ce coup et tout ce que je dis ici est empirique et issu d'une réflexion- déduction- forums perso. Et je ne suis pas pro !

Un internaute me félicite gentiment.

- Merci. J'ai des photos récentes -d'hier car moi aussi j'ai eu ces jours ci un peu le même truc que Nadine mais en 10 fois moindre-  avant et après le "sortage" de l'omoplate droite, que l'on voit assez bien, du moins pour moi, mais... je ne sais pas si je vais le faire. On verra tout à l'heure. Ndlr, je l'ai fait ms flouté. On voit à gauche l'omoplate et rien à droite.

La concomitance des épisodes ici chez Nadine et moi (et d'autres car j'ai fait des forums  il y a quelques jours) tend à corroborer ce qu'on lit souvent, à savoir que parfois ces douleurs proviennent aussi de minimes particules de cartilage qui (suite à un traumatisme non suivi de repos!) baladent dans le liquide articulaire et selon les moments (le magnétisme terrestre) coincent ou gênent l'articulation... le fait est qu'autrefois ma secrétaire (âgée, du moins pour moi à l'époque, une ancêtre ! C'est à dire qu'elle avait 60 ans) avait les mêmes douleurs que moi au même moment mais pas au même endroit. On serait groupés en fonction de notre sensibilité spécifique au magnétisme terrestre ou à un type de celui ci. Or en ce mt les histoires du type de celle que rapporte Nadine sont pléthore. A commencer par la mienne mais elle est sans doute reliée chez moi à un effort intense (35 km deux jours de suite dont le second jour lourdement chargéedoute, 15 kg -en sac à dos et ventral- )... plus le reste d'activité ''normale'' relié à un mode de vie plutôt spartiate voir le second message plus ancien, ''la fin de l'été ''.

 Http://chantsphilo.blogspot.fr.

Un internaute recommande le "repos au chaud"...

- Oui mais par exemple (hélas je m'y connais) pour la sciatique* et les lombalgies voire lumbagos il ne faut pas trop rester au lit allongé, il faut dès qu'on le peut, marcher doucement, à plat, en tirant les jambes au max et ne jamais piétiner. Perso c'est comme ça entre autres que j'ai réduit (puis liquidé grâce au puisage) une sciatique qui m'avait presque paralysée. Le repos faisant fondre les muscles n'avait rien arrangé, c'est en surfant que j'ai découvert le truc, marcher, marcher, marcher. Et c'est par hasard que j'ai découvert le second truc, mais pas à la portée de tous celui là, le puisage avec poulie qui muscle le devant de la poitrine... et grâce au net, les orties.

* dont les douleurs sont telles qu'elles m'ont évoquées celle de l'accouchement, lorsque le bébé descend juste dans le bassin, vers la fin. Hasard ? Non, il comprime inéluctablement le sciatique, qui du reste est de toutes manières écrasé à chaque contraction.

Par parenthèse les douleurs d'une sciatique en action sont telles que, en crise, les massages ne donnent pas grand chose, et de toutes façons, ....  comment ''attraper'' un nerf si profond ? Le débloquer ? 
C'est justement ce qui va terminer cet article sur une note comique ! Voici. Un site sérieux de médecins, très sympa, sur un forum, exposait gravement que la seule solution pour dégager le sciatique (souvent coincé en plus dans un autre muscle profond -le piriforme-) était de passer par voie .... rectale, ce qui évidemment ne tentait personne, même au plus fort de la douleur. Soit. Dommage me disais-je... c'est ben con...

Lorsque soudain j'eus L'IDÉE, bon sang mais c'est bien sûr. Pour nous les femmes n'y avait il pas un autre accès, infiniment moins traumatisant que de se faire enfumer, euh, enculer, fût ce médicalement ou sur prescription ? ILS N'Y AVAIENT PAS PENSÉ ! POUR LA MÉDECINE, LES FEMMES, C'EST JUSTE DES HOMMES SANS LES ATTRIBUTS NÉCESSAIRES AU NOBLE QUALIFICATIF... MAIS BON, ON LAISSE PASSER EN GENTLEMAN CE DÉFAUT SOUVENT MAIS PAS TOUJOURS IL FAUT L'AVOUER, TRÈS ENNUYEUX  !...  OU SI ON OBSERVE ATTENTIVEMENT, UN HOMME MAIS AVEC UN TRUC PAS TOUT À FAIT CONFORME EN BAS, ON L'APPELLE LE VAGIN, C'EST DIRE (FOURREAU).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire