vendredi 24 février 2017

Itinéraire d'une famille, du carniste au véganisme

Un fil sur FB. Noushka Tsuko recommande de ne pas donner de ''viande'' c'est à dire d'animaux tués aux enfants y compris s'ils réclament, après leur avoir expliqué longuement ce que cela représentait.

H - Oui, je suis d'accord mais chez ''moi'' ça s'est fait tout seul. Boen avant que je ne le sois moi-même, ma fille est devenue végétarienne D'ELLE-MÊME et j'en suis plus fière que de son doctorat de philo ! Et tôt, à 4 ans environ, lorsqu'elle a compris (elle a posé la question et on lui a répondu évidemment) ce qu'était vraiment la ''viande'', donc depuis l'âge de 3 ou 4 ans, c'est une rapide de comprenette, plus de ''viande''... Pour le poisson ça a encore pris un peu plus de temps (carré pané, on ne se rend pas compte) puis à nouveau la question, et fini, plus de poisson. A l'époque nous n'étions pas vegan, même si perso je n'aimais pas (idéologique ment, je laisse ! ) en manger mais je croyais que c'était utile voire quasi indispensable (ma mère le disait, mais assurait-elle en très petite quantité -le régime méditerranéen avait toujours été le sien et celui de Marguerite etc... -)

Je suis devenue vegan bien longtemps après ma fille donc, en deux temps, d'abord végétarienne il y a 35 ans, (j'avais 33 ans) après avoir vu les abattoirs de Nimes, puis vegan (quasiment) depuis un an (et fini : 1 la mastose qui m'embêtait, et 2 : les clops, sans efforts, juste un détail.) Récemment, c'est quasi vegan, un oeuf ou deux, car je manque de B12 et fais trop d'efforts physiques, je vais acheter deux poules car ça me culpabilise trop, mais d'un autre côté j'ai épuisé mes réserves de B12 et la consoude ne suffit pas.. et j'ai 67 ans !

Mon ex, lui, a attendu... très longtemps !  c'est à dire il y a peu (66 ou 67 ans, c'était il y a deux ans) pour devenir végétarien, à ma demande ultra insistante [il avait un peu de tension, d'où Bêta bloquants (ordonnés par une cardiologue qui, lorsqu'il lui avait parlé de devenir végétarien, lui avait rétorqué que ça ne servait à rien, une salope ou une idiote ou les deux car des notifications ont été faites partout, donc aussi et en premier évidemment, du moins je le suppose, aux médecins ! surtout cardiologues ! à ce sujet-) ] ... d'où la cascade infernale  =  problèmes psy et physiologiques (sur lesquels je ne m'étendrai pas, les mecs de plus de 50-60 ans comprendront, embêtants lorsqu'on a une compagne beaucoup plus jeune et en pleine forme) ... = d'où antidépresseurs probablement... = d'où problèmes de foie et surtout de mémoire, il devenait gâteux et agressif .. etc... la spirale infinie.

Lorsqu'il s'est ENFIN décidé, ça a marché : plus de tension, plus de B bloquant, plus de batterie ! JE LAISSE, plus de blocage etc...  mais il demeure mangeur de fromage, pour l'instant. Je ne désespère pas qu'il cesse, de sales angines récurrentes devraient l'y inciter mais bon... Donc le végétarisme - véganisme dans cette famille comme dans beaucoup, inconstant mais, pour ce qui est de notre leadere, très ancien, est relié à deux causes, l'animalisme simple (ma fille, moi) et l'égoïsme tout simple aussi enfin,  le souci de sa santé (mon ex et sans doute bientôt mon fils qui reste encore carniste mais tout de même s'est modéré nettement.

------
Une carniste excitée : - Complètement irresponsable et ça peut mettre en péril la santé des enfants. Il y a eu des retraits faits par les services sociaux pour malnutrition.

- Non tu ne sais pas, Fabienne, du moins tout, les enfants ''retiré s'' comme tu dis étaient issus de familles genre secte exemple crudivore anti céréales stricts voire (ce n'est pas pareil !) instinctivores  (pas hon le truc) ou toutes sortes de délires parfois intéressants à condition de ne pas en faire une doxa fana. Et en fort mauvaise santé.  Ma fille est belle, et intellectuellement bien au point voire top. Reste la B12 c'est le seul point où je te rejoins . Algues ? Pas sûr.  Spiruline ? On sait que c'est faux ou contreversé. Consoude ? Oui ms il y a l'acide oxalique en prime, remarque il y en a autant ds les épinards ou le  chocolat et personne n'en parle, ce qui me laisse à penser qu'il y a peut-être des conflits d'intérêt la dessous... il y a les pilules de suppléments en pharmacie, ou la solution que j'ai adoptée,  un oeuf de temps en temps (j'ai une activité physique impt). Et tout baigne.

Il faut juste se renseigner, exemple, céréales + légumineuses constituent une association  fondamentale intéressante que l'on trouve dans toutes les cultures (riz et lentilles en Égypte,  couscous et pois chiches ds le Magreb, haricots rouges et maïs en Amérique latine etc...) et bien choisir ses légumes et fruits, amandes, noix, pruneaux, bananes, pommes de terre ou mieux, patates douces, avocat, aïl, orties, plantain, chicorée, géranium sauvage, topinambours  etc...  et les huiles végétales associées : olive, colza, en respectant les proportions d'oméga 3 / oméga 6 (1/4:3/4 en faveur des 6).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire