dimanche 26 février 2017

COUP DE FOUDRE IDÉOLOGIQUE.


 Oui, excellent article et pour moi, une découverte, un coup de foudre éidétique qui fera date ! (Curieux, car cela arrive juste après un article et un fil de discussion initié par Francine Sporenda sur le mépris, le déni, la disqualification des femmes en tant que MÈRES, qui m'avait bcp interpellée. Et un autre de 'de Wall' qui parle avec  justesse et émotion d'un certain sens MORAL chez les animaux, (idem, je l'avais observé aussi) et assure que la morale est issue, non de la prohibition de l'inceste (zut à Lévi Strauss, sexiste indécrottable, bravo de Wall) mais de l'empathie ! et que nous la partageons avec les animaux. Je l'ai toujours pensé mais  jamais osé le dire ni même me le dire à moi-même ! Les études parfois ça bloque, même de philo!) Dinc reprenons...  L'exploitation et le mépris vis à vis des femmes a commencé lorsque l'homme à découvert l'agriculture et L'ÉLEVAGE car il s'est aperçu alors qu'il pouvait chez les femelles manipuler et s'approprier leur pouvoir de produire d'autres êtres, le diriger, le forcer quitte à les exploiter, les épuiser, les torturer.. (donc pour que ça fonctionne il fallait simplement leur dénier la qualite d'être ou d'être équivalent à eux) ... puis ce pouvoir volé, ils l'ont tout naturellement étendu aux femmes, avec la même cohorte de justifications idéologiques (elles ne valaient rien ou pas grand chose) ..  il n'y avait même pas un pas, juste à se tourner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire