dimanche 5 mars 2017

Une jeune vétérinaire dans un abattoir


 Le dossier

 http://journalphilozoique.blogspot.fr/2015/10/dossier-abattoirs.html

---------
Christiane M. Haupt a effectué un stage dans un abattoir au cours de ses études  de vétérinaire, extraits.

"Les choses deviennent abstraites quand on est entouré de tant de morts violentes ; la vie à titre individuel apparaît alors comme infiniment dénuée de sens. Quand je regarde les rangées anonymes de cochons transportés sous la même forme à travers la halle, je me demande : "Les choses seraient-elles différentes si à la place de cochons, il y avait des humains ?''
 Et là, c'est moi qui répond : s'il s'agissait d'hommes, CE SERAIT PAREIL (cf tous les témoignages sur les camps de la mort) il faudrait juste un peu plus de temps pour s'habituer et encore : celui qui tue un ou des animaux à la chaîne sans y penser pourrait faire de même pour des hommes. L'horreur des abattoirs ce n'est pas seulement que l'on y tue des animaux, c'est qu'ils révèlent ce pan invisible habituellement de l'homme,  invisible et OPPOSÉ À CE QUI SE DONNE HABITUELLEMENT À VOIR, son effroyable barbarie, bien pire que celle des animaux. Son ''impensé,'' la mécanique des gestes, la technique qui transforme en robot efficient et sans affects, TOUS, et à tous les degrés, nous pouvons le devenir, par exemple je ne puis REGARDER certaines images, littéralement, mais si c'est nécessaire, je peux les ''travailler ''sur Photo Shop ou Adobe Première des heures et des heures sans être gênée, la technicienne en moi a remplacé l'humaine. Le geste technique, surtout s'il est complexe, s'il se veut aussi idéologique, pédagogique, militant, éclatant, a accaparé mon cerveau et m'a fait littéralement oublier CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE VOIR ET DE 'FAIRE', un montage de scènes abominables de tortures (là, un peu plus de rouge, un ton plus foncé, là il faut laisser un vide pour l'écrit etc... ) Une fois le travail fini, redevenue spectatrice ou quasiment, je ne peux plus regarder.


Je ne suis pas restée ici parce que je veux devenir vétérinaire, mais parce que les gens veulent manger de la viande. Et pas seulement cela : mais parce qu'en plus ce sont des poltrons. Leur escalope blanchie, stérile, achetée au supermarché, n'a plus les yeux qui déversent des flots de larmes de frayeur devant la mort, pas plus qu'elle ne hurle quand le couteau va frapper. Vous tous qui vous nourrissez des cadavres de la honte, cela vous est soigneusement épargné, vous qui dites : "Non, moi, cela je ne pourrais pas le faire.
D'une manière ou d'une autre, le dernier de ces interminables jours est enfin arrivé et j'ai reçu mon certificat de stage, un chiffon de papier, cher payé si tant est que j'ai jamais payé cher quelque chose.

La porte se referme ; un timide soleil de novembre m'accompagne depuis la cour de l'abattoir jusqu'à l'arrêt du bus. Les cris des animaux et le bruit des machines s'estompent. Je traverse la rue alors qu'un gros camion à remorque amenant du bétail prend le virage pour entrer dans l'abattoir. Il est rempli sur deux étages de cochons, serrés les uns sur les autres.

Je pars sans un regard en arrière car j’ai porté témoignage et, à présent, je veux essayer d'oublier et de continuer de vivre. A d'autres de lutter maintenant ; moi, ce sont ma force, ma volonté et ma joie de vivre qui m'ont été pris et remplacés par un sentiment de culpabilité et de tristesse paralysante. L'enfer est parmi nous, des milliers et des milliers de fois, jour après jour.

Je pense que personne n'a compris que ce ne sont pas ces
six semaines à surmonter qui sont importantes, mais bien ce monstrueux meurtre de masse, qui se renouvelle des millions de fois, et dont sont responsables tous ceux d'entre nous qui mangent de la viande. En particulier, tous ceux qui se prétendent amis des animaux et mangent de la viande : ils ne sont pas dignes de confiance".

Je n'ai pas pu tout lire désolé, ça m'a rappelé trop de souvenirs

http://femmesavenir.blogspot.fr/2015/03/auschwitz-et-molieres-sur-ceze-une.html

Http://journalphilozoique.blogspot.com/2015/10/labattoir-de-nimes-quelques-details.html
Question : l'abattoir de Nîmes est-il mieux? A présent que celui d'Alès est fermé, 70 km de plus.. Il se trouve que celui-ci je 'l'ai "visité" malgré moi. Mes impressions -il y a 33 ans- inoubliables. Depuis je suis végan.

1 commentaire:

  1. Qu'est ce que vous voulez que j'écris , j'oserais même pas y aller , pourtant je mange un peu de viande de temps en temps , quelqun as dit , tant qu'il auras des abattoirs , il auras des guerres , et ceci doit être vrai

    RépondreSupprimer