dimanche 19 mars 2017

Le sucre, une exception alimentaire... dangereuse

 Les dégâts causés par des drogues comme le canabis, la cocaïne sont moins impt. que ceux causés par le sucre ! Dans l'expérience sur les rats, s'il n'y en a plus, ils se battent! Et laissent tomber la coke, moins addictive ! Cela semble presqu'une compulsion. La qté ingérée est énorme, et ils continuent jusqu'à ce que leur ventre soit plein à éclater.  Pauvre rats ! Mais c'est ce que ns faisons à nos enfants, ce que les pubs nous font aussi. Arrêtez!

---------------------------

Qu'est-ce que le sucre ? Le sucre ou saccharose est issu de la photosynthèse {le processus magique par lequel les plantes -ici, dites saccharifères- croissent à partir de la lumière et de l'atmosphère* dans laquelle elles vivent qu'elles transforment en un produit végétal spécifique, (racines, feuilles, lignifcation, fleurs, fruits, sève) } le saccharose don, issu de plantes saccharifères comme (entre autres) la canne, la betterave, l'érable, le palmier... est formé d'hydrogène, d'oxygène et de carbone et sa formule est C12 H22 O11.

*Et de l'eau, mais cela ne fait pas partie du processus de photosynthèse (photo = lumière.)

C'est sans doute le plus vieil aliment connu et apprécié de l'homme, par les fruits et les légumes (oignons, carottes, navets..) qu'il affectionnait à cause de ce produit qu'il ne savait pas encore identifier, dont il raffolait.
(En fait, dans les fruits il y a 3 sucres, le glucose, le fructose et le saccharose, (une molécule elle même faite des deux autres -fructose et glucose accolés, qui parfois se séparent-). Le fructose est le plus sucré, le glucose plus doux, le saccharose, entre les deux. (Le fructose n'est donc pas seulement le sucre des fruits malgré son nom.)
(Dans le cycle de Krebs, celui de la dégradation des aliments ds l'organisme animal qui aboutit à l'énergie et à la matière -graisses, muscles, os...-, il occupe une place importante. Il est donc un élément fondamental.)

Et pourtant, actuellement on le sait responsable de maladies dites de civilisation,
diabète, maladies cardio vasculaires, caries et toute la cohorte qui va avec*.. Comment un aliment vital est-il devenu toxique? Par l'excès. Et ce qui le rend possible, le raffinage, la transformation, son insinuation absolument partout y compris ds ... des saucisses ! Le tout sous tendu par le tropisme-profit, socle de base de l'industrialisation alimentaire. 

Autrefois, au siècle dernier, nous consommions 1 kg de sucre par an, essentiellement issu du miel. Actuellement 40 ! Et nous ne le consommons plus pour nous nourir mais pour...  lutter contre le stress, meubler la vie sociale, frimer, le plaisir, par oisiveté voire à titre de récompense ... nous l'avons transformé en médicament, en drogue.

* Avec les produits animaux dont ledit ''viande'', encore plus toxiques et pour le con sommateur et pour la terre.
 ----------
 Avantages, inconvénients immédiatement visibles* (les deux sont totalement intriqués!)

1 Le sucre est un antidépresseur ? oui, mais... dangereux, comme tous (car du coup, addictif).
2 Addictif ? Oui. Plus on en mange, plus on veut, plus on a envie d'en manger nous allons le voir avec l'expérience sur de malheureux rats.
3 Il génèrerait une attraction innée contrairement à tous les autres aliments ? Il semble que oui.
4 Il épuise? Oui, en raison du pic d'insuline qu'il génère et de la chute ensuite (hypoglycémie) d'où le sommeil qui vous prend après un repas sucré.

* Car les autres, ptt plus graves, ne sont pas visibles, du moins à l'oeil nu, ou pas identifiables comme ayant pour origine le sucre {vieillissement, durcissement des tissus par la glycation, (la molécule de sucre qui s'accroche sur celle des protéines des muscles, de la peau... et rend rigides leurs tissus) d'où pb cardiaques, artériels et ss dte cérébral...} Il faut noter que certains de ces pb sont immédiatement résolus après l'arrêt voire la diminution des sucres dits ajoutés comme le rapporteront les internautes qui ont fait l'expérience, notamment la peau qui redevient plus '' jeune'' (les rides et plissures s'estompent.)
------------

Expériences du sevrage

Une expérience relatée par deux internautes, l'arrêt de tout sucre dit ''ajouté'' industriellement, car on ne peut pas s'en passer.

1 c'est une gageure car le sucre (le saccharose) est partout, (sans parfois qu'on ne le détecte ni ne le sente,) et sous toutes sortes de formes même soi disant saines (le sucre roux pae ex n'est que du saccharose non débarrassé des impuretés, donc sans produits de lessive en effet, le miel, n'est que de l'eau et du glucose, fructose et saccharose... Et même la farine dont les grains sont associés en  chaîne par un liant qui est... le glucose!
2 c'est une gageure car on y est plus accro qu'au tabac, à la coke etc... ns allons le voir.


 Il s'agit de mettre son métabolisme au repos (car on a besoin de sucre!)  et faire en sorte que l'organisme en fabrique ms ss en rajouter en plus. Donc plus de sucres à l'indice glycémique élevé dits ''rapides'' (gâteaux, bonbons..) ; plus de sucre à l'indice glycémique bas, dits lents, un peu de pain complet mais pas de pain blanc ... et 2 fruits par jour.*
Pas plus car le fructose, contrairement aux autres sucres, est métabolisé par le foie... foie qui, s'il doit traiter en m temps du sucre et du gras, et c'est qu'il aura à faire à tous les coups ! ne le peut pas... donc stockera le gras (ce qui fera... du foie gras!) Le fructose du fruit toutefois est moins toxique car il apporte des fibres et il est mieux absorbé.
Le sucre donc a tendance à se transformer en graisse qd on ne le brûle pas tout de suite, et en plus, en graisse abdominale, parfois peu visible mais plus dangereuse qu'une autre (engorgeant la zone foie-pancréas-bile et pouvant obstruer un canal).

*Mais il faut se garder de petits plaisirs parfois !  Sinon on risque la rechute totale... etb de se jeter sur n'importe quoi.

Avant expérience, l'examen de l'internaute (mince) lui donne comme composition corporelle (pour un h, le pourcentage de graisse est de 15 %, pour une f,  de 25 % . si c'est plus, il y a des risques de perdre du muscle) 26%, ce qui est quasi normal.
Et c'est parti !

Première conséquence, le stress !  elle ne pense qu'à ''ça''.  normal! Pendant le sevrage, on rêve de gâteaux, tout le temps ou presque. Elle tente le yoga... la méditation. Cela l'aide? Peut être. Puis elle se rapproche de la communauté des ''no sugar'' (surtout aux usa) et d'un membre, Vladislas qui a lui totalement arrêté le sucre ajouté. Conséquence, déprime au début, mal tête, mauvaise humeur...  cela ne dure qu'un mois mais c'est pénible dit-il. Il en est sorti et en pleine forme, et cherche à faire profiter de ce changement d'autres qui le tentent.

1 Pour les courses, c'est galère car il y a ses sucres PARTOUT! Il opte pour les produits les moins raffinés et les moins transformés possibles. Il se sent maintenant un gd besoin de légumes, de fruits et précise-t-il, éprouve une joie de vivre dès le matin qu'il n'avait pas avant. Mais même ds les produits bio, il y a du sucre, sous une autre forme, tt aussi toxique : malt, sirop de riz, dextrose = sucre ! Il leur fait la chasse. ''On doit se battre non contre des animaux ms contre l'industrie alimentaire. Le sucre est partout, biscotte, jambon, sauces et même le bouillon kub etc..''

2 L'avis du spécialiste cuisine
Le sucre, le sel et la graisse c'est ce qui donne le goût. Et ce n'est pas cher.
Donc si on élimine le sucre, le gras, le sel... on mange triste. Ms qd on mange des produits non transformés, on mange local et il n'y a pas besoin d'additif car ils sont déjà goûteux. 
Le petit déjeuner des français est rapide et comprend 90% de sucre, pas de pain mais des brioches indus, des jus de fruits bien concentrés en sucres, du café ou chocolat sucrés....  d'où l'explosion des maladies de civilisation. Les pubs autrefois et même maintenant ns y poussent.
Mais au bout d'un mois de carottes et céleri, dit-il, c'est triste ! mais on peut faire des gâteaux ss sucre ajoutés avec une carotte râpée et une poire coupée cuites ..  qu'on laisse se déssécher, dont on ne garde ensuite que la pâte. Plus..  amandes en poudre... et voilà !
--------------
Deux expériences
1 Avec des enfants. Elle confirme : le sucre rend addict ! Après un goûter de gâteaux ss sucres ajoutés, on leur présente des gâteaux industriels, pleins de polluants, colorants, sucres etc... et ils se jettent dessus même s'ils n'avaient plus faim !
Le sucre active dans le cerveau tout ce qui est dopamine , sérotonine etc.... neuromediateurs qu'on retrouve ds les addictions aux drogues. 

2 L'expérience avec des rats. On les a drogués à cocaïne et au sucre... et bien, lorsque, en ''manque'', ils ont le choix, ils se précipitent vers le sucre et dédaignent la coke ! autrement dit, LE SUCRE REND PLUS DÉPENDANT QUE LA COKE!  Les dégâts causés par des drogues comme le canabis, la cocaïne sont moins impt que ceux causés par le sucre ! S'ils n'en plus, ils se battent ! Cela semble presqu'une compulsion. Question : que se passerait-il pour l'h si soudain on manquait de sucre?
---------
La question des sodas
Elle est dramatique car on peut boire en quelques mn 1,5 litre d'un liquide qui contient 20 morceaux de sucre.... sans s'en apercevoir et leur consommation a augmenté de 10% ... De plus, ils sont responsables de l'épidémie d'obésité à hauteur de 29% !
Or, l'homme s'est sélectionné en f de sa capacité à stocker vite et bien les graisses, qualité fondamentale pour sa survie à l'époque préhistorique, mais à présent funeste !... et notre alimentation raffinée aggrave encore à l'autre bout le risque, certain, d'obésité.  De plus, on est faits pour des fibres et on n'en a plus ds la nourriture industrielle donc on n'a plus le sentiment de satiété qu'elles nous procurent, stt avec les liquides. Et toutes ces calories accumulées génèrent l'obésité.
1,5 l de soda = 20 morceaux de sucre que notre cerveau n'est pas équipé pour gérer.
Et ces didascalies,  on les bois glacées si bien qu'on ne peut se rendre comte combien ils st sucrés ; mais si on les chauffe, c'est immonde !
Résultat : 46 % des français st en sur poids, 16% obèse, 9 % st des jeunes.

----------
Expériences
Le sucre, préférence alimentaire innée, à l'exception des autres préférences alimentaires qui seraient acquises ? Oui. L'enfant veut du sucre et du gras, pas de l'amer!;Un bébé avalera avec plaisir un biberon d'eau sucrée et refusera l'eau salée !
Autre expérience, les enfants consomment ( plus en qté) de fromages blancs qd il st sucrés...  ms ensuite la qté de sucre ne va plus influer sur la ''demande'' accrue des enfants si on l'augmente.
Et à 3 ans, nos préférence alimentaires si déterminées.
Et à 7 ans, nos seuils de perception du sucre st déterminés cad que plus on va donner de sucre à un enfant, plus il en voudra. L'addiction est installée .
Idem pour les singes.
-------------

Bilan ; positif (identique pour les 2 internautes,  2 f de 43 et 50 ans)
1 mois après avoir enlevé tout sucre ajouté, re examen.
19% de graisse avant, 16% à présent  (mais 1 kg de muscles en moins aussi car l'organisme humain a horreur qu'on lui a change ses habitudes, il faut compter un an pour y parvenir ss autres désavantages, ici mineurs.)
1 kg de muscles brûle 30 calories/jour sans bouger. Donc moins on a de muscle et plus on risque l'obésité.
Conclusion :
Plus de fatigue, la peau en meilleur état, moins de rides, 3% de graisses en moins, 3 kgs en moins, plus de ventre et plus d'énergie en général. ..
 

http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/03/le-sucre-lindice-glycemique-et-le.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire