vendredi 14 avril 2017

JLM la révolte des sardines


Qu'est ce que le fanatisme  ? Je viens juste d'en avoir un exemple, une idée.. je veux dire une menstruation euh, sacré tablette, monstration !  Après l'envoi d'un commentaire mien pourtant très nuancé contre (oui! contre, enfin même pas, disons critique) JLM, je reçois (parfois de potes) une volée d'arguments, pour certains tristement lamentables, de la part de braves qui sans s'en apercevoir jouent contre leur camp. Les mêmes arguments que ceux des groupies-Fillon pour justifier, certes un jet et non des Premières de TGV, ce n'est pas la même chose, mais le principe, odieux, est le même, c'est juste une question de degré : des démunis (je simplifie) défendent des nantis (je simplifie) qui claquent LEUR fric et en sont fiers.. ''parce qu'ils l'ont bien mérité, les pauvres, césidurceboulot !'' ... ''Et d'ailleurs lézotresfonpire"... Oui, et alors ? Sont-ce des références, cézotres contre lesquels justement JLM fait campagne ? Ça rappelle l'élève pris à pomper au bac qui dénonce un compère qui lui a carrément piraté les sujets. Assez minable.

Le reproche le plus croquignolet est ... d'avoir envoyé en lien un article mien ancien (oui mais c'est le dossier ''mal au dos'') !!

HL : En effet, l'article ''mal au dos'' date de 2013 cad de la sciatique qui m'a presque paralysée à l'époque. Ça n'est pas comme les yaourts ou la mode, ça ne périme pas, ça ne se démode pas, Claude ... et actuellement, 4 ans après, je fais ? 5 à 10 km/ j (moyenne 6 km/ h) donc je suppose (redite, je ne plaisantais pas !) que ça peut servir à d'autres. Y compris parmi cézotres à JLM.

Pour le reste je suis navrée de l'agressivité, certes, que je supposen issue de fantassins convoqués en urgence pour me racler, (moi ou d'autres qui osent lever le pif,) mais aussi de gens sympa malgré tout (c'est de mauvais augure lorsque des gens intelligents, enfin je simplifie, dévoués et généreux, je simplifie encore, amis proches quelque fois, se dressent soudain les uns contre les autres à s'étriper (ou à étriper un peut-être dissident voire seulement un/e kiseperméunecritique) POUR UNE CAUSE POURTANT COMMUNE, confondue par certains avec la défense absolue et a priori de leur leader (aucun descdeux qui se moque d'un 'vieil' article, forcément, ne l'a lu, pas même le titre qui d'emblée annonce la couleur) leur leader sans lequel rien n'est possible, avec parfois une mauvaise foi préoccupante... au fond c'était une sorte de test involontaire, et pour le mouvement paradoxalement nommé insoumis, il est RATÉ)...

Et pourtant, il est vrai que la question se pose : jusqu'où faut-il aller dans l'engagement perso au quotidien ? Oui, je le concède, il faut être BIEN nourri... BIEN vêtu...  BIEN logé, CONFORTABLEMENT voituré, que sais-je ? pour être au top de ses forces et mieux servir le peupl, je simplifie, le peuple qui LUI NE L'EST PAS. Mais c'est une question de degré. Que signifie BIEN ?

CAR C'EST EXACTEMENT CE QUE DISENT LES FILLON AND CO, MON AMI ! Tout est dans la notion de ''bien'' :  pour l'un, c'est un château dans la Sarthe (la pauvre Pénélope a bien mérité ça avec tout ce qu'elle endure en ce  moment), pour l'autre, c'est vivre avec 1000€/mois qui constitue un extraordinaire exploit.. (!) etc...  et il est simplement dommage que JLM se soit lui aussi, fût-ce a minima, inscrit dans cette suite. (Une question de posture aussi...)

Et oui, je maintiens qu'à peu près au même âge, (69 ans) avec des problèmes de dos graves (résolus ! cf le lien que j'ai donné qui pour l'heure -ce n'était pas le but!-... qui vous montre n'être ni controuvés ni récents comme l'a pointé Claude) et plus d'une année de TGV à  outrance (700 km 2 fois/semaines sans jamais avoir même eu l'idée, et je le pouvais à l'époque, de prendre des Premières, (pardon, des ''classes affaires'' kondit) et, mais c'est un détail, sans qu'ils en fussent aggravés, le tout en bossant et durement) ... je maintiens donc que l'entendre dire, et sur quel ton, COMME UNE ÉVIDENCE INCONTOURNABLE, qu'il voyageait toujours en Première pour ne pas se casser le dos, entassé comme des sardines (un zeste de mépris, ne trouvez vous pas, lezamis, non pour la SNCF mais pour LES SARDINES entassées ?) A  ÉTÉ COMME UN CRACHAT EN PLEINE FIGURE. Lui ilpouvépa parce qu'il était important, un shtroufpissime, moi je pouvais parce que jenevalérien ou si peu ou en tout cas pas lui. Merde.

Note : le nombre de mecs (que des mecs) qui le défendent ainsi, genre ''lepovtouceboulocépapossib'' ou ''moiaussikanjevoyagéjeprenédépremières sinon je ne pouvais pas bosser après trop crevé'' etc... me fonde réellement à me demander si je ne suis pas de fer, (Stalinka en somme) ou s'il est vraiment raisonnable de choisir pour le job (qui semble si dur) un tel mec ou des mecs en général, incontestablement plus fragiles que nous, finalement.

Il demeure, redite, que c'est aussi une question de degré et qu'en effet on ne saurait aller trop loin dans le renoncement ascétique volontaire sur la base de désir de crédibilité et ou de confraternité comme Socrate, Simone Veil (la philosophe ou, dans une bien moindre mesure, moi) qui en sont morts. Et aussi que le service du peuple qui nécessiterait tel ou tel accommodements-privilèges est souvent un argument abject.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire