jeudi 6 avril 2017

Monique Pinçot, Nizan et moi, à propos de Fillon

D'après Monique Pinçot : ''Ces gens là grandissent et vivent dans un entre-soi de caste absolument permanent. A L'Assemblée Nationale, il y a très peu de représentants du peuple (ouvriers ou employés) quasiment aucun.. Que ce soit dans les cercles, dans les sociétés de conseil, dans les remises de Légion d'honneur et festivités diverses, ils sont toujours entre eux, dans une consanguinité sociale de tous les instants qui fait qu'ils se sentent impunis.''

Le phénomène de l'impunité de caste, très puissant, m'interpelle : il semble participer d'une quasi schizophrénie basique ou de fait il est complètement ''schizophénisateur''.. La bourgeoisie, caste schizophène ? Schizophrénique?

'' Ils se croient véritablement les meilleurs'', hors de tout contrôle et jugement par des hors cadre outsider (voire MÊME ENTRE EUX). La formule de Nizan (''Les chiens de garde'', 1932) tout à fait révélatrice, ''colle très bien comme exergue à l'histoire de Fillon'', le paradigme de tout double langage, de toute double personnalité, de tout défi éthique  figurés ici par une malversation assumée avec une indécence schizophrène ahurissante qui frise l'obscénité).

''... La bourgeoisie (voire LE bourgeois) travaille pour elle seule, exploite pour elle seule, massacre pour elle seule..." (y compris en son sein, ce qui constitue sa faiblesse -et peut être dans le futur la cause de sa chute?- ainsi Fillon -aidé de quelques ''fidèles'' ou sbires - plombe-t-il son propre parti en continuant à s'accrocher à  SA candidature, pour SON profit... et surtout pour SE protéger* des conséquences de SES malversations, révélées au fur et à mesure de plus grande assiette) ...''Mais elle doit faire croire qu'elle travaille, qu'elle exploite, qu'elle massacre pour le bien de tous. Et elle doit aussi faire croire qu'elle est juste. Et elle-même doit le croire''...  c'est ça qui est important, elle-même doit le croire !

LA BOURGEOISIE, CASTE SCHIZOPHRÉNISANTE

Cette question, je j'étendrais à toute je la pratique quotidienne de ces gens là : comment vivent-ils ? Catholicisme, religion, éthique d'un coté... et de l'autre, emploi fictif, malversations ou pire, cruautés sur un plan privé (exemple une ''bonne'' renvoyée parce que malade, une autre ''importee'' de Thaïlande, non payée, ça s'appelle de l'esclavage. .. etc.) Comment entre eux ensuite, en famille, dans leurs cercles, entre ''amis'', avec leurs enfants, se parlent-ils ? En parlent-ils ? J'ai été frappée en ce sens, dans un milieu de ce type qu'il m'a été donné de fréquenter (pas par choix) par cette espèce en effet de schizophrénie évidente lorsque ces sujets délicats arrivaient sur le tapis, le moins souvent possible certes mais enfin parfois il n'est pas facile de les éviter. Détournement, modifications (parfois grotesques) d'une réalité évidente, (qui est cette nouvelle bonne si parfaite ? D'où vient-elle ? Combien est-elle payée) contre vérités absurdes que tout le monde dans le petit cercle (la famille) admet sans broncher, IMMÉDIATEMENT ASSUMÉES PAR UN ENSEMBLE plus vaste, légèreté, indifférence, hypocrisie ("elle est bien contente d'avoir trouvé des patrons qui la respectent, dans son pays c'est pire..'') .. Les enfants apprenant cela dès leur plus jeune âge ; ces sociétés constituent un ensemble schizophrénisant où petit à petit les gens perdent toute conscience d'eux mêmes comme entité solide, de la morale (ça, OK) mais surtout de la MESURE. Entre Cahuzac, qui lui au moins avoue avoir détourné et menti, Fillon, qui ose la ramener et se cacher derrière sa femme ... et les SS, soi disant bons pères, bons époux, bons citoyens... qui surveillaient par le hublot la mort de leurs victimes dans les chambres à gaz et allaient ensuite assister au coucher de leurs gosses en leur chantant des berceuses, n'y a-t- il pas qu'une différence de degré et non de nature ? N'est-ce pas la même attitude qui consiste à se couper en deux, en trois ou plus encore, pour fonctionner parfaitement ainsi au travers d'insurmontables contradictions ? Avec la complicité de tout un umwelt qui ferme les yeux et évidemment exigera que l'on fasse de même pour lui ?

* Cf la phrase prononcée à mi-voix, (mais captée tout de même, bravo le perchman !) sans se départir d'un sourire bienveillant de parfait honnête homme, après qu'il ait été remis en place par Poutou (''vous, vous prêchez l'austérité mais vous en mettez plein les poches !'') : ''Toi, je vais te coller un procès -dès que je suis élu-.'' Mmmmm ?


[Question : lorsqu'un homme, par ailleurs engagé féministe quasiment pro (on dit ''artiste'') par une instance administrative (!) politique....  !!! dit à la femme (dont, quoiqu'il en dise, il s'est lassé) que dans la mesure où elle n'a jamais gagné autant d'argent que lui, elle ne mérite RIEN de ce que le couple a comme avoir... et ceci malgré une énorme différence entre leurs revenus... ne fait-il pas de même ?  une malversation assumée ? Fièrement ? Mais qui le coupe  en deux ? Lorsque, pour éviter le divorce (c'est à dire d'avoir à verser à sa femme l'indemnité compensatoire à laquelle elle a droit et qu'elle n'a jamais perçue depuis des années de séparation!) il ose diligenter une médiation familiale (!) qu'il suppose plus facile à manipuler qu'un juge, ne fait-il pas de même ? Lorsqu'il menace de vendre la maison familiale leur, dégradée par ses soins, (un incendie après lequel il n'a jamais fait les réparations pourtant par avance payées à lui par l'assurance, si bien qu'il n'y a plus de toiture sur une partie, juste une bâche, plus moyen de chauffer cette partie là et à peine le reste, qui correspond à une seule pièce ! ...- Lui, il s'en moque, il vit ailleurs, très confort, et depuis longtemps!) ... une maison dans laquelle, malade, elle s'est réfugiée... (préférant être soignée à Paris qu'à Alès), lorsqu'il coupe internet, l'eau de la machine etc... ne fait-il pas de même ? Un double personnage, voire triple... d'un côté des lettres de félicitations de ... disons quelques instances politiques certes mineures, pour son féminisme sans défaut. .. et de l'autre, une âpreté à la possession (ici, point commun avec Fillon et Cahuzac, à l'escroquerie) y compris contre sa femme en tant que telle (''tu n'as jamais rien gagné, ratée, minable, jalouse, parasite, envieuse)... proprement ahurissantes? Oui, la bourgeoisie est une caste oû à force de jouer, on devient schizo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire