dimanche 9 avril 2017

L'alignement au plus con, pourquoi le fanatisme gagne toujours


 Un fil sur FB.
On est parties des produits et opérations esthétiques, (cf l'article ''La mort vous va si bien'' qui m'a été proposé par FB en 'souvenirs' où je cite l'exemple de ces femmes qui se sont -ou qui ont été- détruites, dont Edwige, à la suite de l'éclatement d'une prothèse mammaire remplie d'huile de vidange pour moteur... ou qu'on a transformées en oeuvre cubique d'art abstrait.)

Clotilde : ''On n'est pas obligées d'y avoir recours, personnellement, si mon look ne plaît pas, je m'en moque!''
H : '' Il est difficile d'échapper totalement à  la dictature des Vogues, Elles etc... des médias spé-femmes qui sont faits pour faire vendre et occupent tout l'espace.
Eric Lafaille : Mais il suffirait que les gens n'achètent pas comme dirait Coluche!
H : Oui, il suffirait. Mais il faudrait que TOUS les gens refusent. (D'où l'importance de l'école). Car il suffit d'un seul pour que tout foire : les gens tendent toujours à s'aligner sur le plus con, c'est à dire le plus intégriste, le plus fana, c'est le principe de la vitre cassée. (Dès qu'il y en a une, non remplacée, dans un quartier il y en aura d'autres et d'autres etc... et l'inverse n'est pas vrai -le frein économique joue, même s'il ne fonctionne qu'à demi : tout le monde ne peut pas se payer une opération esthétique, des prothèses... - d'un coté quand on voit le résultat parfois, tant mieux!-, mais une crème cancérigène chez le chinois d'à côté, si, c'est déjà plus abordable.)

L'exemple est donné ici (je ne me souviens pas par qui, merci de me le dire si quelqu'un  voit de qui il s'agit) par une anecdote géniale. Le titre de l'article était : ''Pourquoi l'intégrisme (ou le fanatisme, l'intolérance - religieuses, mais pas seulement -) gagnent TOUJOURS''. L'auteur, sociologue et économiste, partait d'un constat saisissant, jamais fait et pourtant évident... un CONSTAT PUREMENT ÉCONOMIQUE, UN CONSTAT DE MARKETING, rien d'autre, ni éthique ni idéologique, religieux, politique, culturel, juste le pragmatisme froid d'un homme d'affaires, sans péjoration.

http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/04/lalignement-au-plus-con-pourquoi-le.html

Il observe qu'autour de lui, dans son milieu, un milieu teinté de religiosité, (ici la religion juive, mais cela vaut pour toutes et toutes les doxas), un milieu en partie intello comprenant aussi des athées, (devenus athées c'est à dire des relaps ! ou d'origine, le cas est moins grave), relativement 'ouvert', où se côtoyaient donc des obédiences fort différentes, des anti-religieux, des mous, des jemenfous, des girouettes... et des pratiquants sans la moindre concession... C'ÉTAIENT CEUX-CI, MÊME EN TOUT PETIT NOMBRE, QUI FAISAIENT RÉGNER, SANS QU'ON NE S'EN APERÇOIVE PARFOIS, UNE SORTE DE LOI COMME INSCRITE DANS LE MARBRE, incontournable et farouche, à laquelle tous se pliaient sans que les raisons habituelles ne l'expliquent (âge, niveau intellectuel, statut social, entregent, culture, diplômes, savoir faire spécifique, reconnaissance artistique etc..) Ainsi au cours d'un repas, réunion etc... tout était absolument cachère (au point en cas d'erreur de commander en urgence, à prix d'or, un traiteur spécialisé) ceci même si les 'intégristes' étaient une infime minorité, voire ce jour là absents par hasard !
... Jusqu'au jour où il aperçut certains d'entre eux au buffet en train de se servir de sodas. QUOI ? des sodas ? une hérésie inaccoutumée que d'en voir offerts, mais qu'en plus nos ayatollahs s'en gobergent... impossible ! il eut l'explication sur l'étiquette : ils étaient... cachères  !

Euréka ! C'est donc juste une question de marketing ! le fabricant sait que les fana n'achetèront jamais du non-cachère et de fait, on est fana ou on ne l'est pas! imposeront aux autres de ne pas le faire.. mais que la réciproque n'est pas vraie : les autres mangeront cachère sans barguinier, par définition, il n'y a pas d'interdit athée ou de 'tolérants' pour le cachère ! Donc pour gagner des parts de marché, il a intérêt à NE FAIRE QUE DU CACHÈRE ; pour une somme supplémentaire dérisoire, il aura gagné DES CENTAINES DE clients, ça vaut le coup. C'est tout. C'est pour cela que le fanatisme, l'intégrisme gagnent toujours sur la longanimité tolérante. Parce qu'ils sont justement le fanatisme irrédent devant lequel plie la longanimité tolérante !   

Moralité : il faut refuser le cachère, se montrer aussi intolérants, aussi irrédents que les 'fervents', même si cela ne correspond à rien en apparence (à rien, c'est à voir, du moins pour ce qui concerne l'abattage des animaux, qui est pire -dans le cas du rite cachère- ! et de plus, ici, un autre paramètre, assez exceptionel, joue : le cachère revient moins cher -car le coût de l'anesthésie vient en moins-. Raison de plus, majeure, pour refuser. Même pour le vin, dont on vous rabattra les oreilles avec le fait qu'il est quasiment bio. Bio, oui, mais cachère, non.) Idem pour le voile, mais là ça correspond à quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire