jeudi 27 avril 2017

La pensée binaire, le ou ou, un truc pour faire passer le pire, apprentissage du ni ni, un fil sur FB

 
 Vivian Bréguier : -- Oui, c’est vrai. Je ne pense pas qu’on soit arrivés à ce sytème extrême, mais il est vrai que si on y était arrivés, on ne s’en rendrait pas compte, par définition. La question étant : peut-on sortir d’un régime tel que celui décrit sans tomber dans pire ?Je préfère penser que nous sommes encore dans une démocratie (très imparfaite, avec des forts relents de médiacratie), et qu’il existe encore une (petite) fenêtre permettant d’améliorer le système en utilisant les élections pour obtenir le pouvoir.

H : C'est la question en effet mais ce qui me gêne c'est la pensée parfois inconsciente de ce que j'appelle le ''ou ou', binaire. On en a ici l'exemple quasi sordide : genre Lepen OU Macron. C'est à dire qu'on justifie du pire par l'évitement du encore pire et ainsi de suite! il suffit donc  de susciter du encore pire et hop le tour est joué , voilà de braves humanistes de gauche nickels qui vont porter au pouvoir un banquier qui les a e. depuis des années , certes avec le sourire, surtout maintenant.  On a l'impression que pour susciter de telles aberrations,  il a suffi de couver une encorepire. .. sauf qu'à ce jeu là,  comme pour les antibiotiques, on va finir par se faire avoir et...  c'est ce encorepire qui risque de passer ... et nous mettre, GRÂCE À NOS PROPRES VOIX ! dans des stades en instance de vous savez la suite ... le top, quoi, d'où mon,  notre amertume, non partagée par les jeunes qui ne l'ont pas vécu comme 'nous', fût-ce indirectement, par nos parents interposés. Je repense à Yvès et Pitt Krugger, dont le parlait Lydie, des allemands anti nazis réfugiés avec leurs enfants en 38 à La Coume, dans les Pyrénées , qui les mettaient en garde (ma mère et les jeunes du mouvement ''auberge de jeunesse" qu'ils hébergeaient), contre Hitler ... ils ne le croyaient qu'à demi... et voilà. Donc ma réponse est oui on peut sortir d'un tel régime en rejetant les deux pires. Banquier fifilarotschild et Marine fifilleapapafaf !

Gilbert Le rouge : D'où mon dernier texte de ce jour



 H : Juste une anecdote :  quand ma fille avait ? 5 ans et qu'elle refusait de manger certains trucs qu'il lui fallait (à mon avis) j'avais pour technique machiavélique de lui en proposer DEUX, et, avec un grand sourire hypocrite, je lui demandais : tu veux des épinards OU des haricots ? Ça a marché quelque temps. Jusqu'à ce qu'elle apprenne le concept : NI NI! J'ai l'impression que c'est ce qui se passe en ce moment pour nous, mais pour le pire. Nous n'avons pas appris le NI NI.
C'est le  truc : le sordide de l'âpreté au profit, du racisme etc... lorsque leurs bateleurs- initiateurs-emballeurs de produit ne sont plus très frais, sont alors portés par des jeunes plus présentables, parfois carrément leurs enfants, (qui dira qu'on n'est pas dans un système d'eupatrides?) ... (oui, même Marine est tout de même plus agréable à voir que papa-gégène) mais sachez le, même sans la gueule de l'emploi, c'est pareil ! Quand vous voyez Marine, c'est le borgne, et quand vous voyez Macron, c'est Rotschild !

































GILBERT: Qui est Marine ? Vous pouvez remonter les 10 ans de cette page, vous n'y trouverez JAMAIS l'appellation "Marine" . Seulement Lapen ou Lahaine (sans majuscule) et vous feriez bien de faire la même chose. La nommer familiairement par son prenom, c'est déjà aller vers elle !

H: Mais mon cher pénible,  j'ai joué intentionnellement sur le contraste, la joliesse du prénom (pas trop de la nana mais justement j'ai fait avec ce qyavé) et l'horreur de la gégène, OK ? De la vitrine et du produit pourri dans l'arrière cour en dépôt. Ne détourne pas ainsi le débat,  bigrement important, même si, peut être, le problème est aporétique.... Peut-être !

Si on a du mal à la résoudre, c'est sans doute que la question est mal posée !  Encore du 'OU OU'. Les élections OU rien. Épinards ou haricots. Il reste une 3ième voie : que le peuple prenne le pouvoir. D'accord 'on' a raté, nous, mais cela ne signifie pas que les jeunes feront pareil, on l'a vu avec ce formidable mouvement ! Peut être à dépasser d'ailleurs. J'y crois presque. Mais cette fois, c'est à vous de jouer. Quoiqu'on y soit tout de même, en arrière garde, apparemment vous semblez en avoir grand besoin. OK, on peut encore servir mais grouillez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire