samedi 15 avril 2017

Les élections, jeu de rôles et le plouc, victime consentante


Explication lumineuse de Yves Cozic, merci
La mienne à présent suite à un fil animé sur FB.

''Les coulisses de l'exploit !
Mais cessez de vous étriper mézamis !  Ils se valent presque tous... enfin avec quelques bémols, c'est sûr. Anecdote.
Dans mon bled, il y a sur la montagne, bien isolée, dans un endroit qui fut autrefois un des fiefs importants du PC (dont le maire, mineur invalidé, -silicose- était le mari d'une amie de ma mère) bref un endroit oû j'allais parfois me recueillir pour ces raisons, (c'est ma madeleine, mon enfance), devenu très. .. enfin disons relativement chic mais peu connu, bien planqué, une petite auberge assez sympa tenue, le monde est petit, surtout dans ces régions reculées, par le copain d'une amie, elle même fille de (...) une femme de gauche connue, une de nos icônes... Je n'avais jamais prêté attention à cette auberge, nichée dans un coin de la place derrière des châtaigniers centenaires sous le rocher auquel elle était adossée et ouvrant sur la superbe vallée, le dos tournné au 'village'...  et ce n'est que lorsque je sus par Léa que c'était son copain qui l'avait fondée que nous y allâmes un soir, mon ex et moi. Petite auberge planquée donc et en plus dans un lieu mal desservi) ... Accueil sympa ++++ (habituel, mais de plus je suis l'amie de Léa et l'auteure des ''Lettres à Lydie") on mange bien, vegan... tout autour, (une façon de parler car l'espace est judicieusement organisé pour que l'on puisse se croire presque seuls), des gens relativement âgés (comme nous, la soixantaine bien conservée, prospères, fringues de prix) accent parfois suisse ? Belge ? Quelques jolies filles et garçons aussi, plus au fond... on se sent bien... De temps en temps Thierry vient bavarder, détendu, son affaire pourtant récente marche super bien malgré ce chemin difficile (qu'il ne souhaite pas qu'on répare, ''il faut me mériter'' dit-il savoureusement) ... c'est le bouche à oreille, efficace me dit-il, le fait est qu'il est (ou a) un fin cuisinier..  Des clients, tous aimables, l'air souriant de ceux qui sont tombés du bon côté de la soupière, le lieu respire le calme et la douceur de vivre... on pourrait presque y dormir... si ce n'est le chien qui nous attend et peut-être le prix. On va partir avec quand même un peu de regrets... lorsque, arrivé on ne sait d'oû, (il doit y avoir plusieurs entrées,) ô stupeur, surgit (...)  [un VIP élu et sa Cour] ...!! C'est le Fillon du bled, des affaires à la pelle, et de plus la droite dure pour ne pas dire mieux ..  Thierry se lève tout sourires pour accueillir. Je tique, 'merde tu aurais pu me prévenir '.. 'Mais pourquoi?  Il est très différent comme homme, très sympa! D'ailleurs, tu sais, la dame qui était derrière le ficus, à droite, à qui tu as parlé, c'est (...) [la députée belge de (...) ] ''
Et il ajoute, me tapant gentiment sur l'épaule... '' (...) [disons pour simplifier le Mélanchon du bled, même mieux du reste] vient régulièrement dîner avec lui pour parler... mmmm  .. je ne sais pas ..tout ce qu'il ne pourrait pas faire à (...) ici c'est tranquille, on a tout le week end et c'est plus détendu au bord d'une piscine derrière des lauriers roses, non ? ILS FONT SEMBLANT DE S'ÉGORGER SUR LES TRIBUNES MAIS EN PRIVÉ  ILS SONT BIEN COPAINS, REGARDE ICI... OU AILLEURS, VOUS ÊTES NAÏFS, TOUS ! " On part, estomaqués... et on croise effectivement (...) dans l'entrée  ! 'Salut, tu vas bien? '... 'Oui..'
Thierry n'a pas menti ! Je me retourne l'air de vouloir aller aux chiottes... et effectivement je le vois qui s'assied à la table de l'autre, fort bien accueilli. Depuis je vois la politique autrement. Et les supporters sincères et dévoués qui s'étripent pour un ou l'autre... qui ensuite vont trinquer ensemble en se foutant (peut être) d'eux, m'énervent ! Oui je sais, il y a des degrés et peut-être Mélanche... comme (...) sont des exceptions.  Peut-être.  Mais je ne me fâcherai jamais avec un pote pour ''ça'', ils n'en valent pas la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire