jeudi 27 avril 2017

Un fil sur FB, le niveau baisse, les élections ressemblent au concours de Miss France

Thierry Maclet
Il y a dix ans, les socialistes étaient quand même plus intelligents qu'aujourd'hui...
https://www.youtube.com/watch?v=niC9Bgyt7PA&feature=youtu.be...........

HL : '' Oui mais pas que. Le niveau baisse partout sauf celui des océans hélas.''.........

TM : C'est vrai, mais je dois quand même témoigner d'une chose. Mes dernières années de travail à l'Assemblée ont coïncidé avec les trois premières années de la présidence Hollande. Et j'ai eu le sentiment d'un véritable affaissement intellectuel, d'un effondrement cognitif du groupe socialiste. J'étais déjà en désaccord avec eux sous Mitterrand et sous Jospin, mais à ces époques l'idée ne me serait pas venue de dire qu'ils étaient "bêtes". Or c'est le mot qui résume le mieux mon impression sur les députés socialistes de ma dernière législature (alors que les républicains et les communistes ne m'ont paru ni plus, ni moins intelligents qu'avant !).
Cela dit Helene a raison : ça fait partie d'une régression culturelle plus générale, qui se rattache selon moi à la destruction systématique depuis trente ans de l'école et de la culture transmise à l'école. Cf. Michel Onfray: "on ne me fera pas croire, ce qui serait démagogie, que le peuple pense toujours, toujours bien et toujours juste. Ce fut le cas quand son bon sens était construit par l’école républicaine et qu’à coup de leçons de choses et de cours sur l’histoire de France, à force de rédactions et d’analyse logique, grâce à nombre de récitations et de lecture des grands textes, à la faveur d’un enseignement de morale et de calcul algébrique, ce qui faisait l’âme droite du peuple accouchait la plupart du temps de jugements justes produits par des raisonnements adéquats.
Depuis un demi-siècle de domination médiatique sans partage, un peuple qui n’est plus éduqué par l’école se trouve livré au dressage de la meute journalistique. Quand l’instituteur ne fait plus la loi, c’est le présentateur d’émissions de télévision, le journaliste et l’éditocrate salarié qui imposent leurs points de vue prescrits par les marchands qui les appointent – si grassement d’ailleurs, tant on obtient ainsi un cheptel docile."
La victoire de Macron et Le Pen s'inscrit dans cette évolution.........

http://michelonfray.com/archives/technique-du-populicide-septembre-2015-......

Catherine Cizinski : Et que pensais-tu alors lorsque tu les voyais s'agglutiner pour rentrer tous dans le champ de la caméra auprès de Mitterrand lors de leur fameux pèlerinage qui les faisait tant grimper au rideau du pouvoir fantasmé, visant la place de l'héritier préféré ? Et qu'as-tu pensé de ce caprice d'humeur infantile face à l'éjection de l'électorat de gauche tel que Jospin qui théoriquement connaissait bien les principes d'une ascension politique, a décidé dans la minute de tout laisser tomber, notamment les fameuses valeurs de gauche qu'il était supposé représenter ? Et toi qui nous gratouilles vilainement :-D nous "les gens de gauche" que crois-tu que nous éprouvons depuis qu'à l'évidence, le seul héritage que Mitterrand ait transmis, c'est sa technique de guerre contre les membres de son propre parti, pour acquérir individuellement un pouvoir que tous les gens de gauche n'ont jamais su apprendre à assumer, et pour cause ! ... Il n'ont rien reçu de la nécessité d'avoir une vision politique. (Y) Du coup chaque fois que tu as critiqué les politiciens de gauche, quand crois-tu que nous ayons pu nous reconnaître dans ces fanfarons du pouvoir le plus réactionnaire qui soit, qui juste désiraient être celui qui dormira à l'Elysée en s'assurant une putain de retraite, que je ne te dis pas ?
Tu le sais bien qu'entre l'économie et le social c'est un équilibre de gouvernance et qu'en effet, il y a une vison de gauche possible à penser et donc à tendre à appliquer tout autant qu'une vision fondée sur d'abord le développement de l'économie, ça tient la route aussi .
Mais prendre un pouvoir sans aucune autre vision que "rouler pour soi"... ça ne tient pas. Depuis Mitterrand, ils ont tous arrêté leur intelligence à ça. Nous les gens de gauche, je peux t'assurer que nous le savons, que nous le voyons, que nous avons mal."C'est dur d'être de gauche" disait déjà en 1981 Guy Bedos !
Fillon vient de faire les frais du même principe, lui qui fut le seul homme politique à ne pas tenir la moindre promesse avant d'être élu... ce qui est très fort ! Il les a tous battus.
_ Or nous en sommes à cette bêtise, droite et gauche confondues.
... Les élections ressemblent de plus à celle Miss France, avec un fondement idéal aussi percutant et autant à côté de la notion de gouverner....
Surtout si on mesure à quel point la politique détient de moins en moins de pouvoir réel à transformer les choses, si tu veux, l'intelligence en l'affaire nous dicte qu'il vaudrait mieux arrêter de nous hystériser les uns contre les autres en croyant nous situer d'un autre bord , alors que la question dont nous parlons tous n'est plus celle qui fait jaillir tant de mots nous opposant aveuglément. De plus en plus les gens réduisent leur champ, à la Trump, en délirant un mur qui pourrait les préserver... et sans savoir se dire de quoi... et pour faire quoi ? C'est quoi le but ? Comment l'atteindre ? Que voulons-nous ici, maintenant, là-bas, plus tard ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire