samedi 22 avril 2017

Syndrole, je laisse ! d'aliénation parentale


CRITIQUE DE L'ARTICLE DE MÉDIAPART. LE SYNDROME D'ALIÉNATION PARENTALE

Beaucoup de femmes se battent contre ce soi-disant syndrome qui vise à décrédibiliser la parole de l'enfant, prétendument briefé par un parent contre l'autre devenu l'incarnation du mal absolu. Ainsi un père violent envers sa mère ET lui même, voire incesteur...  persuadera-t-il le gosse qu'il ne l'a jamais été, qu'il ne s'est jamais rien passé etc... voire que c'est elle qui est folle, perverse, intéressée etc... Mais ... dans certaines familles, et pas forcément les pires, cela existe ! même tardivement!

 Il arrive que l'on soit suffoquéE d'entendre de fausses  allégations, heureusement sans réelle gravité parfois, dans le cas que je vais citer. Que dire ? C'est lamentablement facile à comprendre. En cas de séparation voulue (je simplifie) redite, on perd souvent ses enfants avec le père, on l'a vu, on le voit ici tout le temps, Matti, Solveig, Hélène O, Sophie etc... . Mais parfois, et c'est fréquent, celui-ci, (le père), peu désireux de s'y consacrer, les laisse volontiers à la mère ... la vie est belle finalement et voyages, sorties le soir, mondanités, ça compte tout de même. Un coup de fil de temps en temps pour dire qu'on est le père aimant requis pour l'image.. et barka. Pas un sou, 'elle' a choisi et, n'est-ce pas, il faut toujours assumer ses choix, non? d'ailleurs, elle ne demande rien, alors... c'est que ça doit aller.

Oui, les pères infantiles, même ulcérés de notre 'abandon', nous disputent rarement la garde des enfants, surtout s'ils n'ont pas de solution-parade pour s'en occuper à leur place...
Mais il arrive alors qu'on les perde BIEN PLUS TARD, C'EST A DIRE LORSQU'ILS SONT DEVENUS ADULTES*, Y COMPRIS SI C'EST NOUS QUI LES AVONS ÉLEVÉS ET PROTÉGÉS, Y COMPRIS DE CELUI-CI... La mémoire semble alors, surtout lorsqu'il y a eu par la suite l'enchaînement banal de dépressions, dégringolades de la mère qui a tout investi sur eux (souvent non réappariée donc) et qui se sent vidée et plus ou moins 'trahie' (ou du moins laissée de coté au loin)... tandis que le père, même critiqué et peu aimé ! est tout de même présent tous les jours (au cas où l'enfant, manipulé, est venu vivre chez lui) ou vu, reçu, régulièrement...  dépression de la mère donc, d'où sa chute sociale -relative- ... d'où son éloignement de plus en plus irrémédiable, plus ou moins voulu.. d'où la rupture qui devient quasi totale... sans griefs certes, (disons alors 'absence de son') .. d'où dépression aggravée etc... jusqu'au suicide parfois...
bref, le temps passant, avec l'éloignement... la mémoire donc peut jouer des tours à l'enfant-adulte... et des tours contre elle ! Ainsi ai-je entendu mon fils nier le fait que je sois végétarienne depuis qu'il a 5 ou 6 ans (suite à une 'visite' involontaire des abattoirs de Nîmes, il était présent, heureusement endormi dans la voiture) .. certes il est vrai que j'ai continué malgré mon dégoût, POUR LUI, à acheter et cuisiner -rarement mais régulièrement- des animaux car, très carniste alors, il protestait tant et plus ! ce que je regrette aujourd'hui...  mais je n'en ai plus jamais consommé, moi !  il ne s'en est sans doute pas aperçu (?) ou l'a oublié ? et dans son souvenir, je mentais (du moins jusqu'à il y a peu, je pense l'avoir tout de même convaincu.) And son on....
Ainsi a-t-il aussi (volontairement ?) modifié aux yeux de sa compagne et de nouveaux potes une (ou plusieurs?) scènes à mon encontre etc... Sincère ?  A-t-il voulu un peu améliorer son personnage ? Peut-être. Nouveaux potes, nouveau lieu d'habitation, nouvelle compagne, nouveau personnage ?

* CAR DANS CERTAINES CULTURES, ORIENTALES PAR EXEMPLE, L'ENFANT JEUNE, MÊME MÂLE, N'A QUE PEU OU PAS DE 'VALEUR'. IL EST SOUVENT GARDÉ PAR UNE OU DES 'BONNES', PARFOIS TRÈS JEUNES ET INEXPÉRIMENTÉES (CHEZ LES RICHES)...  (OU PAR DES FEMMES PLUS ÂGÉES, DES MÈRES ! QUI BIEN SOUVENT POUR CE FAIRE ABANDONNENT LES LEURS, CE QUI SEMBLE TOUT À FAIT NORMAL !) PAR EXEMPLE ON LES LAISSE JOUER DANS UNE MEZZANINE SIX MÈTRES AU DESSUS DE LA CUISINE SOL EN MARBRE, SANS GARDE-CORPS ; DANS UN ESCALIER DE MEUNIER À PIC SANS PALIER, ENCOMBRÉ DE JOUETS ET SANS RAMPE OÙ ILS SE BOUSCULENT À QUI MIEUX MIEUX ; SUR UN BACON-TERRASSE AU TROISIÈME ÉTAGE, ET DES ÉTAGES DE SIX MÈTRES, AVEC DES BARREAUX HORIZONTAUX TRÈS FACILES À ESCALADER ETC...
LES ACCIDENTS MORTELS SONT NOMBREUX, C'EST SANS IMPORTANCE, ON EN REFAIT D'AUTRES, LA VALEUR DE L'ENFANT ÉTANT RELIÉE À CELLE DE LA MÈRE, DE LA FEMME QUI L'A FABRIQUÉ, CELA EXPLIQUE CETTE RELATIVE MALTRAITANCE, MÊME S'IL EST PARÉ DE VÊTEMENTS SOMPTUEUX : LA FEMME N'AYANT QUE PEU DE VALEUR, LUI NON PLUS. ''UN COUP DE BITE ET LE TORT SERA RÉPARÉ S'IL MEURT'' (JE CITE NAPOLÉON).

MAIS VOILÀ ! DEVENU ADULTE, S'IL A SURVÉCU, TOUT CHANGE. IL EST L'HÉRITIER, LE PORTE GONFALON DE LA FAMILLE (SURTOUT S'IL EST UN GARÇON ET S'IL N'Y EN A QU'UN).. ON (JE VEUX DIRE LE PÈRE OU SA FAMILLE) VA ALORS S'INTÉRESSER À LUI, JE DIRAIS PRESQUE L'EXHUMER (cf le cas de Talleyrand) AU CAS OÙ IL A CARRÉMENT ÉTÉ 'ABANDONÉ', SOIT À DES NOURRICES AU LOIN, SOIT À LA MÈRE RÉPUDIÉE OU PARTIE DE SON PROPRE CHEF... ET LE LUI ENLEVER OU LE TENTER.
COMMENT ? FACILE,  LA CARRIÈRE, L'ARGENT, UNE MAISON À LUI ACHETÉE MAIS LOIN D'ELLE ... ET PRÈS DE LUI (!) ... ETC.

OR DANS LA CULTURE OCCIDENTALE, LE CHEMINEMENT EST PLUTÔT INVERSE : LE BÉBÉ OU L'ENFANT JEUNE EST NORMALEMENT VALORISÉ, VOIRE SURVALORISÉ, PROTÉGÉ, ÉDUQUÉ PAR SES PARENTS (IL Y A BEAUCOUP MOINS D'ACCIDENTS ET DE MORTALITÉ PÉRINATALE QUE DANS DES PAYS ORIENTAUX) OU PAR SA MÈRE ESSENTIELLEMENT... PUIS, DEVENU ADULTE, UN PEU LÂCHÉ, SURTOUT S'IL OU ELLE EST APPARIÉ/E.

DE FAIT, DANS UN COUPLE HOMME ORIENTAL/FEMME OCCIDENTALE, LES ENFANTS ADULTES RISQUENT DE LUI ÊTRE ENLEVÉS, MAIS PAS EN BAS-ÂGE.
ET, LES ABSENTS AYANT TOUJOURS TORT... VOICI VENIR CE SYNDROME, QUI, POUR L'AVOIR OBSERVÉ, NE ME SEMBLE PAS SI CONTROUVÉ QU'IL EST DIT. JE L'APPELLERAIS PLUTÔT BOURRAGE DE CRÂNE CONTRE QUELQU'UNE QUI S'EST TRÈS MAL DÉFENDUE AU DÉPART ('IL FAUT PRÉSERVER L'IMAGE DU PÈRE!'') ET UNE FOIS LE PLI PRIS, LE VENIN INSTILLÉ, IL EST DIFFICILE DE FAIRE JOUER L'ANTIDOTE, SURTOUT AUPRÈS DE COLLATÉRAUX QUI N'ONT PAS ÉTÉ TÉMOINS DES SCÈNES DU PASSÉ.
ET SI EN PLUS, D'UN COTÉ LA FRATRIE EST NOMBREUSE (DEVINEZ DUQUEL ? MMMM? ) ET DE L'AUTRE VOUS ÊTES ENFANT UNIQUE... ET BIEN MES AMIES VOUS ÊTES MAL !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire